Grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning on va voir l’arrivée d’Holobot : les robots coûtant très cher actuellement, et ne servant pas à grand-chose mise à part parler, les Holobot de demain seront là pour donner du service : valet personnel, se souvenir de tout ce que l’on dit. Et cela n’est pas si loin. On connaît déjà Watson (voir plus bas) un ordinateur capable de répondre à une question en langage naturel en moins de 3 secondes mais pour voir l’apparition de ces Holobot il faudra un système qui prenne toutes nos interactions pour pouvoir les traduire, on va donner aux ordinateurs un 6ème sens.

Tout ce qui a été décrit précédemment c’est la vision pour les 5 prochaines années. Car pour les années suivantes on ira vers les nanotechnologies. On peut alors penser à des lentilles connectées (ce qui existe déjà, qui permettent aujourd’hui d’avoir son taux de glycémie avec une diode qui clignote quand il est trop bas on a aussi l’exemple d’une boite allemande (Argus by Second Sight) qui créé des chipsets que l’on met dans le crane et qui permet de redonner la vue à des gens qui l’avait perdu. Finalement les invalides vont inspirer des technologies qui serviront aux valides. Tout cet égosystème va permettre de nous cerner jusqu’au bout de notre âme, c’est-à-dire qu’en ayant ce type de casque sur les yeux tout ce qu’on regardera sera enregistré par l’ordinateur, il saura alors ou on regarde et combien de temps et il peut même aller plus loin avec une simple image en modifiant, accélérant les données il peut alors connaître le rythme cardiaque et savoir si on est content ou stressé, etc… (Exemple : Eulerian Vidéo Magnification)

Un grand pouvoir sera donné à tous ces objets que l’on aura sur la tête mais la promesse est fabuleuse : on va pouvoir créer des univers du bout des doigts créer des surcouches à notre environnement physique, on verra l’apparition de designer de réalité alternative par exemple. (Cf World Builder) On peut imaginer que les GPS ne nous indiqueront plus la route seulement par un « Tournez à droite » mais que l’on devra suivre un nuage de luciole qui nous indique le chemin. On pourra transformer absolument tout ce qui se trouve autour de nous, et plus que des Holobot nous aurons des copies conformes du vivant, nous aurons notre double qui aura notre niveau d’intelligence, ce qui se fait déjà en « solide » (voir Geminoid), on peut discuter naturellement avec un agent d’interaction, demain nous discuterons avec des Hologrammes de personnes mortes ou vivantes (Exemple : Hanson Robotic). Ce qui est décrit par Greg Madison est déjà en train d’arriver et l’exemple de Ray Kurweil est peut-être le meilleur pour l’illustrer. Ray Kurweil a beaucoup souffert de la perte de son père, il a alors décidé de garder absolument tout ce que son père créait (notes, missives, etc…) et grâce à toutes ces données il veut créer une AI (ou IA : Intelligence Artificiel) pour recréer son père virtuel avec qui il pourra discuter de nouveau. La deuxième étape de son projet consiste à récupérer l’adn de son père dans sa tombe pour le recréer réellement. Flippant non ??

[box type= »note » ]Retour sur les Microsoft Techdays 2015 et plus particulièrement sur la conférence de Greg Madison : Savoir c’est prévoir. Le futur technologique des interfaces des 10 prochaines années.

Retrouvez la série de 5 articles :

[/box]