Découvrez Villette Makerz, un tiers-lieu original situé dans le 19ème arrondissement ; un mélange entre un espace de co-working et un fablab reliant le numérique et l’artisanal.

Un attrait atypique

En plein cœur du 19ème arrondissement se trouve le plus grand espace vert de Paris : le parc de la Villette, un parc chargé d’histoire. Véritable lieu culturel dédié à la nature, à la science et au loisir. Il se fait remarquer par ses architectures originales et particulières parmi lesquelles, un bâtiment rouge à baies vitrées qui attirerait plus d’un curieux ! En effet depuis 2016 avec l’arrivée de Villette Makerz le bâtiment a été rénové.

Vue extérieure du bâtiment

Villette Makerz est un lieu qui cherche à faire émerger la créativité et le potentiel de chacun. Enrichi par des artisans de toutes parts, son existence même est une œuvre d’art !

En poussant la porte de ce bâtiment, on se rend compte qu’il est très grand ! Chose qui n’est pas évidente vue de l’extérieur.

Hall d’entrée

Accueillis par Virginie qui est en charge du développement de Villette Makerz, elle nous propose une visite complète du lieu : la boutique Makerz est le premier endroit que l’on découvre réellement ; des créations réalisées par les résidents du Villette Makerz y sont entreposées. Des bijoux artisanaux aux enceintes démontables, nous sommes d’ores et déjà plongés dans la diversité du tiers-lieu.

Marché des Makerz : la boutique des Makerz

Un espace de travail ludique

Dans l’espace de co-working, les machines à coudre et les imprimantes 3D cohabitent avec la communauté de créateurs. En effet, nous pouvons le dire, ce lieu est fait pour les créatifs ! Même si vous n’êtes pas très créatif rassurez vous, Guillaume Attal nous explique qu’elle peut se trouver partout : « On peut être créatif tant dans un projet que dans un modèle économique […] la créativité se trouve à tous les niveaux. ». C’est principalement là que se trouve la force du lieu : accueillir tous les profils ayant la volonté de créer. D’ailleurs Camille De Saint Jean, co-fondatrice du lieu nous affirme recevoir des « profils très variés ».

Un lieu dynamique

Le week-end la pièce est métamorphosée et se transforme en atelier qui permet aux visiteurs de tester eux-mêmes les imprimantes 3D. Un petit espace d’exposition est présent près de l’entrée et mène ensuite à l’étage. Une frise chronologique se dessine le long de la montée à l’étage supérieur, tout cet espace est également fait pour les visites libres qui se passent le week-end. Ces expositions concernent différents types d’innovations : l’art par le recyclage ou bien les inventions historiques qui auraient pu servir dans notre monde actuel ; ce qui s’inscrit pleinement dans l’esprit du parc. À l’étage, encore d’autres ateliers, créations et machines : une découpeuse laser, un atelier de poterie-céramique, de créations de bijoux et même de couture. Enfin, au dernier étage, des bureaux sont louables pour ceux qui le souhaitent.

Imprimante 3D

Villette Makerz s’est implanté dans le parc de la Villette et « propose de l’activité dans un lieu qui n’en proposait plus », d’après Camille De Saint Jean. De plus, l’espace organise le week-end des activités gratuites qui attirent le public du parc.

Pour Guillaume Attal, le rapport d’activité de Villette Makerz est « une belle rétrospective », et montre la présence de la structure dans la nouvelle politique du parc. Il rappelle que “la politique actuelle du parc est de redynamiser par la délégation de l’animation à d’autres structures”.

À travers ces différentes activités, Villette Makerz peut aujourd’hui être considéré comme étant complémentaire de diverses offres d’apprentissage et de découverte des espaces culturels que nous confère le parc de la Villette.

Reportage réalisé par Isabelle Chen, Emma Colin, Alexis Courtin, Mathias De Magalhaes et Nina Hang.