Pour sa deuxième conférence de l’année, la Web School Factory a invité Pierre Cannet, président fondateur du cabinet de recrutement Blue Search Conseil. Cette conférence a permis de faire un état des lieux des métiers et carrières dans le web. Petit compte-rendu.

1. LE NUMÉRIQUE N’EST PAS UN SECTEUR ÉCONOMIQUE

Pierre Cannet soutient que “Le numérique n’est pas un secteur d’activité, c’est un courant transversal qui irrigue l’ensemble de l’économie”. Par son fonctionnement transverse, le numérique bouleverse tous les secteurs de l’économie. Toutefois, il crée de nouveaux emplois.

2. UN HORIZON PROFESSIONNEL EN PLEINE MUTATION

La diversité des services en ligne (e-commerce, intermédiation en ligne, opérateurs, nouveaux médias, agences interactives) promet “une galaxie d’employeurs”. Les nouveaux environnements de travail sont complexes, ils offrent un très large panel de filières métiers pour un futur “manager numérique” : management, expertise, entrepreneuriat, international,…

3. LA CULTURE “STARTUP” POUR INVENTER SON MÉTIER

Bien plus qu’un métier, c’est un éventail de compétences dont on doit s’entourer pour une carrière dans le digital. Il ne faut pas seulement penser création d’entreprise, mais être polyvalent, savoir se réinventer, acquérir des expertises, savoir prendre des chemins de traverses.

 

Pour cela, la culture “start-up” est un modèle pour intégrer les valeurs du numérique et s’en inspirer. Prises de risque, perséverance, passion, polyvalence, expertise, relationnel. Les intrapreneurs, entrepreneurs, “slashers”… sont autant d’acteurs qui la pratiquent déjà.

C’est à chacun de se l’approprier pour se propulser. Destination? Digitale !

Retrouvez également une présentation sur l’orientation et les métiers du web.