Journaliste, écrivain et enseignant, Francis Pisani rejoindra la Web School Factory à la rentrée prochaine. En guise d’introduction, il vient présenter aux étudiants les grandes tendances qu’il a rencontrées au cours de son Tour du monde de l’innovation.

UN TOUR DU MONDE DE L’INNOVATION

La Silicon Valley n’a plus le monopole de la créativité dans le monde. De l’industrie à l’éducation, du business au “brainware”, l’innovation gagne tous les domaines. La grande diversité des cultures donne naissance à des faits locaux (Porto Digital, TutorVista), qui se distribuent dans les pays émergents et prennent rapidement de l’ampleur lorsqu’ils sont reproduisibles n’importe où (Jogabo, Ushahidi). En matière d’innovation, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont des multiplicateurs de forces et des créateurs d’opportunités. Elles permettent d’étendre le cycle de l’innovation – copier, adapter, innover – à une autre échelle.

LES GRANDES TENDANCES

L’innovation distribuée est la première de ces tendances : on innove partout mais de façon connectée. La seule limite est la peur du risque et la peur du changement venue du Nord et de l’Ouest. La montée de l’entrepreneuriat social fait ressortir le besoin de collaborer pour répondre à des problématiques d’envergure / de survie / de première nécessité (accès à l’eau, au soin, etc). Mais l’émergence d’une culture autour du “mobile” est le fait le plus marquant de ce voyage. Le dynamisme et l’aspect multi-forme des réseaux sociaux (WeChat, KakaoTalk, Pandora) montrent l’importance des communautés et de leur mise en relation.

UNE RECETTE POUR DE FUTURS DIGITAL MANAGERS

Il n’existe pas de recette de l’innovation. Cependant, les possibilités qu’offrent un espace ouvert (espaces de co-working, iHub de Nairobi) paraissent essentielles pour permettre à une communauté d’innover : “le génie collectif a besoin d’une scène”. Par ailleurs la diversité humaine est un ingrédient incontournable de l’innovation. Tout l’enjeu est de lui donner les moyens de réussir : “on ne crée pas de communauté, on lui donne des outils intelligents”.


Selon Francis Pisani, une innovation est un nouvel assemblage improbable d’éléments qui ne sont pas tous nouveaux pour répondre à un besoin ou saisir une opportunité. Les clés pour y arriver : observer, poser/remettre en question, associer, mailler, expérimenter. Il faut tolérer voire encourager l’échec (prix de l’échec héroïque), car pour Francis Pisani “si on ne rencontre pas d’échec, c’est qu’on n’a pas innové”. Les responsabilités qu’il donne aux étudiants de la Web School Factory se résument en une phrase : il faut oser bousculer, bouleverser, renverser même si cela semble inopportun, c’est en se trompant qu’on innove…. et la prochaine révolution aura lieu dans le monde de l’éducation…

Pour aller plus loin >> le storify de la conférence (Web School Factory), et une synthèse de la conférence (Clio Meyer)