La Web School Factory a accueilli dans ses locaux la seconde édition des Rails Girls Paris du 18 au 19 octobre 2013.

Le Ruby…pour tous et pour toutes

L’événement Rails Girls se définit comme un atelier gratuit qui permet aux femmes d’appréhender la programmation. Il a été fondé par une femme et un homme Linda LIUKAS et Kaari SAARINEN . Intéressés par le monde de la technologie et de la programmation, ils estiment que ce dernier devrait être plus connu et appréhendé par des femmes. Leur but est donc d’encourager la gente féminine à acquérir des compétences voire à s’approprier ce domaine qui reste souvent masculin. Suite au succès de sa toute première édition en 2010 à Helsinki, les événements Rails Girls ont eu lieu dans plusieurs grandes villes comme Berlin, Singapour, Shanghai, Cracovie, San Francisco, Tokyo.

Pour cette édition, Sylvain ABELARD en est l’organisateur. Développeur et membre actif de la communauté Ruby en France, cette idée lui est venue lors de sa participation à la conférence DotRB à Paris. Cette dernière lui a rappelé le fossé qui existait entre les « développeurs et non développeurs » et affirme que les Rails Girls serait un bon moyen de les réunir dans une ambiance de partage et d’apprentissage tout en profitant de la réactivité de la communauté Ruby.

Une très belle démarche venant des développeurs.

« Les Rails Girls permet de rappeler aux coach la difficulté au début de l’apprentissage de langage » ajoutait Sylvain, qui appréhendait au début les réactions des participantes vis-à-vis de la programmation. Contrairement à cette hantise, les participantes qui étaient une centaine (en comptant quelques hommes participants) se sont lancées dans le prototypage d’une application Web, dans la motivation et la bonne humeur.

Pour la plupart, cette expérience fut très riche. L’atelier a suscité un vif intérêt et une grande curiosité par rapport à la programmation et à la technologie chez la cible principale. Cette démarche a été vivement appréciée : « Le fait que les Rails Girls soit destinée aux femmes a un côté rassurant et motivant car il prouve que des femmes s’y intéressent de plus en plus » confiait une des participante à la fin de l’atelier. Mais ce qui a plu et impressionné ces dernières étaient la patience et la pédagogie que dégageaient les mentors. Qu’ils soient développeurs en freelance, en agence ou des passionnés, leur principale raison était la volonté de partage et de transmission de savoirs.

Les Rails Girls connait un véritable succès et est toujours attendue par plusieurs développeuses ou curieuses de technologie. On espère et souhaite de nouvelles éditions à Paris et dans d’autres villes en France selon les demandes.

Consultez le Storify pour en savoir plus sur l’événement Rails Girls Paris en partenariat avec DotRB : http://storify.com/JulietteCornet/railsgirls-paris-2