La Social Media Week est un événement mondial qui s’organise chaque année en parallèle dans différentes métropoles – Paris, Hambourg, Miami, New York, Singapour… Du 19 au 22 février, 240 intervenants pour 62 événements se sont succédés dans différents lieux parisiens. Ces conférences, tables-rondes et ateliers à propos du média social ont fait l’objet d’un suivi par des étudiants de la Web School Factory pour Knowtex, qui se sont initiés au reportage numérique en direct. Marie-My et Nicolas, initiateurs du projet, reviennent sur les étapes et les points forts de cette expérience.

UN OBJECTIF : LA FORMATION AU REPORTAGE NUMÉRIQUE

TV sociale, photo mobile, innovation ouverte ou encore crowdfunding et économie collaborative : le programme de la Social Media Week a attiré l’attention de Marie My Sen et Nicolas Tridemy car il recoupait tous les sujets de “Veille en Action” de la Web School Factory. Un objectif s’est mis alors en place avec Knowtex : se servir du temps événementiel pour se former aux usages et pratiques du reportage mobile numérique. Cette pratique est notamment un moyen très efficace pour les étudiants de la Web School Factory d’augmenter intelligemment leur réseau professionnel en situation d’événement, de trouver un stage, voire même d’être “repérés” sur les réseaux sociaux. Le thème de la semaine « Open & Connected » se prêtait particulièrement à l’ouverture des discussions sur les réseaux sociaux.

UNE EXPÉRIENCE : L’ORGANISATION DES COMPTES-RENDUS

Les reporters de la Web School Factory ont été mobilisé sur le reporting des conférences en direct avec twitter, la prise de photos en temps réel et la re-mobilisation éditorialisée du contenu produit grâce à l’outil storify. En amont, il a fallu monter le projet, former des équipes, se renseigner sur les gens qui allaient parler, etc… Mais Marie et Nicolas en retiennent un bilan très positif. Les intervenants et le public étaient de qualité. Parfois les discussions avec ses voisins étaient même plus intéressantes que celles qui avaient lieu sur le plateau. Certains des reporters ont trouvé des stages. Tous confirment que l’expérience a démultiplié leur carnet d’adresses professionnel.

UNE LEÇON : L’AVANTAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les étudiants sont des chasseurs d’opportunités. En situation d’événement, l’outils twitter facilite la rencontre, qui devient immédiate. C’est donc un formidable accélérateur pour les étudiants dans la formation de leur réseau professionnel. L’enjeu n’est pas d’augmenter son nombre de “followers”, mais de comprendre son écosystème, en favorisant la qualité des rencontres. Attirer l’attention des acteurs intéressants passe par des pratiques sur twitter que les étudiants ont pu s’approprier : poser des questions pertinentes, adapter son usage à la configuration de l’événement (grande conférence, petit workshops) … Grâce à la continuité de la Social Media Week sur une semaine, les reporters de la Web School Factory sont capables aujourd’hui de réitérer l’expérience sur différents types d’événements comme des conférences ou des ateliers…
Entièrement monté par deux élèves de la Web School Factory, ce projet de reportage numérique est au coeur de l’ouverture aux réseaux sociaux des milieux professionnels. Cette expérience profondément ancrée dans la pratique pourrait être formalisée à la Web School Factory par un enseignement. #ToBeContinued