Concurencée par ses propres usagers, la RATP change de voie.

L’agglomération parisienne :

Paris a vu son réseau de transport en commun s’étendre durant ces dernières années. Pour garantir une infrastructure efficace, la RATP a ainsi tenté de développer un système d’information pertinent pour prévenir les différentes actions de maintenance et déviations que pourraient rencontrer les usagers.


Néanmoins, son propre système d’information autour des problèmes de trafic est aujourd’hui de plus en plus concurrencé avec l’apparition de sites communautaires auquels désormais, les voyageurs se rattachent de plus en plus. Ces sites communautaires vont même plus loin en tentant de rapprocher les usagers, qui se racontent désormais les aventures qu’ils ont pu avoir dans le métro ou le RER par exemple.


Les moyens de communication changent, la RATP tente ainsi de se rapprocher de plus en plus des voyageurs. Tandis que les voyageurs s’informent de plus en plus entre eux tout en développant de nouvelles intéractions sociales.

La communication faite par la RATP :

La RATP se met donc à communiquer officiellement sur leurs réseaux. Ils ont mis en place pour cela plusieurs dispositifs de communication.

Tout d’abord, la création de plusieurs comptes Twitter en fonction des lignes de métro. Il est maintenant possible de suivre @Ligne1_RATP (https://twitter.com/Ligne1_RATP) ou bien @Ligne4_RATP pour avoir les informations en temps réel de cette ligne. Cela va de l’actualité du trafic, aux travaux, en passant par des évènements relatifs aux déplacements.


La mise en place de ces comptes a rencontré quelques mésaventures. Par exemple, au début de l’installation de ce système de communication seulement quatre lignes du réseau ont possédé un compte, ce qui a engendré la création de faux comptes par des internautes plein d’humour. Depuis, ces comptes ont bel et bien été repris par la RATP et les tweets les plus amusants ont été regroupés sur un Tumblr appelé « hall of fake », http://ratp-hall-of-fake.tumblr.com/.


Un service donc innovant pour les transports basé sur l’usage fréquent et pertinent des réseaux sociaux, malgré le fait qu’il est souvent difficile de recevoir un bon réseau une fois sous terre. Le point embêtant de ce dispositif est qu’il existe du coup 14 comptes twitter à suivre de près pour être au courant des aléas sur le réseau. Il serait judicieux de créer un compte pour centraliser les informations les plus importantes de chaque ligne doté d’un hashtag correspondant à la ligne en question.


Et depuis le 25 février, la RATP a également décidé de communiquer sur les coulisses du réseau. Elle a ouvert le RATP Scope (http://www.ratp.fr/ratpscope) qui a pour objectif d’expliquer aux voyageurs les problématiques relatives à l’exploitation des réseaux RATP. Ces problématiques sont abordées avec des contenus innovants (infographies, vidéos, photos), et sur cet espace sont répertoriés également les retours et explications des incidents majeurs qui ont eu lieu.

Les usagers au centre de l’information :

Le rôle des voyageurs a grandement évolué au cours de ces dernières années. En effet depuis quelque temps les voyageurs sont au centre du partage de l’information. Ils sont ainsi capables de faire parvenir des informations primordiales rapidement pour les autres voyageurs et ceci entre autre grâce au développement des réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux et en particulier Twitter, Facebook et les blogs ont permis aux voyageurs d’effectuer leurs trajets avec plus de tranquillité en ayant des informations en temps réel sur la situation des trafics.


Twitter dispose ainsi d’un compte où l’on peut être renseigné en temps réel de la présence de contrôleurs dans les transports, https://twitter.com/ratpcontroleur. Ce sont les abonnés qui font savoir la présence des agents et qui occupent donc un rôle central dans le partage d’information. Ce genre de nouveauté donne un aspect communautaire et une volonté d’entraide entre les différents voyageurs, un aspect qui n’existerait surement pas sans l’émergence des réseaux sociaux.


Les blogs (http://www.blogencommun.fr/) et Twitter sont aussi très présents pour informer les autres voyageurs d’un incident sur sa ligne : trains bloqués, retards et  annulation de transports deviennent des informations facilement accessibles et gratuites pour les voyageurs. Dorénavant dès qu’un problème est présent les voyageurs peuvent en connaître l’existence très rapidement grâce à ce partage constant de l’information.


Facebook est quant à lui utilisé différemment avec une toute autre approche, en effet il existe des pages « Spotted » pour chaque ligne de métro ou de RER, un exemple avec la page facebook spotted dans le métro parisien, https://www.facebook.com/SpottedDansLeMetroParisien?fref=ts.

Elles sont utilisées pour retrouver une personne croisée dans les transports et que l’on souhaiterait retrouver. Les personnes envoient leurs messages à la page facebook ou bien par mail qui sont ensuite postés sur la page de manière anonyme.


Ce concept est totalement différent de ce que l’on a vu avant, mais il expose la même volonté, rendre le trajet des voyageurs plus attrayant.

La réorganisation progressive du système d’information est un enjeu majeur pour les transports de demain.


Concurrencée par ses propres usagers, la RATP tente ainsi de comprendre, comment réorganiser son futur système d’information. Les voyageurs veulent être de plus en plus présents au sein de l’organisation du système d’information et n’hésitent pas à aller plus loin à travers la mise en place de comptes « anti-contrôleurs » et de pages « spotted ».

Ainsi, les usagers tentent de se sociabiliser de plus en plus, et n’hésitent pas à se saisir des réseaux sociaux pour y parvenir.