Le concept est simple, mettre à disposition un lieu de co-working pour les startups et les freelancers. Comme le terme village le suggère, c’est la création à petite échelle qui est privilégiée. Basée à Paris, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg, Digital Village est une agence de production digitale qui met en relation des travailleurs indépendants et facilite la création de réseaux. Dans cet espace personnalisé, toutes les conditions sont réunies pour mener à bien les projets des entrepreneurs. Le matériel informatique, la salle de réunion insonorisée, l’espace de détente pour se restaurer font de cet endroit une concentration de création et d’innovation.

“La taille et les réseaux”

Ce qu’a voulu faire Bertrand MOINE, co-fondateur du Digital Village c’est « réinventer le collectif ». D’offrir la possibilité de travailler avec des grandes entreprises et de contacter des investisseurs en fournissant une protection juridique. On y trouve autant de métiers que de statuts différents mais il n’y à aucuns salariés.

Pour devenir “villageois” une étude du profil, des retours client et des projets déjà accomplis est effectuée. La phase d’intégration permet au Digital Village de garantir des rendus de qualité et de proposer le meilleur des travailleurs du digital.

Dans cet ambiance de travail collectif chaleureux, illustrateurs, vidéastes, développeurs, documentalistes se croisent et collaborent. Décris comme un challenge par Nicolas ANDRE, villageois en dernière année à HETIC, c’est “un état d’esprit de discussion” et “la taille et les réseaux” qui font la différence dans ce lieu. L’aspect “bi-face” du Digital Village qui met dans un même espace les startups et les freelancers fait de cet endroit un carnet d’adresse énorme, avec des domaines et des compétences pointues.

“Apporter de la valeur”

L’ouverture des métiers de l’informatique a contribué à créer des lieux comme celui-ci et c’est à un changement de statut que ces entrepreneurs aspirent. L’objectif est d’atteindre une reconnaissance qui éviterai le risque de tomber dans la précarité et la non-sécurité de l’emploi.

Les différents profils rencontrés et présents dans le village au moment des interviews montrent que ce sont des esprits jeunes, passionnés, et pour certains, étudiants. Tous et toutes ont leur chances, et les étudiants peuvent tirer leur épingle du jeu dans la botte de foin qu’est le marché du travail et du digital.

Le futur pour Digital Village c’est l’expansion et la popularisation de ce nouveau modèle. Cependant ces structures ont pour avenir de rester locales pour ne pas tomber dans la surproduction usinière de certains espaces de co-working déjà existants. Un changement de locaux à déjà été fait au profit du lieu que nous avons visité. Le développement d’un système de gestion (ERP) est en cours, la voie semble grande ouverte pour Digital Village et ses entrepreneurs.

Pour retrouver les interviews:

Merci à Nicolas ANDRE, Vincent FOURCADE, Bertrand MOINE et tout le Digital Village.

[box type= »note » ]Cet article a été réalisé, dans le cadre du cours de Rédaction Web à La Web School avec Gayané Adourian, par : Hugo Allal (Post-production), Alexandre Augrain (Architecte de l’information), Guillaume Caillet (Photographe, Vidéaste), Sébastien Chariot (Live Insider) et Vincent de Bussac (Story Teller).[/box]