À l’ESCP a eu lieu la conférence « Associés, premiers employés : comment bien recruter ? » en présence de Bertrand Jelensperger – co-fondateur et CEO de LaFourchette.com.


La conférence fut divisée en 4 parties:


Choisir ses associés


La première partie correspond à l’étape précédent la création d’entreprise, c’est-à-dire choisir des co-fondateurs. Statistiquement il faut deux ou trois associés fondateurs pour réussir avec une grande entreprise.

Deux ingrédients permettent de choisir, son ou ses associés: la complémentarité et la complicité.

En effet selon Aileen Lee dans « Welcome to the unicorn club: learning from Billion-dollar Startups », 90% des fondateurs et co-fondateurs se connaissent très bien depuis plusieurs années.


Autre chose, selon Bertrand il faut un chef unique dans l’entreprise, dans le cas contraire les collaborateurs ne sauront pas à qui s’adresser. Il veille a établir les règles d’engagements en terme de durée ou de répartition du capital par exemple, pour éviter l’échec d’un projet lorsque l’un de ses fondateurs le quitte.


Choisir ses collaborateurs


Le CEO de Lafourchette.com conseille de bien définir les postes et profils souhaités. Il est préférable de chercher soi-même pour bien commencer.


Ne surtout pas hésiter à établir des périodes d’essais.


Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur devra faire du story telling, expliquer la charte des valeurs qui représentent son entreprise et la philosophie de celle-ci, vérifié aussi que le candidat a bien compris la stratégie de l’entreprise.


Une fois embauché, il est préférable de consacrer une journée afin d’intégrer le nouvel employé pour qu’il se sente à l’aise avec ses collaborateurs ainsi qu’avec la manière de travailler au sein de l’entreprise


Prochaine étape: passer de 10 à 100


“Embaucher lentement, licencier rapidement”


Les deux dernières parties concernent la situation une fois la startup lancée.
Pour soutenir la croissance, il arrive un moment où de nombreuses embauches doivent être effectuées.
Cette période est délicate à gérer pour les créateurs d’entreprises et implique souvent de passer par une personne spécialisée dans les embauches.


Durant celle-ci, il faut toujours suivre une organisation définie à l’avance pour garder son entreprise cohérente et éviter la création de silos indépendants. Bertrand Jelensperger cite un extrait du blog de Ben Horowitz “Specifically, the following things that cause no trouble when you are small become big challenges as you grow: Communication, Common knowledge, Decision making“.


Se séparer de ses collaborateurs


Lors de difficultés, les licenciements sont parfois la seule solution et bien qu’ils soient un sujet difficile en France, le licenciement permet la survie de l’entreprise. Il arrive aussi que l’employé ne corresponde plus au profil recherché, le chef d’entreprise doit alors lui expliquer clairement le problème et laisser une chance à l’employé de s’adapter.
A l’inverse le chef d’entreprise doit aussi savoir reconnaître ses erreurs.


Pour résumer cette partie on retiendra deux phrases de Bertrand Jelensperger:

  • Ne pas penser que cela ira mieux plus tard ou que cela va se résoudre tout seul.
  • Ne pas se dire que c’est quand même mieux d’avoir quelqu’un que personne.

Enfin ce fut au tour de la séance de questions/réponses


Nous retiendrons 3 conseils :

  • Bien s’entendre et s’accorder sur sa vision stratégique avec l’actionnaire, car il est le seul à pouvoir vous garder à la tête de l’entreprise ou vous remplacer (être soi-même actionnaire majoritaire permet d’être beaucoup plus libre dans ses décisions)
  • Ne pas faire de ventes d’actions trop compliqués avec certains collaborateurs, car au final tout se sait.
  • Préférer les CDI aux CDD sauf pour un travail saisonnier comme le service client.


La fin de la conférence fut marquée par un cocktail-networking, à laquelle tous les participants de la conférence furent invités par les organisateurs de « Innover Entreprendre ».