« Eh taxi ! » ou encore « Il n’y a rien a regarder ce soir », ces phrases bien connues et qui pourtant aujourd’hui n’ont plus aucune raison d’être. Avec tous les nouveaux outils et services digitaux qui voient le jour, nos habitudes ont grandement évolué ces dernières années. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Il fleurit de nouvelles innovations toutes les semaines. Certaines sont vouées à disparaître aussi vite qu’elles sont arrivées, d’autres parviennent à trouver leur public, et il y en a qui ont réussi à percer notre quotidien pour s’y faire une place, si bien qu’aujourd’hui, nous serions bien incapables de nous en passer.

Voici une liste non-exhaustive de cinq innovations qui ont complètement changé nos habitudes de vie.

1. Uber

logo de la société uber

(Ou Katpen, Chauffeur privé…)

Eh oui, pourquoi prendre la peine de chercher un taxi en courant sur le trottoir quand on peut simplement faire appel à un particulier volontaire. En plus d’être bien moins cher, la réservation est instantanée et bien plus simple. Besoin d’un moyen de transport à la dernière minute, il suffit d’ouvrir son application, d’indiquer son trajet et de réserver en quelques secondes. Rien de plus facile. Rapide et pratique, l’appli Uber a réussi à s’imposer, surtout auprès des jeunes et dans les grandes villes où avoir une voiture peut s’avérer difficile.

2. Deliveroo

(ou Uber Eats, Just-Eat…)

Envie de manger à la maison, mais votre frigo est vide, ou alors vous n’êtes pas motivés pour cuisiner, mais vous en avez assez de la traditionnelle pizza ou du fast-food à emporter ? Pas de problème, Deliveroo est là pour vous sauver la mise. On attrape son téléphone, on ouvre simplement une application et on choisi un plat parmi ceux proposés par les restaurants à proximité. En gros, c’est resto à la maison, et en un temps record. De plus, Deliveroo permet de faire fonctionner les bistrots du coin, de donner du travail à des indépendants et à encourager une démarche eco-friendly puisque les livreurs se déplacent à vélo et qu’on contribue à réduire le gaspillage alimentaire.

3. Deezer

(ou Spotify)

Les CD, ça vous dit quelque chose ? Oui bien sûr, mais à quand remonte la dernière fois que vous en avez écouté un ? Et qui se souvient des petites cartes Apple à la caisse des supermarchés qu’il fallait acheter pour pouvoir télécharger de la musique sur son téléphone ? Des temps anciens, en effet. Aujourd’hui, Deezer et Spotify, deux applications, vous permettent d’écouter toutes les musiques que vous voulez gratuitement, ou avec un abonnement pour profiter de plus d’avantages. Plus besoin de télécharger chacune des chansons une par une avec le pauvre code qu’on a acheté à vingt euros après avoir fait les courses (ne pleurez pas, on l’a tous fait), il suffit de télécharger une application et de laisser ses oreilles en profiter. Attention, vous n’allez plus pouvoir vous en passer.

4. Vinted

( ou Leboncoin, C-discount, E-bay…)

Nous sommes tous d’accord pour dire que faire une foire-à-tout est épuisant ; debout à six heures du matin un dimanche pour tout installer, l’emplacement qui coute plus cher que ce qu’on a à vendre, les potentiels acheteurs qui, s’ils le pouvaient, embarqueraient tout votre stand pour moins d’un centime… On a tous envie de s’épargner ça. Et c’est là que les innovations comme Vinted interviennent. Vinted se présente actuellement comme une grande friperie en ligne où il est possible de vendre les vêtements que l’on ne porte plus, mais beaucoup se servent de l’appli pour se débarrasser de jouets, de livres ou de consoles. Leboncoin va plus loin et permet de mettre à peu près tout en vente. Leur credo est simple : tu n’en veux plus, vend-le !

Plutôt que d’entasser un milliard de choses dans ton placard, télécharge l’appli, prend le en photo, fixe ton prix et poste ton offre avec les autres. Rapide, sans frais, idéal pour faire des petites économies et surtout, de la place dans ton appartement !

Et le meilleur pour la fin…

5. Netflix

Qui peut encore douter de la suprématie de Netflix sur nos vies ? Personne. Adulte, ado, enfants, on a tous succombé à la tentation et on a tous vu au moins une série signée par la plateforme de diffusion. Il suffit d’un abonnement mensuel à moins de dix euros et c’est panel illimité de films et de séries qui s’offre à nous. Un petit paradis pour les addicts aux séries, et le pire ennemi de notre productivité.

Avec Netflix, fini les soirées où tu perds des dizaines de minutes à zapper d’une chaîne à l’autre à la recherche d’un programme intéressant, adieu les pub à répétition, et bonjour la nuit blanche à enchaîner les épisodes les uns après les autres. Et même quand tu termines ta série, il y en a plein d’autres qui t’attendent.

Et attention à toi, car si jusque là il n’y avait que Netflix, les concurrents débarquent : Apple, Amazon, Disney, ils ont tous décidé de se mettre à la plateforme de streaming. Tu vas avoir l’embarras du choix.