Lecture : 2 minutes 5 outils pour obtenir des données.

Les données sont omniprésentes dans notre société.
Quand un utilisateur entre dans un site, il y laisse des données. Lorsque un utilisateur utilise des objets connectés, des données peuvent être récupérées.
Et même l’avis d’un grand nombre d’utilisateurs peut être transformé en données.


Aujourd’hui, pour lancer un produit on se base sur des données, pour ajouter des fonctionnalités on se base sur des donnés . On utilise même des stratégies d’AB testing qui produisent des données. Ces données valent chère, et peuvent, avec votre consentement être revendues. C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit arriver diverses lois permettant la clarification des conditions d’utilisations des sites.
Mais obtenir ces données n’est pas pour autant évident.
Voici 5 outils pour obtenir des données.

1) Le site de l’IFOP

L’un des outils pour obtenir des données est l’Institut français d’opinion publique, une société spécialisée dans les études marketing et d’opinion publique. Fondée en 1938, elle permet un accès à beaucoup d’études sur divers sujets.

Sur leur site, vous pourrez par exemple trouver des études sur :

  • L’impact de la crise du coronavirus sur la pratique du don.
  • Les grandes tendances du marché du travail

Des sondages sur :

  • Est-ce que les français trouvent que l’accès au made in France est facile.
  • Les grandes tendances du travail.

En cherchant bien sur leur site, vous trouverez forcément des études dans votre secteur d’activité.

2) Survey Monkey

Survey Monkey est une solution destinée à la récolte de données. Grâce à cet outil, vous pourrez trouver des données à propos d’un sujet précis.
Vous pourrez également créer des sondages. Voici un exemple de sondage créé avec l’outil.

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs


Un abonnement est cependant demandé pour y accéder à toutes les fonctionnalités.

3) Hotjar

Qui a dit qu’on ne pouvait pas suivre comment les utilisateurs naviguent sur son site internet.

Hotjar ne laisse pas place au débat. Cette solution propose des statistiques sous la forme de cartes de chaleur.
Avec cet outil, vous aurez des données sur les zones les plus cliqués, les plus survolées et les plus scrollé de votre site internet.
Voici quelques visuels.

Image d’hotjar. Outil permettant d’obtenir des données.


L’outil intègre également un suivi du parcours de la souris.

Image d’hotjar. Outil permettant d’obtenir des données.

4) Buzz Sumo

Buzz sumo est un outil permettant de trouver des mots clés mais aussi des sujets d’articles.

L’outil permet également à l’utilisateur de trouver les des statistiques sur articles les plus tendances autour d’un mot clé et de voir leur taux d’engagement. Voici un exemple pour le mot data.

Image de BuzzSumo, un site permettant d’obtenir des données.

L’outil permet aussi de trouver des influenceurs en fonction de mots clés.

5) Les services d’Open data

OpenDataFrance - data.gouv.fr

Les derniers outils pour obtenir des données sont les sites d’open data.
L’open data est l’accès à tous à des données ou statistiques numériques. Elles peuvent traiter n’importe quel sujet, il suffit juste de taper un mot clé + open data pour trouver des résultats pertinents.
Vous pouvez aussi utiliser les sites sur l’Open Data comme :

Image du site sur l’Open Data du gouvernement Américain. Un site permettent d’obtenir des données.