WEC est l’acronyme factorien pour désigner le célèbre « Week-end Challenge ». Si vous êtes familier de ce qu’est un hackathon, c’en est un exactement un, spécialement étudiant !

Organisé par la Web School Factory dans ses locaux, ses étudiants et ceux d’autres écoles sont invités à se réunir en équipe afin de fournir une solution sur une problématique digitale, le tout en 72h. Pizzas, toast et bonne humeur sont prévus autant que challenge et compétition…

1- Kiffer pour faire kiffer 

Le WEC est avant tout une source fun de rencontres, bien souvent avec des étudiants d’autres écoles sinon ce ne serait pas aussi drôle… Citons entre autres l’école Strate Design, HETIC, et même Ferrandi, la célèbre école hôtelière dont nous avons eu le plaisir d’accueillir ses élèves frais et dynamiques cette année !La parfaite occasion pour tester vos soft skills. Ce terme vous est inconnu ? On parle ici de team working, de gestion du temps, de processus créatifs, et de relationnel… tout en s’amusant dans le challenge. Pas le temps de s’ennuyer !

Notre conseil : Kiffez pour faire kiffer ! Cette simple prédisposition à une attitude positive (même quand l’heure se fait tard…) engendrera naturellement une cohésion entre tous les membres de l’équipe. Vous ne vous rendez pas compte à quel point la bonne humeur peut être contagieuse…

Si vous sentez une alchimie qui se passe, ressentez-la pleinement ! Communiquez sans vous plaindre. Soyez à l’écoute de chaque membre, et exprimez-vous avec bienveillance quand quelque chose vous dérange.

2- Faire confiance à son intuition

Je peux m’avancer sur le fait suivant : toutes les équipes gagnantes ont suivi leur intuition. Lorsque d’autres candidats suggéraient que l’équipe pouvait être hors-sujet, j’observais que les futurs gagnants restaient, contre vents et marées, convaincus de la pertinence de leur idée. C’est une force indéniable.

Notre conseil : Écoutez cette voix intérieure tout du long du WEC. Quand plus de « 10 bonnes idées » vous sont passées par la tête et qu’il est l’heure de choisir, lorsque vous hésitez entre arrêter la réflexion ou l’approfondir… faites le calme en vous. Vous verrez qu’un avis penche souvent avec plus de conviction qu’un autre : c’est le bon.

3- Croire en soi

Notre génération a la fâcheuse tendance à mieux savoir s’auto-saboter plutôt que d’avoir confiance en soi en reconnaissant ses points forts. Et pourtant, nous n’en manquons pas. Ce qui est plaisant dans le travail d’équipe, c’est d’observer à quel point chacun peut mettre à profit ses talents d’une façon unique. Vous faites la différence.

Notre conseil : Quand une réflexion, une piste ou tout autre apport à l’équipe vous trotte dans la tête, osez le partager ! C’est là tout le cœur du team working. Enfin, faites-vous confiance, surtout quand vous doutez profondément de vous-même. Vous serez surpris de voir ce qui en ressort.

4- Gagner ou gagner

Parlons honnêtement… Les prix, les récompenses sont plutôt alléchants et sources d’un formidable boost de motivation lors de ces heures de travail acharnées. Mais le lendemain, à l’heure où le verdict approche, les yeux à demi-clos après une nuit blanche de travail, stressé de la soutenance et dans l’impatience des délibérations, il peut être fatal de ne pas entendre son numéro d’équipe dans les lauréats. Alors, on peut rapidement considérer la situation comme une grande défaite personnelle, un échec démoralisant… et c’est normal ! Un hackathon est une compétition et en tant qu’étudiant (et humain avant tout), il nous est difficile d’accepter d’avoir tant donner pour ne pas avoir eu la reconnaissance officielle promise. Factuellement, il est considéré que la réflexion de notre équipe fut moins pertinente que d’autres et donc, moins méritante du prix.

Si c’est le cas, rassurez-vous, respirez. Ne rentrez pas chez vous tout à fait bredouille. Faites une longue sieste et souvenez-vous de ceci : en fin de compte, quelque soit l’importance de son montant, un chèque Amazon reste un bien éphémère. On l’obtient, on le consomme, il n’est plus. À côté de cela, vous avez gagné un cadeau précieusement permanent : celui d’avoir évolué grâce à une expérience singulière, et ce, en très peu de temps.

C’est un fait, vous ressortez du campus avec de réelles pépites de vie. Citons entre autres, des rencontres amicales et professionnelles uniques, une meilleure résistance à la pression, des leçons importantes sur la coopération en équipe, mais aussi la réflexion de ne plus vous gaver d’autant de pizzas à l’avenir… 

Alors, le Week-end Challenge, c’est aussi éprouvant qu’amusant… mais ce qui est certain, c’est que quoi qu’on en dise et quoi qu’il se soit passé, on en ressort positivement changé.