Pour cette nouvelle édition, le Mash Up s’est posé la question de savoir si la technologie était suffisamment présente dans le cœur d’activité de nos startups françaises. L’innovation  technologique doit constituer la colonne vertébrale de l’entrepreneuriat. C’est elle qui crée le plus de valeur et sert une véritable ambition entrepreneuriale.

Fort de ce constant, le thème pour ce Mash Up #8 était donc : Quelle est l’importance de l’innovation technologique dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ? Et pour nourrir le débat, des invités de choix :

-Michel Safars, cofondateur et partner chez IT-Translation (INRIA), CEO de plusieurs startups technologiques, professeur à HEC MBA in Entrepreneurship

-Frédéric Potter, fondateur et CEO de Withings et Netatmo, deux entreprises à succès dans l’internet des objets.

-Bruno Martinaud, directeur du Master Innovation Technologique option Entrepreneuriat de l’Ecole Polytechnique
-Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de FaberNovel, serial entrepreneur, Président de Cap Digital.


L’ouverture : En Estonie, des écoles vont rendre obligatoire l’apprentissage de langages de programmation dès l’école primaire. Une mesure qui pourrait se généraliser à l’ensemble des établissements publics d’enseignement.

La conférence s’est ensuite déroulée sous forme de questions/réponses aux invités, des questions autour de l’enseignement, de l’innovation et de l’entreprenariat.

 

  • La première question fût : La France est-elle propice pour se lancer dans les start-up ?

 

Les avis étaient mitigés. Mais ils étaient tous pertinent. Les Américains sont meilleurs pour la progression d’une start-up, car elles sont en moyenne 11 fois plus grosses qu’ne star