Art et e-commerce : le site poparts.com

« Le marché de l’art, c’est avant tout ce marché élitiste qui est toujours resté fidèle à ses traditions. »

Le marché de l’art a donc très peu évolué d’un point de vue fonctionnement commercial : que ce soit concernant le système de vente aux enchères, de présentation sous forme de galeries ou bien tout autres évènements et salons. Son mode de fonctionnement s’est toujours fait de manière physique et réelle. Il s’avère cependant que le monde de l’art a tout de même cédé au phénomène de digitalisation de ces dernières années : ainsi, se sont ouverts des sites marchands, des sites d’annonces entre particuliers comme le démontrent les plus gros sites de revente actuels tel qu’eBay ou encore Le Bon Coin pour n’en citer que deux.

 

La nécessité de renouveau

Partant d’un intérêt naissant et personnel pour l’art, j’ai commencé à collectionner des oeuvres contemporaines et pour cela, je suis bien évidemment passé par les plus gros sites de reventes actuels. Cependant, il s’avère qu’un bon nombre fois, j’ai du faire face à des contrefaçons et malgré la protection promise aux acheteurs PayPal, il se révèle très compliqué de s’assurer de l’authenticité des produits lorsque notre connaissance pour ces derniers est faible ou alors quand nous ne disposons pas d’un réseau fiable à moins de se rendre en galerie au sein desquelles les prix se révèlent exorbitants. Suite à cette observation, j’ai exécuté quelques recherches et j’ai découvert qu’il n’y avait à ce jour aucune réelle plateforme spécialisée dans le marché de l’art contemporain qui permettait une parfaite authenticité des produits ainsi que d’une véritable sécurité pour les vendeurs comme pour les acheteurs.

 

Le projet poparts.com

J’ai donc décidé de créer PopArts.com. L’idée de ce site web était très simple : le but étant de concevoir une plateforme d’achat et revente dédiée à l’art populaire et à l’art contemporain. Soit ce mouvement artistique qui a dernièrement connu une évolution perceptible du fait qu’il se dévoile tel un art des plus signifiants à l’échelle internationale au tournant du 20ème et 21ème siècle. Pour ce faire, j’ai d’abord commencé par utiliser mon stock personnel mais aussi le stock des collectionneurs que j’ai rencontré afin de les placer sur notre site. À l’heure d’aujourd’hui. Il s’avère même que certaines galeries sont prêtes à travailler avec nous.

 

Un système de calcul des prix innovant

Pour le bon fonctionnement du site, nous avons souhaité intégrer un système de prix lié au marché pour chaque produit : pour cela, nous avons exploité nos données basées sur les ventes de notre site pour ainsi créer des estimations de prix pour chaque pièce qui sont inspirées des graphiques boursiers. Chaque produit dispose de sa propre fiche de présentation pré-remplie, ce qui permet alors une totale transparence sur la quantité, l’année, la taille, le poids et tout autre caractéristique de ce dernier auprès des acheteurs, mais qui représente aussi un gain de temps énorme pour les vendeurs.

 

La mise en place d’une confiance

Les vendeurs doivent être invités/parrainés par une personne de confiance et reconnue “légitime” afin de créer une transparence et une traçabilité optimale des produits. Pour le moment, n’importe qui peut acheter sur le site mais seules les personnes de confiance sont dans la capacité de vendre. Ces personnes sont des individus avec lesquels nous avons déjà fait une transaction ou qui sont reconnues au sein des groupes Facebook de plus qu’une vérification et une demande de papier d’identité sont toujours exigées à chaque vendeur inscrit sur la plateforme.

Ainsi, PopArts.com devient un des moyens les plus fiables pour acheter des pièces d’art contemporain en ligne en plus d’être simple et clair d’utilisation et de représenter un gain de temps énorme pour les revendeurs.

À propos Massine BENOUKACI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*