Big Data : tout le monde en parle, personne ne sait quoi en faire

Le salon Big Data Paris avait lieu à Paris les 7 & 8 mars dernier. Au menu, PME et startups spécialisées, Grandes entreprises fières de leurs initiatives et écoles supérieures spécialisées présentant leurs formations.

En arrivant à ce salon, j’étais assez surpris de voir que les années passent mais le constat face au big data semble toujours le même : tout le monde en parle et le revendique mais personne ne sait réellement quoi en faire.

Ce constat semble encore plus vrai dans les grands groupes. J’ai par exemple pu voir Orange et Microsoft se battre pour le prix du plus grand stand du salon. Résultat: les 3/4 du stand de Microsoft destinés à promouvoir leurs nouvelles tablettes surface 2.

Orange, lui, était présent pour expliquer de quelle manière le Big Data pouvait être utilisé pour améliorer le ROI sur des actions marketing, les taux de satisfaction client ou encore la précision des comportements client…
sans trop rentrer dans le détail. Comme environ 75% des entreprises présentes sur ce salon.

Si tout le monde est conscient que le Big Data servira à terme aux entreprises à améliorer leurs process et innover, tout le monde cherche l’inspiration chez le voisin d’à coté car personne ne sait concrètement comment y parvenir.

On a quand même sélectionné pour vous 4 initiatives se démarquant de part l’originalité de leur approche.

Datakalab : Big Data et données émotionnelles

datakalab

“Les émotions font partie de nos vies. Pourtant, on les prend très peu en compte dans nos métiers de tous les jours alors qu’elles sont responsables de 95% de nos décisions”

C’est en partant de ce postulat que Nicolas Delattre, Chief Strategist et toute son équipe ont lancé Datakalab, laboratoire en science cognitive qui analyse et décrypte les émotions des consommateurs.

Leur objectif : donner une dimension plus humaine au marketing en replaçant les émotions au coeur des stratégies.

Concrètement, le laboratoire propose à ses clients une analyse basée sur 3 types de données : les Feel Data (données émotionnelles sur les attentes, les envies et les aspirations des consommateurs), les Brand Data (données génétiques constitutives de l’ADN d’une entreprise) et les Anthropologicals Data (données comportementales).

Big Data et gestion d’une agglomération

logo_ingensi

Ingensi, solution classique d’analyse et de traitement de données à destination des entreprises, propose une application à une échelle intéressante : celle de la ville.

A travers sa solution GridCity, Ingensi propose un outil permettant de gérer et d’optimiser les différents flux de la ville : électricité, gaz, circulation…

Tout ceci dans le but de rendre la ville et sa consommation énergétique responsable et intelligente (#smartcity).

Metadatalab : Big Data et algorithmes de prédiction

Dataiku

Comment parler de Big Data sans évoquer Dataiku, leader français du secteur à l’heure actuelle. Cette année, il a été récompensé pour un de ses projets tout particulièrement. En partenariat avec Bioserenity, Dataiku a lancé Metadata.lab, série de vêtements connectés visant à diagnostiquer l’épilepsie.

Les données collectées seront injectées au sein d’une plateforme qui, à l’aide de différents algorithmes de prédiction et d’aide au diagnostic, permettra d’anticiper la maladie.

Big Data et visualisation interactive

imac-main-hp

Un des grands enjeux du Big Data réside dans la visualisation des dites données. En effet, elles ne sont pas lisibles telles qu’elles et demandent d’être mise en forme pour pouvoir ne serait ce que de comprendre de quel type de données il s’agit.

Et quand bien même les données sont visuellement lisibles, elles le sont la plupart du temps au format statique (peu adapté pour représenter des données par définition volatiles et souvent issues du temps réel).

C’est la problématique à laquelle s’est attaqué Vize.io. Pour y répondre, la startup propose une solution de virtualisation de données. La plateforme facilitera l’analyse visuelle de vos données en modélisant des patterns et en rendant dynamiques des datasets toujours plus importants.

Source et inspirations :

https://www.facebook.com/dan.ariely/posts/904383595868
http://www.atelier.net/trends/articles/bigdataparis-visualisation-dynamique-revolutionne-monde-de-data_440552
http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1174492-quels-sont-les-meilleurs-projets-big-data-2016/1174548-1er-prix
http://www.bigdataparis.com/
http://www.it-expertise.com/salon-big-data-2016-les-sujets-a-retenir/
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-smart-grid-city
http://www.offremedia.com/datakalab-met-la-data-et-les-neurosciences-au-service-de-la-creation-et-des-contenus
http://www.widoobiz.com/a-la-une/datakalab-lance-les-premieres-data-emotionnelles/67656
http://www.bigdataparis.com/programme_j2.html

À propos Gregoire Masson Ndjock

Etudiant à la Web School Factory (Promotion 2017) – Marketing chez LearnAssembly

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*