Ce mercredi plusieurs étudiants de la Web School Factory étaient présents pour la 5eme édition du MeetUp Growth Hacking. On ne présente plus ses organisateurs car ils ont su en quelques mois seulement s’affirmer au sein de la communauté Meetup. Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à un de leurs MeetUp, que vous vous êtes retrouvés sur liste d’attente, je vous souhaite vivement d’être réactif pour la prochaine fois afin d’avoir la chance de voir des hackers confirmés partager avec vous les clefs de leur succès. Je parle bien évidemment de la dream team de TheFamily.

“Il ne faut pas négliger les petits changements car ils peuvent avoir une implication de taille”.

Pour ce Meetup Etienne Gautheron, Head of France chez Optimizely, était l’invité de TheFamily. Ça tombe bien, Optimizely est l’un des outils les plus utilisés pour le growth hacking. Il était là pour partager son expérience au sein de Optimizely. Optimizely est né à l’initiative de deux hommes: Dan Siroker et Pete Koomen. En 2008 Dan Siroker était directeur d’analyses pour la campagne d’Obama et grâce à l’analyse de données, avec l’utilisation de A/B testing, il est parvenu à réunir plus de 100 millions de dollars.

 

Mais l’optimisation était quand même difficile, il fallait des compétences techniques et du savoir-faire pour réaliser un simple test d’A/B testing. C’est alors que Siroker et Koomen ont fait équipe pour créer une plate-forme d’optimisation de classe mondiale, facile d’utilisation et ayant pour but de fournir aux entreprises un moyen de concevoir et réaliser des tests. Aujourd’hui, cet outil permet à de nombreuses entreprises, notamment des startups, à prendre des meilleures décisions d’optimisation en se basant sur des données concrètes.

 

Etienne Gautheron était aussi devant nous pour nous expliquer comment pouvait-on générer 15 millions d’inscrits en 5 jours. Il a pris pour exemple l’histoire de code.org : “The Hour of code”. C’est une organisation à but non lucratif qui avait noté un problème de taille: un fossé considérable entre les opportunités d’emploi dans le développement et l’offre très faible de “software engineers”. Leur objectif était de faire en sorte que le code soit enseigné dès le plus jeune âge à travers le monde et montrer que coder peut être un jeu d’enfant.

L’A/B testing est l’outil le plus important pour les Growth Hackers.

Ils sont parvenus à augmenter les inscriptions à la campagne (+ 29% d’inscriptions soit 8millions de personnes) en modifiant, les pop up d’inscription et les landing pages grâce à l’A/B testing. Ils ont rassemblé des millions de personnes voulant défendre une seule et même cause: révéler aux yeux de tous l’importance de savoir coder.

 

Etienne conclua en nous apprenant une leçon: “Il ne faut pas négliger les petits changements car ils peuvent avoir une implication de taille”.

 

Le second orateur de la soirée était Oussama Ammar. Nous avons déjà eu plusieurs fois l’occasion de le rencontrer car il est co-fondateur de TheFamily et pour cause, il est chaque fois présent au Meetup Growth Hacking. Oussama Ammar nous a démontré avec beaucoup d’humour de quelle façon ils étaient parvenus à lancer un business en seulement 15 jours.

Découvrez the “insider story” ici.

 

Quelques règles INDISPENSABLES du Growth hacking :

  • il faut segmenter, et la meilleure façon de s’y prendre c’est avec le mailling.Mettez un message fort en objet, vous avez plus de chance que le mail soit ouvert.Où trouver les contacts ? Linkedin et Rapportive.
  • restez focaliser sur une chose à la fois.
  • dissociez la fonction paiement de l’étape “informations”.
  • quand vous vendez quelque chose de cher les prospects ont des questions et y répondre très rapidement et qualitativement ça change tout. L’impulsion d’achat est beaucoup plus forte. Mettez plus de 30 min à répondre et vous perdrez des commandes.
  • rencontrer les personnes offline pour parler de votre produit vendu online est un très grand réconfort. Ça augmente votre notoriété.
  • prendre des engagements forts complètement fous et parfois inutiles devant la presse pour faire de la bonne pub. Allez au bout de vos inspirations.
  • travaillez la homepage permet un meilleur taux de retour et d’améliorer les ventes.
  • se mettre à risque avec le service “satisfait ou remboursé” : cela dégage une bonne mentalité au niveau de qualité que vous devez produire et ils se retrouvent dans une situation où ils n’ont pas besoin de dire du mal du produit. N’hésitez pas à prendre des risques.

 

Save the date : Workshop à TheFamily le 22 avril !