Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation Story s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Madame Capucine Clech, stagiaire en communication et marketing, qui nous parle de l’entreprise Luko !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelque ligne votre entreprise en trois lignes et son activité ?

Néoassurance n°1 en France, Luko réinvente le modèle classique de l’assurance habitation pour la remettre au service de la société. Simple, utile et transparente, Luko place le client au centre de l’équation. 

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ?

Luko a été fondé par Raphaël Vullierme, serial entrepreneur (OpenJet et GoodFood) passé par Rocket Internet, et Benoît Bourdel, polytechnicien spécialiste du deep learning et des réseaux d’énergie intelligents.

Après avoir failli mettre le feu à sa cuisine alors qu’il avait oublié d’éteindre une plaque de cuisson, Benoît met au point un capteur qui surveille la consommation d’électricité du foyer pour réduire les risques d’incendies. Benoit s’associe avec Raphaël et ils proposent leurs technologies de protection aux assureurs européens pour protéger les foyers. Après des mois de collaboration fastidieuse avec les assurances traditionnelles, ils arrivent à un constat : s’ils veulent vraiment protéger les foyers, il faut commencer par réinventer l’assurance, un modèle qui est aujourd’hui à bout de souffle.

3- Avez-vous un projet fard ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ?

Luko transforme le modèle traditionnel de l’assurance pour que l’assureur agisse en prévention des sinistres plutôt qu’en réaction aux sinistres. Pour cela Luko développe des technologies brevetées pour empêcher les dégâts des eaux, les incendies et les cambriolages. 

Et donc l’actualité importante en ce moment chez Luko c’est le déploiement de nos technologies de protection ! Nous sommes dans la phase finale de beta test et les technos seront bientôt envoyées à tous nos assurés qui le souhaitent. Nous sommes fiers du chemin que nous avons parcouru, ces technologies sont la concrétisation de notre action en faveur de la protection des foyers. 

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ?

On est ambitieux chez Luko mais ce qui nous tient à coeur c’est de garder une culture d’entreprise bienveillante. L’entraide et l’apprentissage sont omniprésents. 

Et nous mettons en place de nombreuses méthodes pour que chacun soit acteur de l’innovation chez Luko et s’épanouisse :

  • Participative Product Roadmap : collégial, système de vote. Force tout le monde à voir global et à s’intéresser au produit. Favorise également l’empowerment : se donner les moyens de déployer sa vision du produit et de Luko.
  • Flying Customer Success : chaque membre de l’équipe – quelque soit son poste – assure un créneau de 2h par semaine de service client. L’objectif : être au plus près du produit et des clients.
  • Team Lunch hebdo : chaque mardi midi, nous prenons le temps de déjeuner tous ensemble pour que chaque team parle de ses enjeux. Objectif : que chacun comprennent en permanence les enjeux / échéances et favoriser la collaboration
  • OKR (Objectives and Key Results) : au niveau de l’entreprise nous nous fixons des objectifs ambitieux et très macro et pour s’assurer de leur suivi au quotidien, on met en place des « key results ». En les complétant, on peut mesurer l’avancement vers l’objectif global.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ?

Chez Luko on a des profils très différents, cela va de l’ingénieur hardware au service client en passant par le marketing et la communication. Mais ce qui regroupe ces profils c’est leur enthousiasme pour le projet Luko. 

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ?

CDI, stage, au vu de notre croissance nous sommes ouverts à tout type de profils. On cherche avant tout des talents passionnés, partageant notre ambition d’avoir un impact et prêts à s’engager à 100% avec l’équipe ! Parmi les nombreuses offres d’emplois, nous proposons un poste de gestionnaire de sinistre, un responsable produit, des analystes stratégie/business, des développeurs, etc. 

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ?

Un bon candidat est un candidat passionné, c’est quelqu’un qui par son parcours montre qu’il n’est pas arrivé chez Luko par hasard. 
On aime aussi les personnes qui ont pris des risques, on ne cherche pas forcément des candidats qui ont fait un parcours ultra-classique. 
Et ce qui fait la différence c’est le fait d’être curieux, d’avoir envie d’apprendre mais surtout chez Luko on cherche des personnes gentilles qui sauront être bienveillantes et faire en sorte que tout le monde progresse. 

Liens utiles :

Retrouvez-les sur leur site : https://www.luko.eu/fr/
Petite vidéo de présentation