Être son propre patron, travailler quand on veut et où on veut… Les entreprises qui utilisent le marketing de réseau (ou MLM pour Marketing Multi Level) proposent des arguments de choc pour recruter des personnes en quête de flexibilité horaires et d’indépendance financière.

D’après la FVD (la Fédération de la Vente Directe), en France, la vente directe dégage un chiffre d’affaires de 4,630 milliards d’euros et compte 699.775 collaborateurs

Démarrer une activité entrepreneuriale à moindre frais, dégager rapidement un complément de revenu, voire un salaire, et l’absence de barrières (âge, diplômes, …) suscitent effectivement l’intérêt du plus grand nombre. Contrairement à une idée reçue, le marketing de réseau n’a rien de nouveau (malgré le traitement du thème sur le net, notamment sur Youtube, et la “popularité” des 3 lettres MLM).

Imaginez ! Cette pratique est née dans les années 40 aux États-Unis. L’entreprise Tupperware (les boîtes plastiques que vous connaissez bien) avec ses réunions organisées à domicile est l’un des exemples les plus célèbres d’utilisation de cette technique de marketing.

Et oui ! La démonstration de produits en direct et le bouche-à-oreille sont des leviers très puissants pour susciter la confiance et déclencher l’acte d’achat. En France, des entreprises continuent ce modèle : Amway France, Avon, Herbalife Nutrition, etc.

Ces entreprises vous permettent d’exercer cette activité dans le respect de la législation en vigueur. Vous bénéficiez notamment d’un accompagnement, d’un plan de rémunération clair, et du statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant).

Mais restez attentif ! D’autres profitent de vos rêves de liberté (et d’argent facile, …) pour vous “enrôler” dans des affaires moins florissantes, voire illégales.

Vous êtes intéressé par le marketing de réseau ? Vous allez découvrir dans cet article la réalité de la pratique, ses dangers et vous donner les moyens de réussir dans cette activité.

Le marketing de réseau : les principes à connaître.

Avant de vous lancer à fond dans la vente directe et aboutir à une déception, il est important d’appréhender le fonctionnement de cette activité et de connaître les mécanismes de votre rémunération. Les entreprises de MLM vendent leurs produits en s’éloignant du système de commercialisation classique. Pas de publicités, pas d’entrepôts, pas de points de vente. Mais comment font-elles pour vendre ? Leur modèle commercial s’appuie sur un réseau de vendeurs indépendants qui se chargent de la promotion et de la distribution. Ces vendeurs, qui exercent sous le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) ou de la microentreprise, poursuivent en effet trois objectifs :

・vendre les produits de la société en utilisant des outils de promotion en ligne ou en direct (amis, collègues, réunions, …) ;

・recruter de nouveaux vendeurs parmi les acheteurs satisfaits et intéressés par leur activité ;

・et les former pour constituer une équipe de vente.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise croît au fur et à mesure que le réseau de vendeurs/distributeurs s’étend. Le bouche-à-oreille garantit le succès du produit. La chaîne de commercialisation est simplifiée au maximum : un fabricant – un vendeur – un acheteur.

Pourquoi le système fonctionne-t-il ? Tout simplement parce que les 3 acteurs cités précédemment y gagnent.

Les entreprises.

Ce modèle de commercialisation améliore incontestablement la profitabilité des entreprises. Moins d’intervenants participent à la commercialisation des produits (pas de grossistes, de détaillants, d’agences de publicité, …). Elles proposent donc des produits de qualité à des prix plus attractifs avec un niveau de marge intéressant. C’est également une opportunité de lancer un nouveau produit dans un marché en évitant des investissements initiaux importants.

Les vendeurs.

Ils reçoivent une commission à chaque vente réalisée (par eux-mêmes ou par un “parrainé”, membre de son équipe, qu’ils auront préalablement formé).

Les acheteurs.

Ils profitent de prix plus compétitifs et découvrent une opportunité professionnelle intéressante. Le système semble parfait : des produits de qualité et la législation respectée. Cependant, il peut présenter des dangers et des risques que ce soient pour les acheteurs ou pour les vendeurs.

Le marketing de réseau : les risques à considérer.

Avant de vous engager dans un partenariat avec une société de MLM, vous devez en évaluer attentivement les risques. Soyez vigilant ! Très prisé, le travail à domicile peut faire l’objet d’arnaques.

Participer à une vente à la “boule de neige.”

La vente à la “boule de neige” (ou vente pyramidale) est l’un des risques les plus importants. Les entreprises qui recourent à ce système ne souhaitent pas développer un réseau de vendeurs/distributeurs. Elles cherchent à déployer un réseau d’acheteurs/distributeurs. L’INC (l’Institut National de la Consommation) explique parfaitement ce mécanisme avec l’exemple suivant :

“Un professionnel propose à ses clients la remise gratuite de deux vêtements, le troisième étant réglé par le biais de plusieurs chèques. Leur remboursement est effectué par restitution d’une mensualité en contrepartie de chaque nouveau client se présentant de la part du client initial (Tribunal correctionnel de Versailles, 16 octobre 2000).” ²

L’article L122-6 du code de la consommation interdit : “La vente pratiquée par le procédé dit « de la boule de neige » ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions.” ³

Quels sont les risques ?

L’entreprise, et par ricochet vous-même (en tant que “rouage de ce système”) pouvez vous retrouver en difficulté dans deux situations :

・si l’entreprise ne peut plus satisfaire la demande ;

・si le recrutement d’acheteurs est stoppé. Les flux financiers sont alors interrompus.

À noter : L’attribution d’une commission pour “recrutement” est interdite en France. (Cette règle équivaut pour les entreprises de marketing de réseau qui respectent le cadre légal.)

Le marketing de réseau : les risques de dérives sectaires.

Pour réussir, ces entreprises recrutent en continu des vendeurs qui doivent s’investir totalement dans le réseau. La Miviludes (la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pointe du doigt les discours et les méthodes de certaines entreprises. Selon cette mission, le processus de recrutement de vendeurs poursuit 2 objectifs :

・“ faire accepter un concept axé sur la promotion d’un catalogue de produits et de services bien souvent présentés comme apporteurs de « bien-être », cette notion pouvant devenir à la fois une notion idéologique et une proposition de vie globalisante.”⁴

・“convaincre le prospect de l’existence d’une « solution alternative totalisante » capable de se substituer à la société en ce sens que cette « solution » donne un sens à la vie en harmonisant vie personnelle, vie affective, vie sociale, vie professionnelle grâce à la création de bien-être induite par l’entreprise de vente multi-niveaux, son mode de fonctionnement et la place que celui-ci réserve à ses membres et les produits et services diffusés.” ⁶

En clair, les vendeurs peuvent penser avec certitude que s’affilier à un réseau est une option sérieuse, et peut-être la seule, pour jouir d’une liberté totale, voire d’accéder au “bonheur.” Ces ressorts psychologiques sont régulièrement sollicités dans les vidéos de « recrutement » diffusées en ligne.

La promesse “d’un niveau supérieur de bien-être » ⁵ peut également inciter les vendeurs à s’engager à 100 % dans le réseau, dans le recrutement et la vente de produits pour l’atteindre. Selon la Miviludes, ces méthodes s’accompagnent de deux risques : “la rupture avec l’environnement d’origine et le discours anti-social.”

Enfin, avec de telles techniques de management, la société de MLM peut apparaître comme une sorte de communauté alternative où les vendeurs évoluent pour mener leur existence et y voient un référent.

Le non-respect des obligations légales.

Les entreprises de marketing de réseau doivent suivre les dispositions légales relatives aux formations et aux conservations du stock (régies par l’Article L122-6 du code de la consommation). Elles sont tenues également de faire preuve de transparence, d’être claires sur la relation contractuelle et, en particulier, de vous transmettre de nombreuses informations notamment sur vos possibilités de revenus. Bref, si une société tente de vous forcer la main pour que vous achetiez soit un stock conséquent, soit une formation à la vente et qu’elle élude toutes vos questions à son propos, soyez extrêmement vigilant.

Le marketing de réseau : les risques liés à l’activité.

Gestion des stocks, nombreux déplacements, animation de votre équipe, produits défectueux, … La possibilité de réaliser des gains rapides, “sans effort”, peut vous inciter à démarrer votre activité sans considérer les difficultés et les risques inhérents à ce type d’activité. Ces quelques questions vous aideront à prendre du recul et à évaluer sereinement votre projet :

・Avez-vous un local pour stocker votre marchandise ? Êtes-vous assuré en cas de détérioration ?

・Avez-vous pris en compte la consommation d’essence et l’usure de votre véhicule ?

・Un client se plaint d’un produit non-conforme ou défectueux. Que se passe-t-il pour vous et l’entreprise ?

・Votre équipe de vente n’est pas performante. Votre rémunération est impactée. Comment allez-vous réagir ? Saurez-vous animer votre équipe dans la durée ?

・Qu’arrive-t-il si vous vous trouvez dans l’incapacité de travailler ?

・…

Vous l’aurez compris ! S’engager dans le marketing de réseau demande réflexion. Vous devez assumer un investissement humain et financier important. Le chiffre d’affaires potentiel ne doit pas être votre seule boussole.

Soyez attentif !

Vous en savez maintenant un peu plus sur le marketing de réseau, son fonctionnement et ses risques. Si vous êtes comme moi, vous ne verrez plus le MLM seulement comme une opportunité “miracle” pour gagner de l’argent rapidement et sans efforts. Si les possibilités de revenus sont certaines, vous devez prendre du recul à propos des messages diffusés sur le net et vous informer sérieusement sur l’entreprise partenaire.

Est-elle membre de la FVD ? Quelle est son ancienneté ? Quels sont ses objectifs ? Y-a-t-il un plan de rémunération ? Une formation ou un accompagnement sont-ils proposés ? Quel est son chiffre d’affaires ?…

Vous avez travaillé ou travaillez encore avec ce type d’entreprise ? Vous désirez vous lancer dans cette aventure ? Faites-nous part de vos ressentis en commentaires. Nous échangerons avec plaisir sur ce sujet passionnant.

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¹ Source : Chiffres enregistrés en 2019. https://www.fvd.fr/la-vente-directe/tout-savoir-sur-la-vente-directe/chiffres-cles/

² Source : https://www.inc-conso.fr/content/la-vente-la-boule-de-neige-la-vente-pyramidale

³ Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018048067/2008-01-05#:~:text=2%C2%B0%20Le%20fait%20de,l a%20vente%2C%20de%20la%20fourniture

⁴ Source : https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/vie-professionnelle/le -risque-pr%C3%A9sent%C3%A9-par-de-pr%C3%A9tendus

⁵ Source : https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/vie-professionnelle/le -risque-pr%C3%A9sent%C3%A9-par-de-pr%C3%A9tendus

⁶ Source : https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/vie-professionnelle/le -risque-pr%C3%A9sent%C3%A9-par-de-pr%C3%A9tendus