Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation Story s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Monsieur Philippe Aïn, manager en marketing digital opérationnel et stratégique et fondateur, qui nous parle de l’entreprise Tridan !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelques lignes votre entreprise et son activité ?

Tridan est une société d’évaluation de compétences en marketing digital, à la manière du TOEIC. Ce test digital de 75 min et 180 questions est mis à disposition des écoles et évalue le niveau de jeunes/futurs diplômés et gratifie d’une certification sur 6 champs de compétences en business digital :

  • Stratégie Webmarketing
  • SEO
  • Social Media
  • Ads
  • Analytics & KPI
  • Webmastering

Par cette certification, Tridan permet à ces jeunes de prouver leur niveau à des employeurs, apportant une valeur supplémentaire à un CV, et améliore ainsi l’employabilité.

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ?

Pendant 10 ans passés en tant que manager social media dans une agence spécialisée dans le déploiement de community management créatif et dans la stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux, il m’est arrivé de recevoir des demandes de certains clients qui souhaitaient que nous évaluions les compétences de candidats postulants chez eux. Nous l’avons fait une fois, puis ce genre de demande s’est répétée. J’ai alors constaté qu’il manquait cette forme d’évaluation sur le marché, que les entreprises peinaient parfois à discerner un bon profil parmi tant d’autres sur des compétences liées à leurs projets.

Un constat que nous avons pu faire était le suivant : le recruteur est avant tout un professionnel dans son domaine, mais il n’est pas forcément en mesure d’évaluer des compétences qui sont liées au digital et au marketing. Et comme les étudiants ont souvent du mal à mettre en avant leurs compétences et qu’un nom de diplôme ne fait pas tout, il était difficile pour les entreprises de trouver une personne qui correspondait intégralement à ses attentes.

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ? 

Nous sommes en train de développer un nouveau concept, que nous lançons actuellement en beta-test, qui sera destiné aux entreprises et qui leur permettra justement de se projeter dans leurs projets, en leur indiquant les profils dont elle auront besoin en fonction des missions qu’elles proposent.

Grâce à ce test sous forme d’un simulateur, les entreprises peuvent établir les missions, leurs attentes et le cadre de travail de leurs futurs projets et ainsi obtenir une liste des profils (grâce à un radar de compétences) qu’elles doivent intégrer dans leurs équipes pour les mener à bien.

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ? 

Travailler en mode start-up est enrichissant et intéressant, il y a tout à faire. On travaille dans le digital, dans l’ère du temps, on est au coeur des nouveautés. L’équipe est jeune, le produit aussi, et voir que celui-ci suscite une attraction, qu’il prend sa place sur le marché et se développe est une grande source de motivation.

On a le sentiment de rendre service : aux étudiants, qui peuvent mettre en avant leurs compétences et ainsi trouver un emploi plus facilement, aux écoles, qui peuvent ainsi voir si leurs enseignements portent leurs fruits, et aux entreprises, qui peuvent ainsi recruter plus aisément des profils compétents et qui leur correspondent. Cela donne envie de continuer, de grandir et de se développer. Aujourd’hui, nous avons pour ambition de faire de Tridan une certification de référence internationale, ainsi que d’élargir nos tests sur tous les domaines du digital.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ? 

Nous sommes actuellement une équipe de trois :

  • Responsable stratégique
  • Responsable partenariats
  • Developper

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ?

Nous aimerions agrandir l’équipe et passer de 3 à 6 profils environ. En stage ou en contrat, cela dépendra de nos capacités (nous sommes en levée de fonds) et du développement de Tridan. Mais c’est un objectif pour l’année 2020.

Voici les champs de compétences que nous aimerions recruter prochainement :

  • Digital business developper
  • Chargé de communication digitale
  • Responsable secteur/marché
  • Data Scientist

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ? 

Je suis assez sensible à la qualité du CV. Au-delà des compétences, j’aime voir si la personne a essayé de le mettre en valeur et de se différencier.

C’est important de découvrir des personnalités, qui sont curieuses dans leur domaine mais également dans d’autres bien différents, qui font de la veille, beaucoup de recherches atypiques, qui sont surprenantes et qui ont une culture large. L’ouverture d’esprit, l’envie de partager, de faire découvrir et d’apprendre sont très importantes pour permettre à une entreprise de grandir. Un profil qui apporte une vision différente et qui sait s’inspirer de tout se démarque des autres.

Liens utiles et photos :

Retrouvez les sur leur site : https://www.tridan.tech/
Le guide de recrutement en beta-test : https://guide.tridan.tech/guide