Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation Story s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Madame Pauline Filhol, assistante Marketing, qui nous parle de l’entreprise Karos !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelque ligne votre entreprise et son activité ?

Nous proposons une application mobile qui permet de covoiturer au quotidien de manière très souple et sans contraintes, en combinaison avec les lignes régulières de transport en commun. C’est un nouveau mode de transport pour faire aimer à nos utilisateurs leurs déplacements quotidiens, mais aussi pour construire une mobilité quotidienne durable.

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à Karos ?

Olivier Binet, co-fondateur de Karos raconte : « Karos a été créé en 2014. BlaBlaCar commençait à se développer de façon très spectaculaire sur des distances moyennes de 320 km. J’ai été très impressionné par la croissance du covoiturage pour les fins de semaine. Elle a démontré l’appétit des Français pour les pratiques collaboratives, ainsi que leur volonté d’économiser sur leur budget automobile. Pourtant, la grande majorité des trajets devait encore être optimisée : les trajets que nous effectuons quotidiennement, principalement pour nous rendre au travail. C’est dans le covoiturage que réside le véritable défi sociétal. A cette époque, l’histoire du succès de Criteo avait fait la une des journaux et j’ai réalisé que tous les processus qu’ils avaient développés dans l’apprentissage machine pour analyser le comportement d’achat en ligne pouvaient être appliqués aux besoins quotidiens de mobilité. C’est ainsi que j’ai rencontré Tristan Croiset et que nous avons co-fondé Karos. Notre mission : comprendre les habitudes de déplacement des usagers afin de leur offrir un assistant personnel de covoiturage. »

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ?

Depuis le début du mois d’octobre 2019, nous avons lancé un partenariat national avec énergies E. Leclerc afin de favoriser le covoiturage domicile-travail. Notre objectif chez Karos est d’œuvrer pour une mobilité plus durable et plus en adéquation avec les besoins de nos utilisateurs. Pour E.Leclerc, inciter les Français au covoiturage s’inscrit dans son engagement en faveur des économies d’énergies et du gain de pouvoir d’achat. C’est à travers le distributeur de carburant énergie E.Leclerc, que le groupe soutient le covoiturage quotidien.

Chaque nouvel inscrit sur l’application Karos réalisant son premier covoiturage en tant que conducteur se verra offrir une carte cadeau de 20 euros par les Centres E.Leclerc. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergies), un dispositif du ministère de la Transition écologique et solidaire. En partageant vos trajets domicile-travail, vous participez à réduire l’autosolisme. On compte en moyenne 1.1 personnes par voiture. Avec Karos, nous passons à 2.3 personnes en vous permettant de mettre à disposition vos sièges vides. Un moyen d’agir directement sur les émissions de CO2 dans l’air.

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ?

Travailler chez Karos c’est travailler avec des clients, des secteurs de taille très variés qui offrent beaucoup de challenge. Nous laissons place à la créativité et à la prise d’initiative. L’équipe Karos, c’est une équipe très dynamique, bienveillante, sur laquelle on peut compter. Ce qui est d’autant plus motivant c’est que l’on se sent utile au quotidien.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ?

La moitié de notre équipe travaille sur la technologie : nos experts en data science sont au cœur de notre technologie. Ils travaillent quotidiennement à améliorer nos algorithmes d’intelligence artificielle. Ainsi, nous proposons des trajets au plus près des habitudes réelles de nos utilisateurs.

Et enfin, sans qui l’aventure ne serait pas possible, nous avons aussi des personnes dédiées aux projets clients, au marketing, aux ressources humaines ou aux ventes.

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ?

Chez Karos, nous recherchons des passionnés dans leurs domaines ayant des âmes d’entrepreneurs. Les collaborateurs travaillent en autonomie et s’accaparent l’ambition d’un acteur qui crée un nouvel usage. Les équipes sont soudées et le cap est clair : faire aimer le trajet domicile-travail !

Nous recherchons donc des personnes curieuses, motivées, visionnaires, empathiques ayant envie de faire bouger les choses.

Actuellement, Karos recherche son futur Community Manager Stagiaire, profil talentueux dont les compétences stratégiques, techniques, rédactionnelles et relationnelles vont venir renforcer la team Marketing.

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ?

Ce qui fait la différence chez Karos, ce sont des gens très motivés par notre mission, qui montrent une vraie ambition et montrent une forme d’humilité assez importante puisque le motto de Karos c’est que l’on ne doit jamais se prendre au sérieux. Nous avons des dizaines de défis, d’énormes challenges à révéler.

Liens utiles :

Retrouvez les sur leur site : https://www.karos.fr/

Lien vers leur chaine youtube