La majeure partie du business passe par internet maintenant, ne pas y être, c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied, surtout au démarrage. Si au premier abord, mettre en avant son activité sur internet était une plus-value, aujourd’hui, il serait plus correct de dire que c’est indispensable. En plus d’être un moyen de se faire connaitre, adopter une stratégie ciblée sur le digital est un moyen de développer de nouveaux canaux d’entrées d’argent (site e-commerce, plateformes dédiées à la vente de création comme etsy…), ou encore un moyen d’étendre son activité en développant des services dématérialisés (un coach sportif qui proposerait des cours en physique et en ligne). Mais surtout, c’est un moyen d’entrer plus facilement en contact avec sa cible, de la fidéliser et même de la fédérer.

Avoir une visibilité sur internet peut paraitre assez simple quand on y pense, mais c’est en réalité un travail qui s’inscrit sur le long terme. Il faut être en capacité d’entretenir cette visibilité. On ne peut pas juste se contenter de faire quelques actions de droite à gauche, un peu au hasard. Non, il faut une véritable stratégie bien pensée qui devra impacter votre cible tout en relayant l’identité de votre marque (ou de vos services, ou la vôtre, selon ce que vous cherchez à promouvoir). C’est là tout l’enjeu : faire valoir sa marque auprès d’une cible plus ou moins large.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de plus petites structures, ou même de particuliers proposant leur service en tant qu’autoentrepreneurs, il est plus qu’indispensable de maitriser sa visibilité sur Internet afin de toucher une cible à la fois directe, mais également indirecte, l’une étant la cible que l’on vise et la seconde, une cible potentielle qui pourrait s’intéresser à notre produit. Et pour pouvoir maitriser cette visibilité, il faut déjà commencer par en connaitre les principaux piliers. En marketing digital, on les appelle SEO, SEA et SMO. Ces trois termes sont les composants du SEM, pour Search Engine Marketing, et sont les piliers d’une stratégie de visibilité sur Internet.

Le SEM c’est quoi ?

Le SEM est l’appellation qui englobe toutes stratégies visant à améliorer la visibilité d’une entité sur Internet, majoritairement basées sur les moteurs de recherches. C’est un ensemble de techniques, pas une technique unique, même si l’on peut parfois entendre parler de stratégie SEM pour aller plus rapidement, mais c’est une erreur de langage. En adoptant les différentes méthodes regroupées sous cet acronyme, en les cumulant, et qu’on les applique correctement, il est possible d’optimiser au maximum sa visibilité sur Internet et de toucher un maximum de cible.

Attention néanmoins, comme dit plus tôt, on ne parle ici que de visibilité, on ne parle de clic, pas de visite, ni de conversion. Être visible ne garantit en aucun une augmentation des ventes, même si indirectement cela a surement un impact sur les chiffres.

Voyons voir maintenant les trois principaux composants du SEM :

1- Le SEO

Ou Search Engine Opitmization, on appelle aussi cette méthode le référencement naturel. Il vous permet d’améliorer le positionnement de votre site lors d’une recherche. L’objectif en adoptant cette stratégie est de faire en sorte que son site soit dans les premiers liens qu’un moteur de recherche affichera lors d’une requête faite par un internaute. Pour cela, on met en place un ensemble de technique qui viennent remplir des critères de référencement.

Parmi ces critères, on retrouve le contenu, la technique ou encore la popularité. S’il est difficile de jouer sur les deux derniers points (l’un étant la réalisation concrète du site, sa façon d’être programmé et optimisé, et l’autre étant le nombre de liens que l’on retrouve sur d’autres sites et qui font référence au nôtre), il est en revanche très facile d’améliorer son contenu en mettant des bons titres, avec des bons mots clés, des bonnes images ou des vidéos, des liens vers d’autres sites… Bref en soignant la qualité du cœur de notre site.

2- Le SEA

Le SEA, Search Engine Advertising, c’est un peu comme le SEO au niveau de l’objectif, sauf que cette fois, cela se fait de manière payante, en achetant sur Internet des espaces publicitaires ou une place au premier rang lors d’une recherche. On parle de référencement payant, ou de liens sponsorisés. Aujourd’hui, le plus connu des systèmes de ce référencement reste Google Adwords. Cela fonctionne par mot clé, sur lesquels vous « louez » une priorité. Par exemple, vous avez un site de e-commerce qui vend des bougies et autres produits bien-être, si vous en avez les moyens, vous allez réserver pendant un temps les mots clés « bougie » et « bien-être ». En réservant ces mots clés, lorsqu’un utilisateur fera une requête comprenant ces mots, le lien vers votre site apparaitra automatiquement en première ligne, au-dessus de toutes les recherches, c’est donc un excellent moyen d’attirer du traffic sur son site Internet.

3- Le SMO

Social Media Optmization, soit l’optimisation de ses média sociaux pour rendre son site visible au-delà des moteurs de recherches. Les réseaux sociaux sont plus présents que jamais dans les communications commerciales aujourd’hui, les marques s’y développent de plus en plus. Les Community manager, qui gèrent l’utilisation des réseaux sociaux au sein d’une entreprise, sont de plus en plus recherchés.

Certaines entités commencent même par optimiser leurs réseaux sociaux en privilégiant l’impact sur la communauté, plutôt que l’originalité de leur site. Cela se fait surtout pour les jeunes entreprises ou les autoentrepreneurs commercialisant leurs propres produits qui préfèrent concentrer leurs dépenses sur une stratégie d’acquisition par les réseaux et utilisent un template comme on n’en trouve sur WordPress pour leur site qui ne servira qu’à l’achat en n’attendant d’être développé. C’est une stratégie, mais il est vrai que pour une grande marque, il vaut mieux conserver la force de son site et petit à petit travailler sur sa communication sur les réseaux sociaux.

Pour optimiser la visibilité de son site grâce aux médiaux sociaux, il faut tout d’abord créer la page dédiée à son site sur chaque de ces média, puis y proposer des contenus riches et diversifiés, y faire de nombreux liens qui mènent à votre site, y faire la pub de vos produits… Au fur et à mesure que vos post seront republiés, partagés, les liens vers votre site seront plus accessibles et plus intéressants au vue les moteurs de recherche qui les mettront ainsi davantage en avant.

Conclusion :

Pour toutes marques — entreprises ou autres entités — adopter une stratégie de référencement est devenu indispensable pour garantir la visibilité de son site et l’arrivée de nouveaux visiteurs sur celui-ci. Sans cela, le site se retrouvera bien vite perdu dans la masse de tous les sites existants et ne pourra jamais être retrouvé par des internautes. Cependant, il faut bien garder en tête que le référencement, qu’il soit naturel, payant ou via des média sociaux, ne fait pas tout, que c’est qu’une partie d’une stratégie marketing. C’est un début qu’il est important de prendre en compte, à ne pas négliger surtout.