Nos étudiants avec FounderBus2012 : On the road to success ! Il y a deux semaines 4 de nos étudiants de première année participaient au Fouderbusfrance 2012. Voici leur récit !

« Á 5h10 du matin, 25 étudiants et entrepreneurs se préparent à rentrer dans le Start up Bus : direction Toulouse !

Dans cette premier partie du trajet nous apprenons à nous connaître, et les premiers liens se créent : le bus est lancé!

15h00. Après quasiment 8h de trajet, nous sommes accueillis par l’ESC Toulouse, où chacun de nous propose ses idées, et ses concepts au reste du groupe.

TOUTES les idées sont notées sur un tableau et chacun vote pour le projet qui l’intéresse le plus.

2 équipes décident néanmoins de repartir sur une feuille blanche, l’une d’entre elle est l’équipe de Nicolas Rabrenovic & Clément Aglietta et l’autre celle de Nicolas Tridemy. Thibault Gardet quand à lui part directement sur le projet Benchmylife.

Vendredi 7h30 du matin, rendez-vous à la cantine de Toulouse où un petit déjeuner nous attend. S’en suit une grosse journée de brainstorming épaulée par de nombreux mentors et coachs.

17h départ pour Lyon,c’est dans la nuit que l’équipe « page blanche » à force de brainstorming trouve comme par magie le concept de WizzzMe.

23h arrivée à Lyon où une courte nuit nous attend ; nous nous retrouvons par équipe dans les chambres d’hôtel pour travailler sur les pitchs et développer les premiers visuels.

Samedi, après un bon nombre de red bulls nous émergeons et nous nous rendons dans l’espace de co-working « l’accordée » où une longue journée nous attend ; le café coule à flots, et alors que nous dévorons nos croissants, de nouveaux mentors font leur entrée ; ils passeront la journée à nous challenger, à décortiquer et à remettre en question nos concepts. Une nouvelle difficulté entre alors en jeu:  le business plan.

Nous comprenons qu’un projet intéressant ne suffit pas,il faut aussi être capable de le projeter dans le temps.

En parallèle, nous en profitons pour pitcher nos idées dans la rue afin d’avoir un maximum de retour sur nos concepts.

16h départ pour Paris, le bus reprend la route. La pression monte, car le lendemain, aura lieu la final France du founderbus. Arrivés aux alentours de minuit, nous nous retrouvons dans nos chambres pour la dernière fois afin de peaufiner nos concepts et retravailler nos pitchs.

Réveil 8h, après une courte nuit, le rush commence ;une nouvelle armée de coach vient nous mettre à l’épreuve ; nous recevons également un entrainement intensif au pitch qui va nous permettre d’acquérir l’aisance nécessaire pour séduire et convaincre le jury!

18h c’est l’heure du pitch !

Nous nous retrouvons devant le jury pour lui vendre nos concepts en 3 minutes.

A la suite de cela, seules 2 équipes seront sélectionnées pour participer à la finale Europe tandis que les 3 autres devront passer par les repêchages.

Après délibérations, les résultats tombent:

C’est l’équipe WizzzMe qui arrive en première position, suivie de près par l’équipe Benchmylife ; l’équipe « MakeItHappen » de Nicolas Tridemy sera donc amené à plancher pour les repêchages  avec les autres projets non qualifiés des bus européens.

Nous nous reposons en attendant le lendemain, qui s’annonce très chargé.

8h, rendez-vous dans une école de commerce parisienne pour les repêchages et pour une séance spéciale pitch pour les équipes déjà qualifiées.

16h arrivée au siége de Microsoft FRANCE pour la final européenne : l’équipe MakeItHappen de Nicolas Tridemy ne sera malheureusement pas retenue. Il ne reste donc plus que les équipes BenchMyLife  et Wizzz du bus français qui restent en course.

Après 5 minutes de pitch et une longue délibération, les équipes Françaises ne seront pas retenues pour la présentation au Web12…

Mais Wizzz continue et l’App sera très prochainement disponible sur App Store et l’Androïd Market.

WizzZ en quelques mots à la sortie du FounderBusFrance:

WizzZMe est une application Smartphone et un site internet qui permet à deux personnes attirées secrètement l’une par l’autre de se Wizzzer pour confirmer leurs sentiments sans prendre de risque.

En résumé, c’est l’application qui révèle si votre amour caché est mutuel…ou pas! «