En pleine mondialisation, tout a changé ! Même sans vous en  rendre  compte  le  changement  se  passe  au  plus  près  de  vous. Soyons d’accord, nous ne parlons pas du slogan « le changement c’est maintenant ! ». Mais de celui qui s’opère chez vous, dans votre maison. Ce changement apporté par le numérique, le digital et la technologie   dans   notre   quotidien.   On   parle   de   cet   ensemble constituant  tous les appareils dont nous disposons au sein de notre habitat. Il est composé du simple écran télé à la tablette numérique. Au cours de ces vingt dernières années, notre intérieur s’est vu transformé de manière à nous apporter un certain niveau de confort mais pas que. Et ce n’est que le début.

On s’explique

Les technologies mises à notre disposition au sein du foyer nous offre de larges possibilités tant sur la communication que sur la vision du monde. Nous avons accès à toutes les informations,   nous pouvons   voir   ce   qui   se passe chez les autres sans même  bouger  de  chez nous.

Plus besoin d’un CD-ROM et encore moins d’une disquette pour enregistrer.   Des   plateformes   d’hébergements   sont   là   pour   vous permettre l’accès à pratiquement tout ce que nous souhaitons à n’importe quel moment. Sans passer par Lycos mais Google !

 

Ainsi nos habitudes sont bouleversées, nos consommations sur le net également. Plus besoin de choisir entre le téléphone et la connexion internet, l’utilisation des deux en simultané est possible ! AOL, Wanadoo, Cegetel et les autres ont ouvert la voix, sans pour autant survivre. Tristesse.

 

C’est ce qu’on appelle « rester connecté »! Chez certaines personnes, c’est devenu une dépendance.

 

Face à ces technologies qui envahissent notre quotidien, nous ne sommes plus de simples spectateurs mais nous devenons acteurs à part entière de ce qui est diffusé sur la toile, mais aussi des interactions. La limite entre le réel et le virtuel n’a jamais été aussi floue.   Pratiquement   tout   devient   tactile.   L’une   des   grandes évolutions fut le jeu vidéo. Jouer avec des personnages des plus réalistes, regarder la télévision et réagir à son émission préférée
 
« Top Chef ». Super ! Plus de place pour moins de support, on passe à l’étape de la dématérialisation des supports dans la mesure du possible.  Dans  le  cas  contraire,  ces  derniers  sont  retravaillés  en terme de design et de performances. La manette rectangulaire de notre Nintendo est devenue « so old », nous voilà en train de bouger dans tous les sens devant notre écran et que nos gestes y sont reproduits : c’est l’avènement de la Kinect et de son capteur de mouvement. Même votre musique peut être stockée sur le store. Windows 98 s’efface au profit de Windows 8. Certains ne jureront que par Apple et son mac. Libre à eux.

 

Face à cette surconsommation de technologies, les entreprises réfléchissent à nous faire adopter le second écran : la télévision et la tablette numérique. De ce fait nous réagissons en simultané avec les émissions, voir nous y participons via un jeu en live : ce qui est prévu avec la série Défiance. Expérience à suivre.

Certes on s’amuse plus, on voit plus de choses, bref on en prend plein la tête et les yeux ! Mais qu’en est-il de nous à proprement parlé ? De nos relations au sein de la famille ? Du lien avec le reste de la société ?

subir ou maitriser, où est l’échappatoire ?

Selon certains, « le marketing crée des besoins ». En prenant celle-ci à la lettre notre niveau d’utilisation des technologies est dicté par ce que nous voyons, ou par ce que les autres possèdent. Serait-on aussi limité dans notre réflexion ou notre libre choix ? Cette question a une double réponse : OUI, l’influence extérieure agit sur notre comportement dans la sphère privée ; NON, se munir de certains outils est indispensable pour vivre en harmonie dans notre société. L’effet de masse l’emporterait donc d’une façon ou d’une autre. Et à trop vouloir ressembler aux autres on se fond dans la masse et notre existence devient banale, corrompue… à tous posséder les mêmes appareils et s’en servir de la même manière n’allons-nous pas devenir des « individus IKEA » ? Une société qui ne se focalise que sur ses écrans connectés, qui se soucie de qui est le plus équipé. Cette expansion du numérique partout doit être une chance pour nous, dans son utilisation nous devrions y apporter une valeur ajoutée. Heureusement pour nous que certaines écoles proposent de se pencher sur ce sujet de valeur ajouté via le numérique. De vous à moi nous y réfléchirons plus tard.
 
Avec toutes ces technologies, nos relations dans la maison changent également. « Les soirées Monopoly, c’est trop has been », la famille se retrouve et partage des jeux, des applications directement sur la box. On cherche même à connecter mamie et papi sur le réseau !! On passe la majeure partie de son temps devant un écran (télévision, téléphone, ordinateur…),

 
Au pire des cas, l’échange se fera à table. Les relations deviennent de plus en plus distantes, on communique d’avantage avec des gens de l’extérieur plutôt qu’avec ceux présents au sein du foyer. C’est l’effet Internet. La jeunesse devient précoce dans son usage de Smartphones ou autre supports numériques. Et en baignant dans ce monde  du numérique et du digital elle devient dépendante, accro et adopte une facilité d’utilisation impressionnante de cet ensemble d’interfaces.
 
Comme par enchantement la télévision, média de la passivité, perd de son importance au profit de médias faisant appel à l’interactivité de l’utilisateur. Celui-ci participe à la mise en exergue du contenu et de la circulation des données. Des données sensibles qui parfois touchent  à  la  sphère  privée.  Cela  s’explique  par  les  nouveaux réseaux qui incitent les utilisateurs à partager leur quotidien. Il n’est pas rare d’entendre parler de scandales qui touchent certaines personnes. Accéder à un contenue à tout moment, nous rendrait-il voyeur ? Et dans un autre sens exhibitionniste ? Dès lors, il sera primordial de maitriser notre addiction et utilisation des interfaces connectées. Reprendre la main sur notre identité numérique, sans quoi le réel et le virtuel s’entrechoqueront et cela comportera un danger. L’éthique et la morale délimitera certaines frontières. Tant extérieur qu’intérieur : garder un minimum d’intimité et ne pas s’isoler dans la maison. Ce n’est pas non plus un appel à la déconnexion absolue. Renouer avec son foyer et faire la part des choses lorsqu’on est dedans car il est possible de concilier les deux.

Silence, on continue de rêver

Criez le haut et fort, tout ce numérique à la maison n’apporte pas que du négatif. Il nous est confortable et pousse à rêver d’avantage. De nos jours la rapidité de certaines connexions à internet nous hérissent les poils ; qu’aurait on dit à l’époque de choisir d’appeler du fixe ou de rester connecté sur le web ? Car l’utilisation les deux en simultané restait du domaine du rêve.

 

Les annonces d’innovation des différents groupes de recherches nous mettent l’eau à la bouche. Des promesses qui bouleverseront encore plus nos rapports au sein du foyer et en dehors ! Et même si nous vivons seuls, notre intérieur ne se vivra pas de la même façon. Une maison qui communique même à distance grâce à la connectivité mise en place. Vos vitres sont opaques mais à leur touché elles deviennent transparentes. Encore mieux, les vitres remplacent le radiateur. Plus besoin d’attendre le technicien EDF votre compteur envoie les informations directement au service facturation. Cela semble irréel ? Détrompez-vous. Lancez votre four, le chauffage de la maison, et même votre musique à peine sorti de votre lieu de travail !! Pour aller plus loin dans ce rêve fou, on pourrait s’imaginer que nos murs ne    seront  pas  à  repeindre  mais  juste  à  choisir  le  motif  et  il s’appliquerait directement.
 
Autant de perspectives demanderont une familiarisation de notre part. Il faudra concilier la sociabilité dans et en dehors de la maison. Rester connecté pour inter agir avec l’extérieur, sans négliger sa connexion naturelle avec ses proches dans le foyer.