Bob Dorf, ex «serial entrepreneur» aux Etats Unis, est venu donner une conférence exceptionnelle à Paris devant des créateurs de Startups afin de les conseiller pour bien démarrer. La Web School Factory était présente le 21 octobre à l’ESG Management School et a eu le privilège de rencontrer cet homme passionné et dévoué. Retour sur les conseils de cet expert en «Customer development».

 

« La plupart des startups échouent à cause d’un manque d’enthousiasme de la part des clients »

 

Bob Dorf insiste sur le fait qu’il ne suffit pas d’avoir une idée pour créer sa startup et devenir entrepreneur. On peut travailler plus de 1000 heures sur son projet, préparer un business plan qui convient à l’idée que l’on se fait, néanmoins, si l’on ne sort pas dans la rue pour tester cette idée auprès de la cible définie au préalable, on encoure un échec total.

« Etudiez la clientèle potentielle vous-même, échangez et ressentez l’enthousiasme des clients et à partir de ce moment-là, vous deviendrez un businessman » a-t-il dit avec conviction. Le « développement par la clientèle » serait donc l’axe principal pour bien commencer. Le but est de développer et peaufiner son produit étape par étape en fonction des réactions des clients. Analyser et comprendre le rejet de certains points que vous pensiez solides font aussi partie de ce dont il va falloir faire face.

 

«Le Business plan est votre pire ennemi»

 

Un business plan ne peut pas être validé sans l’avis incontournable des clients. L’avis des clients, toujours selon Bob Dorf, entraîne en aval la modification du business plan. Le point de vue, les besoins et les attentes des clients rendent le business plan indéfiniment modifiable. Lorsque vous aurez confronté et retravaillé tous les axes de votre business plan, vous aurez et seulement à la fin de ces étapes, votre business model.

 

«Le plus adapté pour tester votre produit auprès des clients est le MVP»

 

Bob Dorf nous rappelle que le Produit Minimum Viable est un bon moyen pour faire interagir le produit avec le client. Le MVP est en fait un prototype de votre produit final. Il ne fonctionne pas encore mais il permet aux clients d’avoir un visuel de votre produit et de pouvoir le tester. Avec le MVP, on obtient des réactions plus qualitatives des clients. De nombreuses questions peuvent être posées par la suite en rapport avec le prototype, ce qui permettra de compléter et rendre viable votre business plan. Les réactions sont très utiles pour prendre des décisions de conception.

 

«Ne laissez pas tomber. Poursuivez votre projet avec passion, courage et persévérance !»

 

Ce sont les mots qui ont conclu cette conférence des plus instructives. Il nous a conseillé de ne jamais laisser tomber car il était toujours possible de revenir en arrière jusqu’à ce que la cible soit correctement établie, que l’on sait où les trouver et que le produit leurs convient. D’après lui il fallait savoir pourquoi on le faisait et en être fier sinon c’était la dépression assurée. L’entreprenariat ce n’est pas seulement avoir une bonne idée, c’est aussi savoir la mener à bien jusqu’à sa commercialisation.

Bob Dorf a aidé beaucoup de startups à se lancer et c’est notamment avec la collaboration de Steve Blank qu’il a écrit l’ouvrage de 608 pages « Le Manuel du créateur de Startup». Ce manuel se veut être la véritable boîte à outils pour les startups et nous montre la voie qui les a menés au succès, ainsi que des centaines d’entreprises.

Aujourd’hui, Bob Dorf traverse le monde entier pour partager son expérience dans le domaine de l’entreprenariat et enseigne aux jeunes étudiants et futures entrepreneurs tout ce qu’il a pu apprendre au cours de sa carrière et les encourage à créer leur propre startup en suivant ses conseils.