Il ne fallait pas manquer, le 20 novembre, le Meetup Google Glass France organisé par nos camarades Josse Blais et Thibault Gardet et animé par David-Henri Bismuth. Cette soirée mettait à l’honneur les Google Glass et permettait aux plus chanceux de tester ses différents usages.

Pour cette occasion, Hub Institute nous offrait le repas et les rafraichissements et la IESA Multimédia le lieu de rendez-vous de ce Meetup exceptionnel. Glass Camp, dirigé par nos brillants camarades, est en fait une communauté autour des Google Glass, qui testent et cherchent des nouveaux usages pour les Google Glass.

Meetup Google Glass France

FOCUS SUR LES GOOGLE GLASS

Les Google Glass sont en fait des lunettes connectées à votre smartphone. Elles sont équipées d’une caméra, de capteurs, d’un trackpad, d’un giroscope pour capter les hochements de tête, un bouton on/off, d’une batterie, hearphones par osthéophonie et d’un écran haute définition.

On peut voir des images par juxtaposition grâce au petit écran, c’est ce qu’on appelle la « réalité améliorée » ou « 
HUD
 ».

Pour les faire fonctionner, il s’agit d’une commande vocale, il suffit de leurs parler américain. Oui, on pourrait croire à une blague mais trompez-vous d’accent et les Google Glass vous le feront payer.

Ces lunettes à réalité augmentée s’utilisent pour un usage plus qualitatif. On passe de la réactivité à la proactivité. Vous cherchez un restaurant ? Le meilleur à proximité va vous être directement proposé. Vous avez besoin d’une traduction ? Visez votre texte et il sera automatiquement traduit par le biais de Word Lens. Et je peux vous le dire, ça change de Google Traduction.

L'équipe en charge de la couverture numérique

L’équipe en charge de la couverture numérique


J’ai moi-même eu l’opportunité de tester les Google Glass. Il est très facile d’en comprendre le fonctionnement et l’accent n’est pas aussi difficile qu’on le pense à reproduire. Malgré une facilité et une rapidité d’utilisation, je soupçonne Google de vouloir provoquer une épidémie de strabisme. Néanmoins, les Google Glass font leur apparition à l’aube d’une révolution numérique où les mots d’ordre sont « réalité augmentée » et « objets connectés».