My Job Glasses est une plateforme de rencontre entre étudiants et professionnels.

C’est une opportunité à ne pas rater pour ces jeunes afin de connaitre l’univers du travail. La majorité des jeunes Français ignore les réalités du monde professionnel et se trouve désarmée ou déçue par leur première expérience. C’est ce fait qui a inspiré les créateurs de ce lieu de rencontre. En mettant en liaison des professionnels de différents domaines avec des étudiants de divers niveaux, My Job Glasses est devenu un site de rencontre incontournable avant d’entamer une vie professionnelle.

Découvrez le fonctionnement de cette plateforme révolutionnaire et son importance pour la société d’aujourd’hui et de demain.

My Job Glasses, c’est quoi ?

My Job Glasses est un site de rencontre purement professionnel. Il rassemble des milliers d’étudiants sur la plateforme et des ambassadeurs de plusieurs entreprises partenaires.

La plateforme permet de tisser des liens avec des experts afin de s’informer sur un métier. L’étudiant peut ainsi connaitre les bases d’un travail pour mieux s’orienter dans ses choix professionnels.

My Job Glasses facilite l’insertion professionnelle à tous les niveaux que ce soit pour la phase de préparation ou dans la phase de recrutement.

Historique

La startup voit le jour en 2015. C’est une idée qui émane de deux jeunes entrepreneurs : Émilie et Frédéric. Après la rencontre de ces grands esprits, ils créent la plateforme qui va être élue meilleure entreprise lors de la EdTech2020.

Les deux fondateurs se sont adressés aux plus grandes entreprises internationales pour orienter des jeunes de 18 à 30 ans. L’entreprise ne cesse de se développer et se dévoue corps et âme en vue d’un futur meilleur pour les jeunes Français.

Une équipe solide

Les cofondateurs de My Job Glasses ne sont pas restés seuls longtemps. Pour accroitre leur activité et donner le meilleur à leur client, ils se sont constitués une équipe d’experts passionnés par la cause qui les rassemble. Aujourd’hui, My Job Glasses compte 30 employés qui aiment leur métier.

Ainsi, la startup s’organise à merveille avec des responsables informatiques, marketing et de communication. Ils mettent en place une stratégie de développement par le biais d’une veille rigoureuse, en collaboration avec ISPOS France.

Cela leur permet de répondre au mieux aux attentes des jeunes actifs.

Les objectifs de My Job Glasses

L’entreprise a pour raison d’être l’orientation des jeunes qui ne comprennent pas clairement le monde professionnel. En effet, les étudiants manquent cruellement d’accès aux informations lorsqu’il s’agit de leur futur métier.

La mise en relation des professionnels avec les étudiants le plus tôt possible permettrait de leur donner d’amples informations sur la profession qu’ils aspirent à exercer plus tard.

My Job Glasses prône l’orientation et la préparation pour diminuer la perte de ressources temporelles et financières, autant pour les jeunes que pour les entreprises.

Les enjeux de la plateforme pour les étudiants

My Job Glasses est importante pour les étudiants dans la mesure où la plateforme les permet d’entrer en contact avec des professionnels assez tôt.

Les chiffres sur la satisfaction des jeunes ne sont pas vraiment à l’avantage du système actuel d’orientation professionnelle. C’est ce qu’étayent les statistiques apportées par My Job Glasses dans son Observation du premier emploi. Il s’agit de connaitre l’appréciation des jeunes actifs par rapport à leur première expérience professionnelle. C’est l’IPSOS France qui a conduit les études.

S’informer sur le monde professionnel

Selon les études menées par Ipsos France, 66 % des étudiants affirment être mal préparés pour le monde professionnel. Bien que les études élémentaires soient obligatoires, ils ne font pas toujours la relation avec leur métier à venir. L’observation de l’environnement ne suffit pas pour comprendre en profondeur le rouage des métiers.

Ainsi, les jeunes diplômés choisissent leur profession en tâtonnant, selon le salaire promis, ou suivant les conseils (ou la contrainte) des parents. Il serait important de s’informer pour trouver un métier qu’ils apprécient afin qu’ils puissent s’épanouir professionnellement.

Rencontrer des professionnels

My Job Glasses permet aux jeunes de tisser des liens avec des experts dans différents métiers.

Ces rencontres leur permettent d’ouvrir des horizons inconnus. La plateforme favorise l’échange et assure une meilleure connaissance d’un métier donné que d’une simple fiche métier sur un prospectus. Ce professionnel peut devenir un mentor afin de faciliter l’insertion professionnelle du jeune. Des conseils et des suivis durant les premiers pas en entreprise sont toujours les bienvenus à l’avantage des entreprises et des primo-employés.

L’orientation au lycée

À l’aube de leur accès dans la cour des grands, un bon nombre de lycéens n’ont aucune idée du travail qu’il souhaite exercer plus tard. Or, la réponse à cette question permet une meilleure option pour le bac. Les élèves choisissent par dépit les mentions littéraire, scientifique ou économique.

D’où l’intérêt de la connaissance du monde professionnel. Les chiffres de L’Ipsos mettent en évidence que la seul 55 % des jeunes Français ont eu droit à une rencontre avec des professionnels organisée par l’établissement scolaire. Ce n’est pas encore suffisant.

L’orientation en étude supérieure

Les primo-employés se rappellent bien qu’il a un grand écart entre la théorie en salle de cours et la réalité en entreprise. Les jeunes se sentent pris au dépourvu et sont même déçus par leur choix. Selon les statistiques de l’Ipsos, 46 % des jeunes auraient quitté leur premier travail dès la première année, faute de convenance.

C’est une très grande perte de temps pour le jeune d’autant plus que certains d’entre eux doivent apprendre d’autres métiers afin d’entamer une reconversion professionnelle. La plateforme My Job Glasses permet de réduire ce chiffre de manière considérable.

L’équilibre professionnel

L’orientation précoce des jeunes leur permet de trouver assez tôt le travail qui les convient, et donc l’étude appropriée. En effet, les étudiants sont trop nombreux à choisir un cursus selon des débouchés instables ou la facilité de la filière. Ainsi, des filières se trouvent en surproduction tandis que d’autres manquent d’étudiant.

L’ignorance du monde professionnel est aussi en étroite relation avec le taux de chômage, et pour cause, les étudiants ne savent pas où aller après la fin de leurs études. Le réseau avec des professionnels facilite le recrutement après la fin des études étant donné que l’entreprise a l’assurance de la passion et de la maitrise du jeune sur le domaine. La connaissance du métier inciterait aussi beaucoup de jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat ce qui créera des emplois.

Comment fonctionne My Job Glasses ?

En tant qu’étudiant, la plateforme vous offre accès à des milliers de profils de professionnels. Ce sont des ambassadeurs désignés par leurs entreprises pour orienter les jeunes qui le souhaitent. Un classement selon les domaines facilite l’expérience.

Suivant votre centre d’intérêt, vous pouvez entrer en contact avec le professionnel. Les échanges de coordonnées sont possibles sur My Job Glasses. Les deux nouveaux correspondants peuvent se donner rendez-vous à leur convenance pour que le professionnel puisse partager son métier.
Chaque lien tissé sur la plateforme My Job Glasses est unique. Il peut commencer par une simple présentation de l’expérience personnelle de l’ambassadeur. Celui-ci peut devenir un vrai accompagnateur dans le monde professionnel et peut arriver jusqu’au recrutement si l’occasion se présente, et si vous êtes assez convaincant.

Ainsi, My Job Glasses est un moyen non seulement pour découvrir des métiers afin de mieux les appréhender, mais aussi pour trouver un travail plus facilement.

—————————————————————————————————————-

Source 1 : https://www.myjobglasses.com/company
Source 2 : https://www.myjobglasses.com/