Les FabLabs (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique. Ils permettent à chacun, quel que soit son niveau de connaissance préalable, de produire rapidement et à la demande presque tous les objets, même de haute technologie.

Le phénomène des FabLabs pourrait bien révolutionner la conception, l’industrie et la production.

Les Fab Labs sont des lieux de rencontre, d’échange, d’apprentissage qui s’adresse à tous ceux qui veulent mettre en pratique leurs idées.

Nés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 1990, ces « laboratoires de fabrication » mettent à la disposition de tous des outils permettant de transformer très rapidement une idée en objet. «Il s’agit de créer plutôt que de consommer», dit souvent Neil Gershenfeld (créateur du concept FabLab). L’un des grand principes des Fablab est le partage de connaissances et l’ouverture à tous les publics.

Chaque FabLab a son ADN, certains ouvrent leurs portes aux élèves et aux personnels, d’autres aux entreprises ou au jeune public (collégiens et lycéens).

Quel que soit le modèle choisi, le but recherché est le même : confronter les expériences de chacun pour nourrir l’intelligence collective.

En plus d’être des espaces de formation et de collaboration, on peut considérer les Fablabs comme des outils de démocratisation ; ils rendent possible et facilitent la fabrication d’objets parfois difficiles d’accès ou non rentable sur une production à grande échelle. Partager, échanger, provoquer les rencontres entre des publics issus d’horizons très divers c’est aussi ça les FabLabs !

L’idée c’est d’apprendre en faisant, et non pas seulement apprendre les méthodes mais les principes qu’il y a derrière. Et c’est aussi de réaliser soi-même et avec les autres.

« Le partage ce n’est pas seulement mutualiser les outils mais aussi les idées afin d’innover, réparer, prototyper et créer tout ce que l’on souhaite ». Emmanuelle Roux

Vous voulez en savoir plus? Allez voir la liste des FabLabs visités par la Webschoolfactory!