À l’heure actuelle où nous vivons certains domaines se développent de manière succinct. Certaines disciplines tels que le marketing digital, le design ou bien l’informatique permettent aux entreprises de se développer. Mais peut-on se fier à tous les outils qu’on nous propose ? Nous allons voir les outils indispensables à connaître.

Tout d’abord en ce qui concerne le digital marketing nous conseillons d’avoir en poche 5 outils très utile et important. En premier Publish de Buffer, c’est un outil permettant de programmer vos publications sur tous vos réseaux sociaux dans une seule et même plateforme. Vous pouvez aussi les programmer des mois à l’avance et à l’heure que vous souhaitez. Pour la version gratuite vous pouvez programmer jusqu’à 10 publications ainsi que le droit à 3 comptes sociaux.

Ensuite Ubersuggest c’est l’outil ultime pour le content marketing et le SEO. Il permet de trouver des mots-clés de longue traine à partir d’un mot-clé. De plus il vous permet de trouver des idées de contenu à partir d’un simple mot-clé. Ainsi que d’analyser en détail le domaine de n’importe quel concurrent.

Puis Google Analytics cet outil est utile pour pouvoir analyser tout ce qu’il se passe sur votre site web, notamment: les personnes qui visitent votre site web, leur comportement sur votre site web, comment elles sont arrivées sur votre site, les pages les plus visitées, les pages qui offrent le plus de conversion et bien plus.

Ensuite SEMrush qui permet de découvrir le trafic, les mots-clés les blacklinks et les pages les plus visitées de vos concurrents. Il permet aussi de découvrir les annonces payantes sur Google d’un concurrent aussi bien sur le search network que le display.

Et pour finir Canva qui est utile pour créer des illustrations pour les réseaux sociaux(posts , story) mais aussi de créer des couvertures d’évènements, des documents (cv, ebooks).

Nous allons maintenant voir les outils à connaître  en design. Tout d’abord Photoshop c’est un logiciel professionnel de graphisme qui offre des possibilités quasiment infinies. Il permet de retravailler la photo, de réaliser un photomontage dans le but de professionnaliser la création graphique. C’est toutefois un logiciel complexe, abrupte aux premiers abords, qui n’est pas aussi simple et intuitif que des logiciels basics.

 Puis Pixlr cet outil présente la plupart des fonctions Photoshop. Sa particularité est d’être éditeur en ligne. Vous pouvez en quelques clics redimensionner vos photos, changer d’angles, créer des effets d’inversion, de pouvoir recadrer vos photos en fonctions des standards des smartphones de références, créer des effets d’optiques et bien d’autres.

Ensuite Befunky, c’est un logiciel de web design en ligne qui permet de créer des visuels et de retoucher des photos. Bien que la plateforme ne soit pas encore disponible ne français, son interface est intuitive et peut convenir aux personnes n’ayant pas de compétences en graphisme. Ce logiciel est payant.

Puis Typecast est un logiciel de web design en ligne gratuit qui permet de tester l’association de deux polices d’écriture. En plus de simuler les combinaisons via des textes et des paragraphes complets, l’outil génère selon les différents tailles d’écran et selon les différentes associations de couleurs. 

Marvel App est un logiciel de web design qui permet de créer rapidement des prototypes d’applications et des versions mobiles pour le responsive design d’un site internet. Son interface permet d’être utilisée par tous. Cet outil est disponible en version gratuite et en version premium.

Et pour finir voici maintenant les outils à connaître pour faire du développement. Tout d’abord Chrome DevTools cet outil permet d’examiner et de modifier les éléments HTML, d’ajouter et tester des règles de style CSS, de consulter les fonctions JavaScript de la page et de pouvoir identifier quels sont les éléments qui se chargent vite ou lentement.

Ensuite Visual Studio Code selon les développeurs web expérimentés, ses points forts sont l’intégration de GitHub et la saisie semi-automatique IntelliSense. Visual Studio Code propose également une interface ergonomique, prend en charge plusieurs langages et met en évidence votre syntaxe et au-delà de cela cet outil est totalement gratuit.

Puis Bootstrap qui est un kit CSS créé par des développeurs de Twitter qui est vite devenu l’infrastructure CSS de référence. Deux de ses fonctionnalités les plus appréciées sont : une façon facile et rapide de concevoir des sites web attrayants et dynamiques puis il existe de nombreux modèles de sites et beaucoup de tutoriels utiles.

Et pour finir GitHub c’est un site de partage de code, sur lequel on peut publier des projets dont le code est géré avec le système de gestion de version Git. Par défaut, le système est open source, ce qui signifie que tout le monde peut consulter le code, l’utiliser pour apprendre ou l’améliorer et collaborer aux projets.

Pour conclure voici ces outils utiles et indispensables à connaître si vous souhaitez travailler sur un des domaines cités.