Le 1er Weekend Challenge (WEC #4) de l’année s’est déroulé à la _Web School Factory, du jeudi 14 au samedi 16 novembre, en partenariat avec deux écoles renommées, Centrale Paris et Supélec.

Les étudiants de l’école Web School Factory, de Centrale Paris et quelques étudiants de Strate Collège avaient pour objectif d’aider les étudiants de Centrale Paris à présenter leur projet autour du nouveau campus innovant de Sacley.

(Pour en savoir plus cliquez ici)

Ce projet donne l’opportunité aux étudiants de participer à la réalisation de leur future campus !

Il se divise en quatre grands thèmes :

  • le forum associatif
  • le jardin partagé
  • Amphithéâtres et Equipements
  • Promotion sportive

En réalité les règles ont été légèrement modifiées, une première rencontre entre les deux écoles a eu lieu trois semaines auparavant (et non le 15 novembre), pour permettre aux centraliens d’exposer le projet aux participants.

Je vous expose maintenant le déroulement de ce weekend

Jeudi 14 novembre 2013 à Centrale Paris

17h – 19h : Début du WEC

Accueil des participants suivit du lancement officiel du Weekend Challenge # 4 pour la _Web School Factory !

19h – 21h : Cocktail et mise en place des équipes.

Il faut rappeler que la répartition des équipes est imposée par les responsables des écoles. Les étudiants n’ont pas la possibilité de choisir leurs coéquipiers ou de modifier le choix établi.

Quatre Thèmes, quatre équipes mixées entre les étudiants des différents établissements.

Les membres de chaque équipe peuvent alors se retrouver et prendre connaissance du thème qui leur a été attribué.

Fin de la première journée, il faudra attendre vendredi pour que les choses sérieuses commencent.

Vendredi 15 novembre 2013 à la _WSF

8h30 – 10h

Petit déjeuner, croissant, thé, café… pour se réveiller tranquillement avant ce long weekend.

10h – 12h30

Les mentors, Julie Rieg (de Chronos), Mathilde Aglietta et Alexendre Pawlack (anciens étudiants de State collège) et Matthieu Daix (de France Digital), viennent prêter main forte aux candidats. Chaque équipe se voit rappeler les différentes étapes à suivre pour commencer sur de bonnes bases et fournir un travail collectif efficace.

La tâche n’était pas simple, les Centraliens touchés de près par ce projet, étant informés des thèmes proposés avaient déjà  émettre quelques idées sur le sujet. Cependant pour améliorer et faire murir de nouveaux concepts, il faut reprendre toutes les étapes fondamentales pour laisser libre court à leur créativité.

Au programme, Brainstorming, collectes d’idées en tout genre, pour que les murs de la _Web School Factory se retrouvent en grande partie recouverts de Post-it ; sans parler de l’utilisation des tableaux/mur Velléda mis à  disposition.

Pendant ce temps les mentors continuent leur va et vient entre les groupes pour aiguiller les participants jusqu’à la pause.

12h30 – 13h30 : Déjeuner

Les étudiants viennent à leur convenance manger le pique-nique, préparé par la _Web School Factory pour cette occasion. Petit moment de détente pour tout le monde, bien apprécié après un réveil matinal.

13h30 – 14h30

Retour au travail, les mentors proposent un exercice permettant à chaque groupe de confronter leurs idées Pour se faire, toutes les équipes sont réorganisées de sorte qu’au moins un membre de chaque équipe initiale soit présent dans chacun des nouveaux groupes.

Dans cette nouvelle configuration, un des membres pitch le projet, les autres auront pour mission d’être les avocats de « l’ange » comme dirait Julie Rieg. Les critiques émises doivent être orientées sur les aspects positifs ou les axes d’amélioration.

L’objectif est d’expliquer les idées et concepts déjà établis en vue d’améliorer et d’approfondir les projets, sur des pistes que les étudiants auraient pu négliger ou oublier. Elle permet également d’exposer un point de vue extérieur.

15h – 18h30 

Cette confrontation terminée, chaque participant retrouve son groupe initial pour faire un bilan des entrevues. Le recul apporté par cet exercice relance la réflexion.

Le stress commence à monter. Les challengers se préparent à exposer leurs projets afin d’avoir un premier avis du jury

18h30 – 21h

C’est le moment des présentations intermédiaires. Le jury passe dans les salles pour écouter les solutions apportées par les étudiants. Le résultat est plus ou moins abouti selon les groupes et la légère incompréhension des consignes n’a pas rendu la tâche facile. Cependant les idées étaient prometteuses !

Après les remarques et conseils proposés, il est grand temps de faire un break !

21h – 22h : Pizza time !

Un dîner bien mérité ! C’est le moment de souffler, relâcher ses efforts le temps de quelques heures avant de repartir de plus belle !

22h – 23h / 00h

Petit crochet à «l’Aquarium » avec la majorité des candidats pour profiter de la deuxième mi-temps du match (France / Ukraine), pendant que d’autres s’approprient le rétroprojecteur de l’école pour la diffuser. Après cela, toutes les équipes se retrouvent ; il est temps pour moi de quitter l’école et de laisser les étudiants reprendre leur travail, loin d’être terminé.

Samedi 16 novembre à la _WSF

00h – 9h

Il est temps de vous expliquer plus en détails les différents projets, car c’est pendant la nuit du 15 au 16 novembre, que le travail effectué à portée ses fruits.

  • 1. Le Forum associatif : L’idée est d’apporter une expérience fédératrice de partage, en créant un lien physique et virtuel entre étudiants, professeurs et riverains. Pour réaliser ce projet, Le groupe a imaginé un arbre numérique multifonction qui se situerait sur l’axe principal qui traverse le campus.

    Il comporterait :

    • Une Base de données (agenda, travaux pratiques, ambition future, projets personnels, articles, questions diverses…)
    • Mise en relation par un système de notification et de traçage au sol, en rapport avec les informations de la base de données.
    • Des Tables numériques pour favoriser la recherche et l’interaction.
  • 2. Le jardin potager : Ce projet a pour objectif de  créer un espace de détente et de travail au sein du campus. Ce jardin se diviserait en plusieurs « zones » :
    • un espace de co-working (intérieur / extérieur) avec un accès wifi.
    • Un potager, pour les personnes désireuses d’y participer.
    • Un bar en libre accès qui ferait office de vitrine des produits du potager
  • 3. Amphithéâtres et Equipements : Pour pallier à deux problèmes majeurs : L’absentéisme, et la fonctionnalité des équipements, les étudiants ont envisagé plusieurs solutions :
    • Des gradins modulables afin de favoriser l’interaction demandée lors des travaux de groupe.
    • Privilégier des tableaux panoramiques, scindés en trois parties et donner la possibilité aux professeurs d’annoter leur cours via des tablettes graphique (par exemple).
    • Mettre à disposition des applications permettant aux élèves de poser des questions avant / pendant / et après le cours pour que les professeurs aient la possibilité d’orienter le cours sur les questions posées.
  • 4. Promotion sportive : Correspond à la création d’un site collaboratif dans le but de trouver un sport adapté à chacun, dans la mesure où le sport est une discipline imposée dans ces écoles. Il faut préciser que cette plateforme sera accessible à toutes les personnes inscrites sur ce site, et proposera :
    • Une Présentation détaillée de tous les sports, pour informer tous les étudiants et favoriser la diversité.
    • Un Calendrier pour améliorer l’organisation des rencontres sportives dans le cadre scolaire et extra-scolaire.
    • Un suivi personnalisé par un coach.

9h – 14h30

A mon retour, samedi 16, tous les projets ont été repensés et amélioré !

A ce stade de l’aventure, il ne reste  qu’à concrétiser et réaliser les projets respectifs. Les membres de chaque groupe se répartissent les tâches pour avancer de manière méthodique. L’heure tourne et tous les étudiants s’investissent au maximum pour assurer leurs présentations.

14h30 – 17h

Le weekend touche à sa fin avec la présentation finale. Les équipes passent une à une, disposant d’une vingtaine de minute, pour valoriser du mieux qu’ils peuvent leur concept devant le jury.

Après une rapide délibération, l’équipe n°1 remporte une invitation au Gala de Centrale Paris et un déjeuner en compagnie d’Hervé Biausser, directeur de Centrale Paris et Supélèc. Quant aux autres participants ils gagnent un ou deux jours de « vis ma vie » de Centralien.

C’est sur des félicitations du jury que repartent les étudiants.