Le jeudi 21 novembre nous étions à l’ESCP pour un Mash Up instructif et interactif au cœur de la chair entrepreneuriale. Au programme de cette conférence : des invités experts, fondateurs émérites, pour nous guider et réveiller l’entrepreneur en nous. « L’art de pitcher », sans aucun doute une œuvre délicate et cruciale à réaliser.


Pour commencer de façon magistrale, le directeur général de l’ESCP Europe, M. Husson, nous expose en quelques mots ce qu’il pense de l’entrepreneuriat et ses étudiants. Il nous rappelle que l’entrepreneuriat est très important, peu importe le cursus choisi. Que ce soit en biotechnologie ou en Ecole de Commerce, on peut tous être amené un jour à vouloir s’épanouir par le biais d’un tout nouveau projet innovateur et devoir faire face au monde impitoyable et complexe qu’est l’entrepreneuriat.


Margaux Derhy, fondatrice de La Petite Etoile, société qui aide les startups lors de la mise en place de leur business plan, nous offre des éléments de réponses sur ce qu’est un pitch. Selon elle, présenter son projet comporte des similitudes avec le cinéma. Tout projet doit avoir un scénario pour aboutir. Il faut faire en sorte de mettre au cœur de l’action les futurs clients, en écrivant l’histoire entrepreneuriale de notre projet. Nos amis et notre famille (surtout notre grand-mère pour l’apport financier) sont des personnes qui doivent nous encourager dans cette aventure. Les Business angels sont des véritables associés-entrepreneurs dont l’accompagnement est à forte valeur ajoutée. Ils apportent à notre projet des compétences, de l’énergie et une expertise basée sur leurs expériences. Mais pour cela, il faut avant toute chose réussir à les convaincre. C’est à ce moment que le pitch intervient.

Trois points à propos du pitch :
– Savoir structurer son propos au niveau du produit, de son environnement, de la stratégie mais aussi d’un point de vue financiers (concurrents, valeur ajoutée etc).
– importance de la forme : côté esthétique essentiel quand on commence pour transmettre du rêve, captiver les intéressés.
– préparer l’oral : vendre du rêve, bien marketer, même si le produit n’est pas le meilleur, savoir le vendre est primordial pour montrer tout le potentiel du projet.

« Vous avez de l’or entre les mains » a conclut Margaux Derhy.

Au tour de Sabine Fillias de prendre la parole. Managing director pour Chausson Finance, une société qui détecte des entreprises innovantes et les maries aux meilleurs fonds d’investissement. Elle est experte dans les financements entrepreneuriaux et nous confie que l’investisseur est un « anti banquier » et que sa principale mission est de trouver les entreprises les plus rentables.


Edouard Petit, co fondateur de Bunkr et partenaire avec Mash up, connaît les fondamentaux d’une présentation powerpoint efficace et réussit. Il nous conseille brièvement et insiste sur le fait qu’il faut centraliser toutes les informations que nous avons récoltées au préalable et collaborer pour être plus productif pour pouvoir s’atteler à la lourde tâche qui est de préparer notre pitch.


Pour finir l’enseignement, Stephen Leguillon a choisi de nous parler de sa propre expérience. Il est le fondateur d’une entreprise qui propose des prestations de réservation de grands cuisiniers à domicile. Il est parti de rien et à pitcher auprès d’investisseurs et de clients pendant plus de 4 ans. Entreprendre c’est avant tout pitcher. Il nous confie qu’en tant qu’entrepreneur il pitch à longueur de temps. Il s’agit de sans cesse convaincre par l’argumentation autour de son projet et surprendre son auditoire.

Pour bien pitcher, il faut d’abord comprendre le contexte de celui-ci :
1. Le cadre : concours de start-ups, levée de fonds, lancement produit, recrutement.
2. L’objectif : gagner un prix, lever des fonds, vendre son produit, débaucher un talent
3. L’audience : panel d’un jury, business angels, fonds, journalistes technologie, journalistes média, développeur, commercial.


Les derniers conseils de Stephen Leguillon : il n’y a jamais que nous quand on pitch, des personnes interviennent avant et après et il faut parvenir à se démarquer. Personne ne va sortir son chéquier en 5 min donc il faut garder des informations intéressantes pour les questions et réussir à parler simplement pour expliquer quelque chose de compliqué. Sourire et faire des blagues n’est pas exclu, on arrive toujours à retenir l’attention d’un jury en le faisant rire. Et pour finir, apprendre par cœur son pitch et ne pas prendre nos notes est préférable, ça fait plus professionnel.

En début de conférence, on nous avait annoncé que les personnes avec un projet pouvaient venir le présenter et bénéficier du feedback des invités. Le moment était venu pour eux de saisir l’opportunité. De plus, Bunkr offrait un compte à vie au vainqueur qui leurs permettrait d’avoir accès à de nombreux avantages pour bien préparer leurs présentations à venir. Après le passage de 3 projets, le verdict est tombé. Bunkr a décidé de tous les récompenser.