Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation Story s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Marina Crifar, manager en communication, qui nous parle de l’entreprise Actronika !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelques lignes votre entreprise et son activité ? 

Actronika est une startup parisienne fondée en 2015 par Vincent Hayward (CSO), Gilles Meyer (CEO) et Rafal Pijewski (CTO). Nous proposons des solutions haptiques qui permettent de recréer les sensations du toucher dans des univers virtuels.

Notre produit Tactronik est une solution complète qui permet des retours haptiques de haute définition dans les objets du quotidien : smartphones, écrans automobiles, manettes de jeux vidéo, etc… Ainsi, il devient par exemple possible de ressentir sur l’écran de son mobile la texture d’un pull ou d’un meuble que l’on veut acheter sur internet. 

Notre technologie peut être implémentée dans n’importe quel dispositif. Nous travaillons donc pour des clients issus de secteurs très différents : automobile, réalité virtuelle, gaming, mobile, etc.

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ? 

 L’histoire d’Actronika commence dans les laboratoires de l’Université Pierre et Marie Curie. Vincent Hayward y enseigne l’haptique (la science du toucher) et déposera une trentaine de brevets sur le sujet au cours de sa carrière. Il est à l’origine de la réalisation d’un actionneur haptique haute définition, une technologie de vibreur nouvelle génération capable de reproduire fidèlement les vibrations que la peau ressent. 

Il crée Actronika avec Gilles et Rafal afin de concrétiser le fruit de ces recherches. 

En tant qu’humains, nous sommes en effet nés pour toucher, que ce soit pour nouer des relations, pour apprendre ou encore pour interagir avec notre environnement. Si la vision et l’ouïe ont aujourd’hui d’excellents moyens de transduction, le toucher est la brique manquante du numérique. Face à un monde de plus en plus numérisé, nous nous sommes donnés pour mission de ré-engager les gens avec des expériences matérielles concrètes en ajoutant le toucher à des interfaces auditives et visuelles.

Nous cherchons ainsi à abaisser les barrières du monde de l’haptique pour rendre le futur multisensoriel accessible à tous.

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ? 

Notre dernière innovation est une veste haptique qui permet de reproduire des sensations extrêmement réalistes pour la réalité virtuelle et augmentée. Dans l’univers du gaming et de la formation, nous pouvons ainsi améliorer l’immersion de l’utilisateur en reproduisant des sensations tactiles en temps réel tels que l’utilisation d’outils, le feu, le vent, les tirs, les interactions sociales… 

Avis aux amateurs de réalité virtuelle, nous la présenterons très bientôt lors du salon du CES qui se tiendra à Las Vegas en janvier et la commercialiserons en 2020. 

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ? 

Nous avons la chance d’être une entreprise où règne une vraie camaraderie et de posséder une équipe soudée. Notre particularité est d’avoir une organisation flat où chacun peut exprimer ses idées pour participer au développement de notre projet.

Evoluer au sein d’Actronika, c’est également avoir l’opportunité de travailler sur des projets très divers et pour des clients internationaux prestigieux.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ? 

Notre équipe est composée d’ingénieurs en mécanique et mécatronique, d’ingénieurs en systèmes embarqués, de chercheurs, de commerciaux et de profils en communication / marketing.

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ? 

Nous recrutons actuellement principalement des ingénieurs en systèmes embarqués pour assurer le développement et la maintenance de notre plateforme Tactronik. 

Nous sommes également intéressés par des profils front-end ou GUI.

Il est possible de postuler sur notre site via cette Page

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ?

Actronika recherche des personnes dynamiques, passionnées et décidées à s’engager dans une belle aventure. Savoir faire preuve d’autonomie, de créativité et de curiosité sont de vrais atouts pour rejoindre notre équipe.

Liens utiles et photo :

Retrouvez-les sur leur site : https://www.actronika.com/

Vidéo de présentation d’Actronika !

Les équipe d’Actronika