Les méthodes de travail sont en perpétuelle évolution, des usines aux bureaux, en passant par les méthodes tel que le taylorisme ou le fordisme, les relations au travail et avec les collègues ont évolué.

C’est dans ce cadre que s’inscrit notre visite chez Schoolab.

Sur les lieux nous rencontrons Morgane, chargée en communication qui nous présente la vie à Schoolab. L’entrée mène ainsi sur une cafétéria lumineuse où les résidents du lieu ont l’habitude de s’y retrouver et de partager un moment convivial et de détente que ce soit pour discuter avec “Edou” et “Boubou”, cuisiniers en chef, ou bien rencontrer un autre résident pour échanger et créer de nouvelles relations.

Mais qu’est-ce que Schoolab exactement ?

Schoolab est un innovation studio, infrastructure répartie sur 5 étages regroupant étudiants, start-ups et grandes entreprises. Celle-ci a été fondée il y a 12 ans, elle est le fruit de trois entrepreneurs, Jean-Claude Charlet, Julien Fayet et Oliver Cotinat.

Tout a commencé par la volonté de créer un programme d’innovation et d’entrepreneuriat dont le but était de casser les barrières entre les différents pôles, comme le design ou le marketing, et de mélanger ces différentes populations afin de les amener à communiquer et collaborer ensemble plus efficacement.

Au rez-de-chaussée sont ainsi réunies toutes les start-ups. Des programmes comme le “Pepite Starter” destiné aux étudiants-entrepreneurs ou encore “Starter” permettent de suivre chaque projet grâce à l’aide de mentors et d’experts. Juste au-dessus, nous retrouvons des grandes entreprises comme La Poste et leur Yellow innovation mais aussi BNP Paribas et Enedis. Cela permet de créer du contact et des liens entre tous les résidents. Un véritable esprit d’entraide et de solidarité règne dans les lieux.

Comment Schoolab permet-il d’améliorer les échanges et la communication entre les résidents ?

3 entrepreneurs se sont prêtés au jeu et ont répondu à nos questions.

Alexia et Claire, jeunes entrepreneuses de la start-up Uvé

Rencontre avec Alexia et Claire

Leur aventure a démarré en septembre, alors qu’elles travaillaient encore chez elles en groupe. Elles ont ensuite rejoint Schoolab en octobre afin de les aider à travailler sur leur projet : un sac à dos muni de panneaux solaires qui permet de recharger une batterie à l’intérieur du sac dans le but de pouvoir ensuite utiliser cette énergie on the go.

Leur prototype a rapidement pu voir le jour grâce à l’encadrement projet fourni par Schoolab.

En effet, cette infrastructure leur a permis de ne pas buter sur les problèmes que rencontrent tous les projets (tel que la création de contenu, site etc…) en évitant un isolement de ces jeunes entrepreneuses. L’innovation studio leur permet de travailler dans un environnement propice aux échanges, où l’on peut recevoir de nombreux feedbacks et de nombreux avis de la part de personnes ayant de l’expérience et traversant les mêmes obstacles.

Clément, co-dirigeant de la start-up Au calme

Après Claire et Alexia, c’est au tour de Clément de chez Au Calme, de nous parler de son expérience au sein de Schoolab. Cette dernière vise à aider les gens à se déconnecter de leur smartphone afin qu’ils puissent faire ce qu’ils souhaitent. Pour lui, Schoolab ce sont plein de personnes qui ont des problématiques communes et qui partagent et s’entraident dans le but de se dépasser et de s’améliorer tous ensemble.

Rencontre avec Clément

Que retenir de Schoolab ?

L’entrepreneuriat fait certes rêver mais celui-ci cache également toutes les appréhensions et peurs qu’il y a derrière ainsi que les nombreuses difficultés qui se présentent successivement lors d’un projet.

Schoolab est ainsi un écosystème permettant l’ouverture d’esprit et offre un cadre de travail favorisant la communication de ses résidents à travers la mise en place d’espaces de travail communs. De ce fait les résidents peuvent partager, échanger, co-créer et récolter des feedbacks immédiats ainsi qu’une multitude de regards enrichis par différentes expériences de vie dans une ambiance solidaire et bienveillante. Schoolab crée des relations et un réseau qui s’agrandit de jour en jour, il réunit des résidents faisant face aux mêmes problématiques pouvant se comprendre instantanément.

Pour finir Schoolab est avant tout un lieu d’entraide, de formation qui permet le développement et l’épanouissement des résidents. C’est un lieu propice à l’évolution des idées et à la création d’événements pour les partager. Du soutien, de l’aide et de l’accompagnement, des valeurs humaines qui rapprochent dans ce studio d’innovation.