Je vais vous parler d’un hackathon auquel j’ai participé. Il s’agit du Hackathon organisé par la Caisse d’Allocation Familiale au sujet de l’OpenData qui avait lieu du vendredi 2 octobre 2015 au dimanche 4 octobre 2015 aux Docks à Saint-Denis (93).

Je ne suis resté qu’une journée au hackaton mais je vais revenir sur des interrogations et des apprentissages que j’ai eus tout au long du déroulement de l’évènement.

Ma première préoccupation était de réaliser une idée que j’avais eue de moi-même. L’enjeu est double, d’abord parce que c’est très gratifiant de voir une simple idée se réaliser concrètement et deuxièmement parce que si cette idée se concrétise, elle peut être facilement mise en valeur sur un CV.

Comment réaliser une idée à soi ?

Une fois que vous avez vos idées et qu’elles correspondent aux problématiques de l’organisateur de l’évènement, il faut se préparer à la phase déterminante dans le choix de l’idée : la constitution de l’équipe.

Pour l’évènement, la CAF avait mis en ligne un PAD sur lequel les personnes pouvaient exposer leurs idées. J’ai donc tout simplement jouer le jeu et mis en ligne l’idée que je croyais la plus pertinente.

Une fois sur place, lors de la constitution des équipes, j’ai fait une erreur : au lieu d’aller voir toutes les personnes qui n’avaient pas d’équipe existante pour essayer de les fédérer autour de mon idée, j’ai rejoint une équipe qui avait déjà sa propre idée (un jeu de société sur la CAF). J’avais pourtant fait un Powerpoint avec un mockup de mon idée sur mon téléphone pour pouvoir la pitcher facilement mais je me suis laissé tenter par le confort de ne pas avoir à le faire.

Ma deuxième préoccupation concernait l’apprentissage de nouvelles compétences.

Comment obtenir une appétence pour un sujet d’apprentissage ?

Comme je l’ai appris lors d’une conférence sur l’apprentissage, c’est le cerveau émotionnel qui est très important dans l’apprentissage. Je me suis donc dit que si je trouvais une personne dans l’équipe qui était experte de son domaine de compétence, je n’avais qu’à l’écouter avec intérêt puis suivre un MOOC sur le sujet une fois rentré chez moi, et valoriser cette compétence acquise sur mon CV.

Heureusement, dans mon projet, il y avait un adepte des jeux qui, face aux idées de l’équipe, étudiait la faisabilité des idées, connaissait les statistiques et les mécanismes d’un bon jeu. J’ai pu l’écouter et apprendre certaines choses sur la création de jeu, ce qui était positif. Bien que j’avais des propositions, je commençais un peu à m’ennuyer du fait que je n’étais pas très excité par l’idée de départ. Je suis donc parti pendant cette phase de prototypage. Je n’ai pas trouvé de MOOC à la création de jeu, peut-être que j’aurais d’autres manières d’approfondir le sujet de la gamification, qui sait ? :)

Une de mes interrogations concernait alors le fait de gagner le hackathon, summum de la classe.

Comment gagner à un hackathon ?

Je n’ai pas la réponse à cette question mais je vais m’appuyer sur le « tryptique gagnant » selon un de nos intervenants de l’école : une belle idée, une belle réalisation et un bon pitch. Cela paraît si simple.

En conclusion, je vous invite à participer même partiellement comme je l’ai fait, pour vivre cette expérience si particulière.