L’économie solidaire et innovante au cœur de leur projet

Association à but non lucratif, Les Canaux est impulsé par Anne Hidalgo en 2016. Ils fédèrent l’ensemble des acteurs des économies solidaires, collaboratives et écologiques du Grand Paris. Ce projet repose sur les valeurs de l’économie solidaire et innovante qui, bien que le terme soit encore nouveau aux yeux du public, existe depuis une dizaine d’année. Cette nouvelle manière de faire de l’économie se fonde sur des valeurs éthiques, démocratiques, solidaires, sociales et écologiques. À Paris, cette économie responsable représente déjà 10% de l’emploi et 12 230 structures. Afin de suivre ce mouvement, l’association développe avec tous les acteurs de l’accompagnement des programmes d’échange, de partage, d’expériences, de formation, d’orientation… Elle organise également des événements pour sensibiliser le grand public aux nouveau modes de vie et de consommation. Au niveau international, Les Canaux hébergent des organisations internationales, accueillent des délégations du monde entier et font rayonner les initiatives franciliennes à l’international.

Un lieu relié à l’économie circulaire

Abandonnés depuis une quinzaine d’années, les nouveaux locaux de l’association ont complètement été rénovés et pensés fin 2017 dans le respect de l’environnement. En effet, le mobilier comme la décoration ont été fabriqués par des entreprise spécialisées dans la récupération. Ce projet réalisé par Premices and Co s’inscrit dans les principes de l’économie circulaire. On peut observer des skis de fond aux murs ainsi que des barrières de CRS façonnées en sièges, des chaises déjà présentes dans les anciens locaux et laissées à l’abandon, des coussins fabriqués à partir de tissus d’uniformes et de ceinture Airfrance, des chaises fabriquées à partir de pertes de production de l’entreprise pour cause de défauts, des luminaires fabriqués à partir de papiers et sous forme d’origamis, ou encore des tables fabriquées avec des échafaudages. La Collecterie de Montreuil a également retapissé les chaises d’occasion fournies par “Adopte un bureau” en fabriquant des pièces sur mesure et faites à la main, pour leur offrir un confort et une esthétique plus moderne.

Réseaux et partenaires des Canaux

En partenariat avec tous les acteurs de l’accompagnement du projet du Grand Paris (incubateurs, financeurs, pouvoirs publics), l’association réunie l’ensemble de cet écosystème en un organe consultatif et participatif, l’Agora des Canaux. Cet organe permet à toute personne intéressée par Les Canaux de donner son avis et de participer à la construction de leur programmation. Cela permet d’accompagner les porteurs de projet, de sensibiliser les citoyens, de rayonner à l’international, de promouvoir l’inclusion sociale et solidaire, de développer l’économie circulaire, d’encourager l’agriculture urbaine solidaire, de construire une ville durable, d’entreprendre dans la culture, et enfin de soutenir le commerce éthique et solidaire. L’association ne démarche pas les entrepreneurs, ces derniers les contactent grâce à un fort réseau, notamment d’incubateurs.

A l’international, leur but est de promouvoir l’écosystème parisien afin de montrer que Paris est une capitale de l’innovation sociale. Ils organisent des événements internationaux avec des partenariats pour permettre aux innovations locales de changer d’échelle pour s’adapter et s’implanter à l’international. Leur objectif n’est donc pas seulement de toucher les individus locaux mais également les entreprises de toutes tailles à l’étranger afin de faire adopter une nouvelle façon économique de vivre.


Protégeons notre planète sans plus tarder, participez à ces projets sociaux et innovants !


Site officiel des Canaux : http://lescanaux.com/