[box type= »info » ]Suite au petit-déjeuner « Grandi (re)fait le .point », nous vous avions partagé un compte-rendu. Aujourd’hui, focus sur les phases de lancement d’une nouvelle extension.[/box]

Pour tous ceux qui souhaitent acquérir une nouvelle extension, il est important de savoir qu’il existe trois phases de lancement.

Première phase : la Sunrise

Cette phase est réservée aux titulaires de marques enregistrées auprès de la  Trademark Clearinghouse (TMCH). Cette phase est commune à toutes les nouvelles extensions et elle dure entre 30 et 60jours. Cette phase permet de protéger sa marque en déposant un nom de domaine correspondant à sa marque.

Pour accéder aux phases de Sunrise de chaque extension, il ne faut s’enregistrer qu’une seule fois auprès de l’organisation.

Lors de cette phase, il existe deux moyens d’obtenir une nouvelle extension : premier venu, premier servi ou les enchères. Amazon a obtenu le .buy aux enchères pour 4,6M $.

gandi

Deuxième phase : la Landrush

C’est la première phase ou les non-propriétaires de marques peuvent enregistrer un nom de domaine avec une nouvelle extension. Les candidats ayant obtenus une nouvelle extension seront prévenus à la fin de la phase (environ 30 jours).

Si plusieurs candidats veulent la même extension pour la même application alors l’extension en question sera attribuée aux enchères.

Troisème phase : Go Live

La dernière phase de lancement est celle de la disponibilité générale (Go Live). Les nouvelles extensions sont accessibles par le grand public. Tout le monde peut enregistrer le nom de domaine qu’il veut (s’il est disponible). Certaines extensions sont toutefois accessibles à la réservation sous certaines conditions il faut donc se renseigner avant.

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