Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les marques de fast-food utilisaient des couleurs rouges pour leur logo et leur packaging ? Ou pourquoi la plupart des réseaux sociaux et des banques ont un logo bleu ?

Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises développent leur stratégie marketing en suivant des axes bien précis, déterminés par plusieurs facteurs, mais le plus influent d’entre eux reste la cible visée. Quelque soit son domaine, une marque doit déterminer un message qui touchera son client type, et une fois ce message choisi, le tout est de trouver le meilleur moyen à mettre en œuvre pour qu’il atteigne sa cible. C’est là que les couleurs entrent en jeu.

De nombreuses études ont été menées dans le but d’étudier l’influence des couleurs sur le comportement des consommateurs. Pour éluder rapidement le sujet à la fois complexe et vaste que sont les neurosciences, il a été déterminé que les couleurs avaient une puissance cognitive importante de part leur capacité à faire ressentir des émotions et à attiser les sens. Ce n’est pas pour rien que dans l’intelligence commune, on associe les cinq émotions principales à des couleurs : jaune pour la joie, rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, vert pour le dégout et parme pour la peur.

En réalité, le comportement est bien plus complexe. En plus d’un nombre de couleurs infini, il faut prendre en compte la saturation, la luminosité, la teinte, et il subsiste toujours une part de subjectivité dans les réactions de chacun. Il a donc fallu établir des bases auxquelles se référer, que l’on considère acquises pour tous, et grâce auxquelles les marques peuvent établir leur stratégie marketing et construire leur identité visuelle.

Voilà donc un petit aperçu de ces bases et une explication globale de l’influence de certaines couleurs sur nous et pourquoi elles sont utilisées par les marques :

1. Le rouge

marbre de couleur rouge

Le rouge est synonyme d’action, de courage et de dynamisme. On le retrouve par exemple sur les logos de Vans ou de Levis qui communiquent en grande partie sur cette idée de bouger, de s’amuser, d’oser. Il peut également représenter l’amour, la passion et les sentiments puissants. Il est souvent utilisé par les marques qui cherchent à faire passer un message jeune et téméraire.

Des études ont démontré qu’associé à une couleur jaune ou orange, le rouge pouvait accentuer la sensation de faim et donner un sentiment d’urgence qui pousse le consommateur à faire vite, expliquant pourquoi autant de marques de fast-food l’utilisent, ou encore Coca-cola pour l’appel à la consommation sans limite.

2. Le bleu 

traces peinture bleue

Le bleu est la couleur la plus plébiscitée par les marques car elle représente une valeur sûre (attention cependant à la teinte choisie qui peut vite devenir synonyme de froideur et d’antipathie). Le bleu est associé par l’esprit humain à la logique, l’intelligence et la confiance, ce qui explique pourquoi de nombreuses marques l’utilisent, en particulier celles qui demandent un engagement à ses potentiels consommateurs (réseaux sociaux : Facebook, Twitter ; banques : BRED ).

Il est également signe de sérénité ou peut paraitre plus ludique dans le cas où la teinte est plus flashy. Dans tous les cas, le bleu est une couleur qui reste accessible et qui parle à tous, il est donc idéal pour une marque débutante car elle inspire confiance, le sérieux et le professionnalisme.

3. Le vert  

pelouse verte

Le vert est la couleur du « zen ». Il représente l’équilibre, l’harmonie et la tranquillité. De part sa corrélation avec la nature, il rapporte à la pureté, à la jeunesse et la santé. Les marques de bio ou qui cherchent à faire passer un message écolo et naturel utilise cette couleur (le Crédit agricole par exemple, ou McDonald qui a changé sa couleur en France pour se donner une meilleure image aux yeux du grand public, le vert donnant l’impression de produits sains).

La paix est également associée à cette couleur, la convivialité et la bonne entente également, ce qui explique pourquoi Starbucks l’utilise, ou encore Heineken.

4. Le jaune 

peinture dorée

Le jaune est la couleur du soleil, il représente donc des émotions lumineuses. Il fait rayonner le message de la marque comme étant positif, optimiste. La Poste utilise le jaune par exemple pour communiquer sur le partage, la joie de vivre au quotidien, le lien social. C’est également le cas pour Snapchat ou encore Pages Jaunes. Le jaune représente donc l’amitié, la joie et la gaieté, le fun (M&M’s).

Le orange (en sous-teinte du jaune) représente lui aussi le fun et la créativité, comme c’est le cas pour Fanta ou Nickelodéon.

5. Le violet 

goutte d'eau violette

Le violet est gage de spiritualité, de sérénité et d’acceptation. C’est une couleur généralement douce, qui n’agresse pas l’œil (à condition d’être bien utilisée), et tout comme le vert, elle insuffle un message de paix et de calme. Instagram l’utilise aujourd’hui pour donner un aspect serein et apaisé du réseau social, tout comme Natixis.

De plus, le violet est une couleur associé à la qualité du produit, car il inspire une certaine estime et très peu osent l’utiliser (Milka et Cadburry pour promouvoir un chocolat soi-disant de qualité).

Bonus : Blanc, noir et gris 

marbre noir et blanc

Ces trois teintes sont bien souvent liées au luxe, au calme et au prestige. Toutes les grandes maisons de luxe (Chanel, Dior, Chloé…) les utilisent en les associant généralement à du doré ou de l’argent. Elles sont toutes les trois des valeurs sûres, mais le message voulu doit pour cela être neutre et ne pas impliquer trop d’émotions fortes. Le blanc représente davantage la pureté, le noir sera pour l’élégance, et le gris pour la modernité, mais aussi la technologie (Apple privilégie ces trois couleurs, pour ces raisons).