[box type= »note » ]Retour sur les Microsoft Techdays 2015 et plus particulièrement sur la conférence de Greg Madison : Savoir c’est prévoir. Le futur technologique des interfaces des 10 prochaines années.[/box]

Les Microsoft Techdays c’est le rendez-vous incontournable de l’innovation numérique, pour les professionnels de l’informatique, les développeurs et les décideurs en entreprise elles avaient pour thème cette année l’Ambiant Intelligence : Mobilité, cloud, big data, machine learning, objets connectés. L’Ambient Intelligence est à la fois une vision et déjà une réalité, rendue possible par les avancées technologiques de l’électronique, du cloud, du big data et du machine learning.

Une vision d’un monde dans lequel la technologie anticipera nos besoins, voire nos intentions.

Une réalité car les applications et les objets qui tirent profit de nos actions et des informations à notre disposition existent déjà et nous permettent de faire plus et mieux.

Greg Madison est designer d’IHM innovante, designer d’interaction UX et UI, il est aussi spécialisé en Réalité virtuelle et Réalité augmentée. Il fut d’ailleurs finaliste mondial de la catégorie interface homme/machine du Microsoft Imagine CUP 2009 avec un projet de casque de réalité augmentée. Cette visibilité l’a amené à travailler dans une cellule R&D notamment sur des sujets tels que l’intelligence ambiante, l’IOT, les NUI ainsi que sur les intelligences artificielles de type Siri, Google now et Cortana. Il se lance aujourd’hui dans l’aventure entrepreneuriale avec Shamana, une plateforme de vidéo interactive axée sur le partage de savoir-faire.

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie »

 Arthur C. Clarke

Greg Madison part du constat qu’aujourd’hui l’informatique est en train de se dématérialiser (livre, argent, musique) et de disparaître pour se re-matérialiser dans les objets du quotidien en effet nous n’avons plus réellement besoin du support mais plutôt de l’information. Une question se pose alors : Comment interagir avec une matière qui n’existe plus ?

Pour Greg Madison, ancien magicien illusionniste, fusionner la technologie et la magie lui a toujours paru évident pour conceptualiser des appareils d’ailleurs l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke formulait la loi suivante : «  Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».

[box type= »note » ]Le dossier « Le futur technologique des interfaces des 10 prochaines années » :

[/box]