Facebook, Twitter, Instagram, Google+, autant de noms devenus courants sur internet aujourd’hui. Quelques centaines de millions d’utilisateurs, peu importe leur âge ou leur culture passent des heures et des heures à interagir sur les réseaux sociaux les plus populaires. Selon une étude de Morrisson Foerster en 2012, les utilisateurs d’internet passent 17% de leur temps sur les réseaux sociaux et les blogs. Ce nombre a presque triplé par rapport à ce qu’il était l’année dernière. Selon PewInternet, 95% des 12-17 ans utilisent Internet et 80% sont présents sur les médias sociaux. Avec l’importance qu’ont de tels sites aujourd’hui, une problématique se pose : Quel en est l’impact des médias sociaux sur les relations familiales?

Quel est l’impact des médias sociaux sur les relations familiales?

Selon certains experts comme Laura Schlessinger, le networking et les nouvelles technologies ont un effet négatif sur la structure familiale. Elle pense, en effet, que les réseaux sociaux ont remplacé les relations intimes qui avaient lieu au sein des familles. Si ce type de site n’est pas mal en soi à ses yeux, il risque de remplacer les vraies interactions familiales. D’autres chercheurs pensent que ces nouvelles technologies entravent les capacités de nos enfants à développer des qualités sociales et à nourrir leurs relations interpersonnelles. Les activités familiales sont remplacées par des heures de surf sur internet et, par conséquent, les familles ne profitent plus autant de ce lien spécial qui les uni. Comment faire pour limiter les effets négatifs des médias sociaux, tout en restant ouvert face aux nouvelles tendances technologiques ?
Bien que les médias sociaux puissent aider à lier les individus, cela ne vaut pas la qualité d’une conversation entre deux personnes dans la “vie réelle”. Ce que les parents ne comprennent pas toujours, c’est que la manière d’interagir proposée par ce type de site est particulièrement attirante pour les adolescents. C’est un exemple typique du conflit générationnel dont il est question: les enfants sont heureux de pouvoir communiquer de la manière dont ils l’entendent, alors que les parents se demandent pourquoi leurs enfants sont réfractaires aux discussions en personne. Les jeunes sont sur les réseaux sociaux juste parce que leurs amis y sont, c’est un effet de mode.

Quel rôle pour les parents?

Ce qui est ironique dans tout cela, c’est que les parents sont généralement aussi coupables de ce refus de la réalité que leur progéniture. Rendez-vous à un match de football d’enfants et vous trouverez certainement la moitié des parents les yeux rivés sur leurs Smartphones. Ils sont tout autant dépendants au déluge d’informations qui leur est proposé via ces dispositifs. Ils jugent cependant que leurs enfants doivent se tenir à une conduite plus correcte.

Quelles solutions?

La capacité des adultes à faire la part des choses existe bel et bien. Les parents et les enfants feraient bien de s’écouter, d’échanger et de mieux se comprendre sur cette problématique, d’autant plus que l’abus de médias sociaux peut facilement irriter chacun des deux camps.

L’impact des médias sociaux vous intéresse? Vous pouvez aussi lire l’impact des réseaux sociaux en entreprise.