Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation Story s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Monsieur Quentin Saboureau, traffic et SEO Manager, qui nous parle de l’entreprise Tictactrip !

Pourriez-vous nous résumer en quelque ligne votre entreprise en trois lignes et son activité ?

Tictactrip est une startup créée en 2016 à la suite de la démocratisation du marché du bus avec la loi Macron de 2015. Ses fondateurs : Hugo Bazin et Simon Robain sortaient tout juste de l’école lorsqu’ils ont officiellement lancé la startup.

Le concept ? Un comparateur de billet de bus, train et covoiturage !

Le point en plus ? Un algorithme unique permettant de créer des combinaisons intelligentes grâce aux datas des trajets récupérés ! De ce fait vous pourrez combiner un train et un covoiturage ou un bus et un train pour effectuer votre trajet. Celui-ci vous reviendra alors souvent bien moins cher, vous évitera de rechercher vous-même les liaisons entre chaque transport et vous permettra aussi souvent d’effectuer des trajets transversaux en France, qui n’existerait pas sur tous les autres sites qui ne comparent que les offres existantes !

Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ?

Les fondateurs de Tictactrip qui se sont rencontrés à l’école en Master, mentionnés plus haut, sont de très grands voyageurs. Au fur et à mesure de leurs voyages, ils en sont arrivés à un postulat : il est difficile, à la main de créer ses propres trajets liant différents modes de transports… De ce postulat, avec l’envie de simplifier cela pour les voyageurs et d’améliorer la mobilité en France, est née l’idée de Tictactrip !

Avez-vous un projet fard ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ?

Tictactrip souhaite développer la mobilité en France et son accessibilité. Le désenclavement des territoires est l’objectif que s’est fixé Tictactrip. C’est pourquoi pour cet hiver, nous nous sommes mis à travailler en partenariat avec un vingtaine de stations de ski. Nous proposons à nos utilisateurs des trajets combinés (nos fameuses combinaisons intelligentes) qui leur permettront d’arriver directement en station de ski ! C’est là une possibilité que nous sommes les seuls à promouvoir. En effet, nous combinons pour vous les trains/bus qui vous emmènent dans la vallée en bas de votre station, avec les navettes et bus de montagne qui vous emmèneront au pied des pistes ! Plus besoin de perdre du temps et de l’argent à réserver un taxi, ni de devoir attendre la prochaine navette car votre trajet n’était pas optimisé en termes de temps… Il n’a jamais été aussi simple de vous rendre au ski que cet hiver 2019/2020 avec Tictactrip !

Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ?

Nombreux sont les avantages à travailler chez Tictactrip, ambiance startup et familiale puisque l’entente et la bonne humeur règnent au sein de la Tictacteam. Mais au-delà de ça, nous appuieront sur un point particulier : le développement personnel et professionnel est énorme chez nous !

Pourquoi ?

Car un grand nombre de nos membres de la Tictacteam sont des stagiaires ou des alternants. Chez Tictactrip notre fonctionnement se base sur des objectifs à atteindre chaque mois. La gestion de notre temps nous incubant uniquement à chacun. En plus, le concept de la startup ayant pour but d’aider les gens à partir en vacances est carrément motivant. C’est pourquoi nous nous élevons chez Tictactrip en nous formant continuellement !

Les membres de la Tictacteam le racontent :

  • Quentin / Trafic & SEO manager : « Quand je suis arrivé chez Tictactrip je n’avais des connaissances qu’en cms (wordpress) et en rédaction seo… Aujourd’hui je suis sur des projets poussés en SEO, j’ai des aptitudes en marketing digital, en communication et même en développement web ! Les membres de la Tictacteam et les webinaires nombreux que j’ai regardé puis pu appliquer à mon travail (car on est force de proposition chez Tictactrip !), m’ont permis de me développer énormément ! C’est pourquoi je suis resté chez Tictactrip à la fin de mon précédent stage ! »
  • Théo / Développeur Front :  « La rapidité d’évolution, le dynamisme, le fait que chacun ai son mot à dire au niveau du produit, avoir des responsabilités vite, la flexibilité des processus et pouvoir toucher à tout. Et puis la team est une bonne motivation, règne une bonne ambiance et l’équipe est soudée

Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ?

Pour le moment nous avons principalement :

  • -Nos 2 fondateurs
  • Business développer
  • Community Manager
  • Trafic & SEO manager
  • Dev Front
  • CTO
  • Dev Data Processing
  • Dev Web Fullstack

Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ?

Nous recherchons actuellement un stagiaire en développement front !

Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ?

Une tête bien faite, c’est à dire quelqu’un qui sera force de proposition, autodidacte, n’attendra pas qu’on lui dise quoi faire et réfléchira de lui-même aux solutions si un problème lui tombe dessus. C’est ainsi que nous avançons au mieux !

Des liens utiles :

Retrouvez-les sur leur site : https://www.tictactrip.eu
Regardez cette vidéo pour en savoir un peu plus sur eux !