On a tous déjà entendu parler de startups, de lieux où les conditions de travail sont incroyables, où encore de lieux avec une architecture très originale : d’incubateurs à startups. Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est le point de vue d’un créateur des startups ? Quels sont les avantages pour une startup de pouvoir s’y installer ? L’équipe s’est rendue sur place et vous répond. C’est parti pour une Découverte d’une terre inconnue. Et aujourd’hui nous allons vous parler de station F et du point de vue d’Alexandre Crenn travaillant chez Kushim.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par un petit historique.

Premièrement, Station F désigne une ancienne gare rénovée dans Paris 13. De son ancien nom, le hall Freyssinet, il est racheté par Xavier Niel (fondateur de Free) pour 70 millions de dollars le 23 septembre 2013. Cet achat a été effectué afin de créer un incubateur de startups. 

Deuxièmement, Un incubateur de startups est un espace visant à accélérer le développement d’une entreprise par un hébergement ou un accompagnement. 


Nous sommes allés dans l’espace de rencontre de Station F et allons tenter de répondre à la question :  En quoi travailler dans station F est un avantage pour une entreprise ? Nous traiterons l’aspect innovation de ce lieu.

Crédit : Léa Desbois – Architecte : Jean-Michel Wilmotte. – Espace share

Station F en quelques chiffres

Station F a une superficie de 51 000 m² et accueille en 2019 environ 1000 entreprises. Elle propose 30 programmes d’accompagnements de boîtes et s’assure de la mixité sociale avec le Fighter programme, qui permet aux personnes défavorisées d’accéder à l’incubateur.

Premier regard

Maintenant que je vous ai présenté le lieu, je vais commencer par vous donner mes impressions : le lieu est grand, accueillant et original. Des petits box sont présents permettant des rendez-vous ou des appels téléphoniques. De plus, une des innovations de l’incubateur est la présence d’espaces verts et d’espaces détentes, ce qui offre un cadre plus agréable pour travailler. L’architecture originale donne envie de travailler dans ce lieu.

 Voici quelques photos

Photos de l’intérieur de
Station F

Avantages de Station F

Après avoir parlé de mes impressions, je vais maintenant vous donner les avantages de cet incubateur pour une entreprise. Ces avantages nous ont été donnés par Alexandre Crenn qui y travaille.

  Premièrement, l’accessibilité ; tout est à moins de 300 mètres, vous avez besoin de quelqu’un pour les impôts, de quelqu’un de l’URSSAF, d’une poste, d’un café, d’une banque… Bingo ! Ils sont sur l’incubateur. 
La présence de ces institutions et de ces entreprises permettent un gain de temps non négligeable.

Dans un second temps, il y a la prolifération des idées. 
Avez-vous déjà entendu parler des synergies créées par la Silicon Valley ?
C’est un peu un effet du type : “Wow, mon entreprise voisine a eu une idée super inspirante ! Ça me donne une idée à moi aussi.”
Dîtes vous que des synergies similaires sont trouvables sur l’incubateur.

Par exemple, si jamais vous avez besoin d’un comptable, plutôt que payer un consultant, vous pouvez tout simplement discuter avec un consultant sur le slack de l’incubateur. Votre problème sera résolu autour d’un café. De l’entraide et du partage.

Enfin, le prix, dans cet incubateur reste assez accessible et permet à des entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir leur propre locaux d’avoir un premier lieux de travail

Mais le plus gros avantage reste le réseau. Énormément de startups sont présentes, par conséquent une multitude de connaissance à se faire dans ce monde en expansion. Ici, Kushim peut rencontrer des personnes venues de différents horizons, qui travaillent sur des projets tous très différents, variés. Le nombre de start-up et d’entreprises présentes est une grande opportunité et bénéficie beaucoup au développement d’une jeune boîte. Discuter avec d’autres startups est inspirant et motivant.

Inconvénients de Station F :

Même si on a pu souligner quelques avantages de l’incubateur, Station F a comme même quelques inconvénients.

Premièrement, il y a énormément d’entreprises qui y travaillent. Et il est parfois difficile d’avoir des box pour les rendez-vous ou les appels téléphoniques. Cependant, l’équipe s’occupant de station F travaille sur la résolution des problèmes. Un trello permet aux startups de suivre l’avancée de ces projets.

Deuxièmement, Station F s’apparente plus à un espace de coworking géant. Toute les salles sont accessibles. Il faut savoir travailler dans le bruit à Station F. Car pour travailler tranquillement, il faut réserver une salle de réunion.

Pour résumer :

Station F à plusieurs avantages

  • La présence de nombreuses entreprises permet une synergie d’idées avec d’autres entreprise.
  • La proximité avec des institutions aidantes
  • Un gros réseau non négligeable.
  • Une architecture originale apte à la productivité.
  • Un lieu reconnu dans le monde entier

Station F a aussi des inconvénients :

  • Toutes les salles accessibles. Elles peuvent être brouillantes
  • Il est difficile d’avoir une salle de réunion (beaucoup de réservations)

PS : Pourquoi cet article ?

Merci à Alexandre Crenn, de nous avoir permis de rentrer dans Station F et de l’interviewer.

Pourquoi avoir choisi de parler de ce lieu ?
J’ai beaucoup entendu parler de Station F, pour son innovation. J’ai aussi beaucoup entendu parler d’incubateurs sans réellement savoir ce que c’est. C’est pourquoi à trois, nous avons décidé d’essayer de rentrer dans un de ces lieux et de vous donner nos impressions. Il y a encore énormément de questions à traiter sur ce sujet comme « est-ce que certaines architecture peuvent améliorer l’efficacité et le bien être des personnes qui y travaillent ? » Ce sera pour un autre article.

Si vous avez une opinion, ou des pistes sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.
Matéo Boukhobza