Chaque année, l’IDATE – un organisme d’experts des marchés télécoms qui conseille les organismes publics et privés dans leurs problématiques TIC – met en place le « Digiworld Summit », sommet qui réunit plus de 1200 experts dans le domaine des télécommunications.

Après « les mines d’or digitales » en 2013, c’est la mobilité qui est sous les feux des projecteurs cette année. Les données sont une véritable ressource économique et sociale pour les entreprises, les utilisateurs, mais quand est-il de leur utilisation à l’ère de la mobilité ? Qu’est ce que la 4G, voire la 5G, vient modifier dans ce paradigme ? Comment les acteurs traditionnels accompagnent-ils ce changement ?

Les étudiants de la Web School Factory (NDLR, Mélissa Brault et Vincent Touati Tomas) ont mis en place un dispositif d’interviews vidéos en live pour couvrir les deux jours de conférence.

Laurent Solly, directeur général de Facebook France, nous montre que si Facebook est né « dans une chambre d’étudiant », le réseaux social a su opérer la transition mobile. Nous abordons également le sujet des smarts cities, avec Carlos Moreno, expert sur ces questions en France et en Espagne, qui évoque le terme de « ville sensible ».

Avec Eric Scherer, directeur de la prospective numérique à France Télévisions, nous observons comment le groupe français se « digitalise ». Dans les questions posées dans la conférence, celle de la modernisation du jeu vidéo : comment peut-il se démocratiser, notamment auprès des politiques ? Une question posée à Julien Villedieu, secrétaire général du SNJV et à Kévin Cloarec.

Pour Laurent Solly (interview ci-dessous), « le digital est devenu la vie ! »

Et vous, vous en pensez quoi ?