Son ambition :« accompagner les politiques publiques numériques de la région, mener des projets propres sur des thématiques innovantes, émergentes ou d’intérêt général »

Qu’est ce que la Fonderie ?

Née en 2012, suite à la restructuration de ARTESI (http://projetscitoyens.iledefrance.fr/membres/artesi-ile-de-france), c’est donc une agence qui fonctionne dans le cadre d’une association à but non lucratif, associée au conseil régional (PER, programme de la région Ile de France). Son but est de devenir une véritable agence du numérique, avec un budget et une équipe renforcées. Son changement de nom est un clin d’oeil  typographique qui assure une filiation symbolique avec l’air industriel. Leur but est de bousculer les situations, s’attaquer aux blocages, rechercher des solutions neuves, adaptées aux évolutions numériques. Leurs thématiques sont multiples : internet des objets, usine du futur, mutation du travail open data, @éducation,@inclusion, crowdfunding… Elle conçoit et organise des événements de toutes natures (concours, colloques, hackathon..) pour provoquer et amplifier l’inventivité. Nous avons pu découvrir cette agence du numérique dans le cadre d’un Fabtour, organisé par la Fonderie (http://www.lafonderie-idf.fr/)

Capture

Notre visite des lieux

C’est dans le 19ème, au 11 rue de Cambrai, que se situent les locaux. On découvre un lieu aux murs hackés,  constitué d’espaces optimisés de coworking modulables, d’un atelier, d’une salle de réunion plus formelle. Un couloir qui ressemble à une rue fait le lien, une pièce aménagée pour faire la sieste,  peut servir pour tester des produits de santé (ce qui renvoie à l’idée de lab, les produits sont expérimentés par l’équipe). C’est une agence dans l’air du temps, mélange subtil de petites idées que l’on voit un peu partout, mais qui donne une atmosphère paisible. Nous rencontrons tout d’abord le Directeur, qui donne le ton de la visite. Plein d’énergie, on le sent investi d’une mission : « faire avancer, en les accompagnant, nos institutions et donc la société vers une nouvelle efficacité ». Il dirige une équipe de 16 employés dont les profils sont diversifiés.

L’agence dispose de son propre atelier de fabrication  à l’intérieur de leurs locaux, elle est en capacité de fabriquer ses propres prototypes. Pleine d’entrain, sourire aux lèvres, l’équipe nous a présenté avec fierté son lieu de travail. Nous avons mieux compris leur façon de faire, mais surtout leur état d’esprit.

Capture2

Des exemples de leurs actions :

° CARTOVIZ, un concours de création d’applications cartographiques, web et /ou mobile, de visualisation interactive de données. (http://cartoviz.lafonderie-idf.fr/)

Concour auquel certains étudiants de la Web School factory ont participé.

° EXPOVIZ semaine de rencontre, d’exposition et de réflexions sur les nouvelles formes d’expressions visuelles issues de l’infographie et de la visualisation des données. (http://expoviz.fr/ )

° Participation à Openworforum, premier forum libre et open source européen. (http://www.openworldforum.paris/fr/)

° L’Educaduino, projet au service de l’apprentissage, conçu et produit en moins de 120 jours. (http://www.educaduino.fr/ )

° Permettre de répondre aux problématiques de difficulté dans les transports et le travail.

° Soutenir l’émergence de tiers lieux qui permettent aux entrepreneurs isolés d’être dans une communauté.

Vous l’aurez compris, la Fonderie, c’est de l’énergie !

La Fonderie est bien une agence qui va de l’avant en accompagnant les entreprises traditionnelles sur la voie du numérique. C’est une structure souple et agile, capable de répondre rapidement aux besoins, aux enjeux d’évolutions des technologies de l’information. C’est un nouveau modèle d’agence publique. L’énergie de cette agence se ressent à tous les niveaux. Ils travaillent avec « méthode et empathie », mais ils restent « conscient que tout n’est pas à transformer immédiatement », c’est sûrement là que réside leur force.

Coordonnées :

L’adresse : 11 rue de Cambrai, Batiment 28, 75019 Paris-France

Le lien du site : http://www.lafonderie-idf.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/lafonderie.idf

Twitter : http://twitter.com/lafonderie_idf