Commençons cet article par une petite énigme très simple.

La tâche de sélection de Wason

Vous avez 4 cartes ci-dessous.

Sur chacune des cartes est inscrit une lettre d’un côté et un nombre de l’autre.
Deux des cartes apparaissent du côté lettre et deux du côté nombre.

Indiquez quelle(s) carte(s) il vous faut retourner pour vérifier l’affirmation suivante (avec un minimum de cartes possible) :

« Si une carte porte une voyelle d’un côté, alors elle porte un nombre impair de l’autre côté ».

Avez-vous fait vos choix ? Attention ne scrollez pas trop vite pour éviter de vous spoiler ! Voici une image de Peter Wason en attendant :

Ce test a été réalisé par le psychologue Peter Wason en 1966. Nombreux sont ceux qui répondent la carte E, en effet si un nombre impair se trouve derrière, l’hypothèse est confirmée. Au contraire, si un nombre impair s’y trouve cela montre que l’affirmation est fausse.

Un grand nombre d’individus pense également qu’il faut retourner la carte 5. Pourtant la règle n’affirme pas qu’il y ait forcément une voyelle derrière un nombre impair. Cela permettrait certes de confirmer la règle si une voyelle apparaît, mais n’infirme pas l’hypothèse. La carte est donc ici peu pertinente.

Enfin, une majorité de personnes estimeront que retourner la carte 4 est inutile. Eh bien détrompez-vous : celle-ci permet de réfuter la règle si une voyelle se présente de l’autre côté. Les individus s’en détachent car elle ne permet pas de « valider » la règle.

Ce test illustre ainsi parfaitement le biais de confirmation, les personnes ont tendance à vouloir confirmer une règle plutôt que de la réfuter. Dans la vie courante cela se montre par le fait que nous allons inconsciemment privilégier tout ce qui va confirmer ses croyances et ignorer, du moins ne pas rechercher tout ce qui va aller à l’encontre de ces dernières.

Prenons un exemple, un ami pense qu’un de vos proches a des sentiments pour vous et vous en fait part. Votre ami a réussi à vous convaincre à l’aide de « preuves » qui se basent sur ses propres interprétations. Vous allez finalement vous aussi, commencer à repérer et vous attarder sur tous les gestes qui pourraient confirmer cette hypothèse : un regard dans votre direction, un sourire, un effleurement de la main volontaire ? Des comportements pour lesquels vous n’accordiez que peu d’attention auparavant sont maintenant signes de sentiments éprouvés pour vous.

Autre exemple, une personne ayant certaines opinions politiques va privilégier les médias qui diffusent les mêmes opinions qu’elle. Cette personne accordera difficilement du temps aux avis divergents (ou simplement juste pour les contrer et montrer qu’elle raison). Si dans un élan d’ouverture, elle décide de lire un média aux opinions opposées, son regard sera bien plus critique à tous les défauts qu’il peut présenter, en opposition au média qu’elle préfère et pour lequel elle sera bien plus clémente.

Selon Thomas Gilovich, professeur de psychologie, la “raison la plus probable pour expliquer cette influence excessive de l’information confirmante est qu’elle est plus facile à traiter, cognitivement parlant.”  Cela permettrait ainsi au cerveau d’être plus cohérent et de gagner du temps en évitant de peser le pour et le contre en prenant chaque information.

Cependant, ce biais induit à des erreurs d’évaluation, de perception, de jugement etc. Vous pouvez ainsi essayer de réduire ce biais en vous ouvrant et en parlant à des personnes aux opinions opposées. Leur vision n’est peut-être pas si erronée qu’elle ne le paraît.

Maintenant que vous êtes conscients de ce biais, êtes-vous prêts pour un nouveau test ?

4 cartes vous sont de nouveau présentées.

Même principe, une destination d’un côté et un moyen de transport de l’autre :

La consigne est ici de ne retourner que les cartes nécessairespermettant de vérifier que la règle est violée.

La règle est la suivante : « Si une personne va à Paris, alors cette personne prend le métro« .

Il vous est donc demandé ici d’infirmer la règle en montrant qu’elle est violée.

Le but est de prouver qu’elle n’est pas respectée. La solution se trouve juste après cette image de la tour Eiffel.

En retournant la carte Paris, cela permet de la réfuter si Métro ne se trouve pas sur l’autre face.

L’autre carte à retourner est Taxi, dans le cas où Paris apparaîtrait, l’affirmation est fausse.

Le piège est donc de choisir la carte Métro, peu utile sinon à confirmer l’hypothèse.

Avez-vous réussi ?

Sources :

http://www.toupie.org/Biais/index.html#sources
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/confirmbias.html
http://ecopsycho.gretha.cnrs.fr/spip.php?article59