Réseaux Sociaux : Se poser les bonnes questions

Facebook

téléchargement (5)Facebook est le réseau social par excellence. Il y a 1,4 milliard d’utilisateurs sur Facebook. C’est le plus gros, le plus grand, le plus beau ? À voir. En tout cas, c’est celui qui a changé nos habitudes aussi profondément que la télévision ou l’automobile. C’est un réseau social fragmenté. Les utilisateurs ne voient que du contenu étant lié à ce qu’ils aiment ou que leurs amis aiment. En effet le but ultime de Facebook est de proposer du contenu divertissant ou informatif à ses utilisateurs dans son newsfeed. Il ne peut pas se permettre de prendre de risque en faisant promotion de contenu ennuyeux et sans intérêt (même pour vos beaux yeux).

Avant de poster sur Facebook vous devez donc vous poser quelques questions concernant votre contenu et son but:

  • Le texte au dessus de l’image n’est-il pas trop long ?
  • La photo attire-t-elle l’oeil ?
  • Le logo de la marque est-il visible ?
  • Le call-to-action est-il bien en place ?
  • Est-ce que d’une manière générale votre post est vraiment intéressant ?
  • Les utilisateurs y verront-ils un interêt à partager ce contenu ?
  • Est-ce qu’on en demande pas trop de la part des utilisateurs ?

Twitter

téléchargement (3)Pour Gary Vaynerchuck Twitter est un monde fait pour les extravertis. C’est une salle de cocktail où plus on affirme sa personnalité en divertissant, en livrant son opinion ou sa vision, plus on a d’auditeurs/lecteurs. À l’origine les tweets ne pouvaient accueillir que du contenu texte en moins de 140 caractères. Aujourd’hui la plateforme comprend également des photos et des videos embed. La navigation s’opère en naviguant entre hashtags pour trouver des sujet et arobases pour s’adresser à des personnes. Twitter est donc un jeu très simple. Et plus un jeu est simple plus la concurence est sérrée.

Ce sont vos idées qui vont faire la différence. Les précautions que vous devez prendre avant de poster sont:

  • Est-ce que cela va droit au but ?
  • Avez-vous bien choisi votre hashtag ? Est-il unique et marquant ?
  • L’image est-elle de bonne qualité ?
  • Votre ton est-il authentique ? Va-t-il parler à votre audience ?

Instagram

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D’abord conçu comme une application pour améliorer la qualité visuelle de ses photos. C’est très vite devenu une plateforme indispensable pour partager des contenus visuels intéressants soit par leur qualité artistique soit pour leur caractère humoristique. Alors que sur twitter on utilisera peut d’hashtags par tweet, on fera exactement l’inverse sur Instagram. Plus on peut relayer son image à des sujet mieux c’est.

Avant de poster sur Instagram posez-vous les questions suivantes:

  • Mon image est-elle un minimum artistique ou pop ?
  • Ai-je ajouté assez d’hashtags pour décrire mon image ?
  • Mon message est-il assez divertissant pour l’audience d’Instagram ?

L’ultime conseil

Celui que l’on peut lire à la fin de Jab, jab, jab, right hook. Ce conseil explique que ce n’est pas avec un post que l’on va réussir à gagner en popularité. C’est une question de temps et une question d’effort constant. Les medias sociaux vous permettent de vous hisser à la hauteur (en terme de popularité) d’entreprises et de célébrités beaucoup mieux financées que vous parce qu’ils donnent la priorité aux contenus plutôt qu’à l’argent pour les diffuser. À vrai dire l’existence des réseaux sociaux en dépend. Saisissez donc cette opportunité et battez-vous sans relâche pour fournir du contenu de qualité à une audience toujours plus large et vous aurez tout gagné.

À propos Yuri MIHAILEANU

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