Avec tous ces capteurs on va rentrer dans ce que Greg Madison appelle « l’ère de l’égosystème » (créer un monde miroir digital : toutes les actions que l’on va faire dans la réalité vont se répercuter dans la virtualité). Cela est déjà d’actualité on pense notamment à Google avec Google Map/Earth. Il est fort probable que dans un futur proche des caméras tournent dans les villes pour pouvoir numériser ce qui se passe en temps réel. Il existe déjà des technologies qui permettent de scanner l’intérieur de notre appartement en 3d mais ces technologies sont chères (environ 4500$ et très imposante) Projet Tango (Google). Vous vous demandez sûrement pourquoi cela est intéressant ?

A partir du moment où on a une capture 3d de ce qui se passe dans la réalité on va pouvoir distribuer des comportements aux objets par exemple « quand je m’assoie sur mon canapé la musique se lance, la lumière se tamise, la télé s’allume. Quand je vais dans la cuisine la lumière s’allume. » C’est peut-être ça l’interface de demain, d’un côté quelque chose qui est dématérialisé mais qui n’a plus rien à voir avec le pc qui est à coté, quelque chose qui est vraiment calqué et calé sur le réel. Pour l’instant pour faire ce genre de chose on avait besoin de périphérique comme les Occulus mais comme on ne voit pas l’extérieur on ne peut pas superposé de chose sur le réel, certains geek s’amusent à aller plus loin avec ces objets comme William Steptoe qui a ajouté une caméra sur l’Occulus on commence alors à voir des choses intéressantes, tout est dématérialisé l’interface est sur le corps on peut donc positionner la fenêtre du navigateur dans l’espace par exemple (voir vidéo) c’est alors l’explosion du paradigme de l’ordinateur ou tout doit rester dans l’écran, grâce à ce genre de device c’est tout notre univers qui devient notre espace de travail. Avant Microsoft, plusieurs société avait le même projet que Hololens, on peut citer notamment META, qui est très intéressant, ils ont fait appel à la personne qui a réalisé les effets spéciaux d’Iron Man pour créer l’interface de META, ce qui prouve que l’interface compte pour beaucoup dans ces technologies (voir vidéo). Cela permet par exemple dans le monde professionnel, au bureau notamment si on a besoin de s’isoler on aura juste à mettre nos lunettes et on entrera dans un monde où on peut sortir nos fichiers, et travailler « seul » dans son bureau virtuel.

L’avantage des Hololens de Microsoft est qu’il n’y a pas de fil. Contrairement à Occulus où l’immersion est impressionnante mais on est rattrapé par le fil, dans un monde infini on se sent bizarrement à l’étroit . Cependant le bémol que Greg Madison donne aux Hololens c’est qu’il faut utiliser le doigt, ce qui en soit marche bien mais pour avoir une vraie expérience utilisateur il faut mélanger le virtuel et le réel et pour cela utiliser les objets, je prends un objet je le bouge et il bouge dans les deux mondes. Dans cette voie là on peut citer Softkinetique qui rajoute une caméra à l’Occulus, le virtuel est alors mêlé au réel, et les actions dans le monde réel se répercutent dans le monde virtuel.

Microsoft n’est pas seul à sortir ce genre d’appareil, Airbus a déposé quelques brevets, notamment pour faire des cabines de pilotages améliorées ou le pilote ne sera plus devant une vitre et ne verra plus la réalité mais par exemple la topographie qui bouge devant lui. La Navy a également fait des recherches dans la réalité mixte.

On peut déjà développer ce genre d’interfaces qui tournent sur tous les téléphones portables, grâce à un appareil qui coûte entre 20 et 90€. On glisse notre téléphone à l’intérieur et on accède à un monde virtuel. On pourra par exemple dans le train sortir notre téléphone le mettre sur nos yeux et entrer dans un monde virtuel représentant un immense bureau pour travailler. Cependant dans le développement de ces applications il faudra recréer toutes les grammaires gestuelles comme l’a fait Apple avec les écrans tactiles. Vous vous demandez peut-être pourquoi les casques comme ceux décrit plus haut vont exploser. Tout simplement parce que réalité virtuelle et augmentée est un facteur inespéré de croissance. Les écrans de télévision innovent sans arrêt cependant au bout d’un moment la perception humaine ne fait plus différence entre un écran 4k et 8k. Demain les écrans vont disparaître car les périphériques comme Hololens vont les remplacer.

Quand Greg Madison nous parle des interfaces des 10 prochaines années c’est clairement tout ce qui va être dématérialisé, virtualisé que l’on pourra amener partout. Alors on peut imaginer que l’apprentissage sera plus simple, apprendre le piano par exemple, les touches s’éclaireront pour directement appuyer au bon endroit. Dans la médecine également, par exemple lorsqu’on parlera du corps humain on pourra le manipuler, entrer à l’intérieur.

 

« Grâce à ce genre de technologie on pourra revendre 1 million de fois la meilleure place du SuperBowl »

 

Du Selfie au Selvie, cette notion est décrite par Greg Madison comme le fait de partager des moments de vie, pour vivre et revivre nos moments ou ceux des autres, des voyages, événements marquants, etc.. (Exemple : Project Beyond, Gear Vr by Samsung voir plus bas). On filme en 3d un endroit et on pourra revenir ultérieurement et voir tout ce qui s’est passé comme si on y était. Les chaines de télévision (aux US notamment) prennent le pas, la BBC a filmé les jeux du Commonwealth en 3D et on pouvait grâce à un casque assister et se retrouver au milieu des spectateurs. Greg Madison nous rapportait qu’il avait assisté à un meetup à San Francisco et qu’un des participants disait que grâce à ce genre de technologie on pourra revendre 1 million de fois la meilleure place du SuperBowl. Lors d’événement historique on pourra entrer dans le casque d’une personne et voir ce qu’il voit, et comme ça sera enregistré on pourra revivre l’événement comme si on y était et se déplacer dans la scène.

Projet Beyond, by Samsung :

[box type= »note » ]Retour sur les Microsoft Techdays 2015 et plus particulièrement sur la conférence de Greg Madison : Savoir c’est prévoir. Le futur technologique des interfaces des 10 prochaines années.

Retrouvez la série de 5 articles :

[/box]