« Une bonne communication en interne est un atout majeur. »

Communiquer efficacement en interne doit être l’une des grandes priorités de toute entreprise. Il s’agit de l’une des clés de leur réussite. En effet, une bonne communication augmente la productivité quand son absence peut totalement bloquer les projets de l’entreprise.

 

Utilisation des réseaux sociaux en interne : quels avantages ?

Aujourd’hui, nous communiquons tous, en très grande partie, grâce aux réseaux sociaux. Aussi, les implanter dans le fonctionnement des entreprises pourrait apparaître comme une évidence. On estime qu’ils pourraient apporter jusqu’à 20% de hausse de productivité au sein des entreprises. Et cet avis semble être répandu dans la mesure où 63% des professionnels estiment que les réseaux sociaux auraient un impact positif sur leur manière de travailler et 56% d’entre eux aimeraient les utiliser davantage.

 

 

Un décalage entre salariés et dirigeants

Une bonne communication en interne dans une entreprise est essentielle à sa réussite. Elle pourrait théoriquement être grandement facilitée par l’utilisation des différents réseaux sociaux. Néanmoins, les échanges ne semblent pas toujours aisés et limpides entre salariés et dirigeants d’une même entreprise. Aussi, observe-t-on un décalage dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Le réseau social le plus utilisé par les salariés est Facebook, sur lequel ils s’expriment notamment sur leur propre entreprise. Arrive ensuite Youtube, suivi de Google +.

Les dirigeants quant à eux sont à 92% sur Viadeo, à 82% sur Linkedin et seulement à 67% sur Facebook.

Un autre décalage est également visible sur le mode d’utilisation :  27% des directeurs généraux utilisent les réseaux sociaux dans un cadre qui se cantonne à l’aspect professionnel contre 4% pour les salariés, qui tendent à mêler davantage le privé dans leur communication.

Ainsi, comment peuvent-ils communiquer correctement avec un tel décalage ? Ne pas être sur les mêmes réseaux et posséder des habitudes et usages de communication divergents s’avère être l’un des freins au développement des réseaux sociaux en interne.

 

Slack : une solution ?

Des réseaux sociaux spécialisés dans la communication interne des entreprises se sont développés à l’instar de Slack qui semble être devenu leader du secteur, mais aussi ses concurrents comme Microsoft Teams, WorkGroup ou encore Typetalk.

Ces réseaux permettent de se focaliser uniquement sur la communication interne de notre entreprise, au lieu d’utiliser des réseaux sociaux installés depuis plusieurs années dans nos vies privées et dont le mode d’utilisation est déjà ancré dans nos usages. Ils permettent de communication privée et communication professionnelle.

Si l’ensemble de l’entreprise utilise un réseau unique, préalablement défini et uniquement destiné aux échanges internes, il peut alors devenir une plateforme majeure de communication, mettant en relation l’ensemble des équipes, quelque soient leur niveau hiérarchique.

Cependant, au vu du décalage dans l’utilisation des réseaux sociaux cela imposerait aux salariés, d’une part et dirigeants, d’autre part de modifier leurs habitudes usages pour les faire coïncider.

Slack et ses concurrents proposent donc un réseau spécialement dédié à la communication dans et entre les différentes équipes à tous les niveaux de l’entreprise. En mettant les dirigeants et les salariés sur le même réseau pour le même mode d’utilisation, c’est-à-dire une utilisation uniquement professionnelle, la communication en interne se voit grandement simplifiée. Pour se comprendre, mieux vaut en effet parler le même langage au même endroit.

 

 

L’utilisation réseaux sociaux pour la communication interne des entreprises semble être une solution innovante déjà adoptée par de nombreuses entreprises. Vous utilisez les réseaux sociaux au travail ou vous aiemeriez les utiliser plus ?

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