Cet article a été co-écrit par Alexandre Augrain et Tidiahn Woodward.

Quésaco ?

Joseph Muscat, le Premier ministre de Malte a annoncé vouloir faire de Malte le pays le plus attractif pour l’industrie blockchain et que cette petite île au sud de l’Italie devienne une véritable “crypto-nation”.

Dans le cadre de cette vision globale de développement du territoire maltais, Eman Pulis, un entrepreneur et organisateur d’événements, a décidé de créer le Malta Blockchain Summit et en ce début de mois de novembre, la première édition a été un succès : plus de 8000 visiteurs (dont de grands noms du domaine, comme le Premier ministre maltais ou encore John McAfee), des dizaines d’intervenants de qualité, une compétition d’ICO avec 100 000 $ à la clé, un hackathon, des centaines de start-ups…

Nous avons passé quelques jours sur cette île blockchain et nous allons essayer de vous expliquer en quoi Malte pourrait véritablement devenir une crypto-nation, au-delà de sa fiscalité déjà très avantageuse.

Pourquoi Malte ?

Malte est un archipel situé dans la Méditerranée, à moins de 100 km de la Sicile. Composé de 8 îles (dont seulement 4 sont habitées) mais en réalité, on ne parle de Malte qu’en parlant de l’île principale, qui accueille aussi la capitale : la Valette.

L’histoire de Malte est l’une des plus vieilles, à la préhistoire (5 400 à 725 avant J.C.), des groupes néolithiques s’installent sur l’île et constituent une civilisation qui est à l’origine des plus anciens monuments du monde. Depuis, l’île a été territoire de beaucoup : les Grecs, les Romains, l’empire Byzantin, les Vikings… On ne va pas être exhaustif ici, mais imaginez-vous donc une chose : ce sont des constructions monumentales sur d’autres constructions monumentales, siècle après siècle.

Une atmosphère particulière se dégage de la Valette : toute la ville est en réalité construite sur les bâtiments militaires, les rues commerçantes ont remplacé les chemins internes à l’ancienne ville et la mer entoure le tout. Avec un climat agréable, Malte dispose d’une histoire remplie de détails subtils comme le fait qu’ils reconnaissent officiellement deux langues : le maltais et l’anglais.

En plus d’être une destination touristique appréciée, Malte possède des atouts de taille pour un développement serein de l’économie nationale.

Dans un premier temps, Malte est un pays de l’Union européenne depuis 2004, qui utilise l’Euro comme monnaie et où l’anglais est parlé couramment par tous. Nous n’allons pas développer ici les avantages et optimisations fiscales offerts par le gouvernement maltais, mais concernant les investissements dans les crypto-actifs, ils sont totalement exonérés d’impôts et de taxes.

Aujourd’hui, Malte accueille plusieurs exchanges (les plateformes qui permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des crypto-actifs) : les plus connus Binance ou Bittrex en font partie. Ils arrivent sur cet île, attirés par un cadre législatif assoupli, des coûts de maintenance et d’infrastructures inférieurs et une fiscalité beaucoup plus avantageuse.

Le Premier ministre travaille activement avec les acteurs de la blockchain pour encadrer ce domaine émergent, tout en permettant le développement et la croissance du secteur. Le but n’est pas du tout d’empêcher les sociétés à venir sur Malte, bien au contraire, le Premier ministre comptent sur elles pour relancer l’attractivité de son pays et faire croître son économie globale.

En plus de cette fiscalité et de ses autres avantages, Malte permet la création rapide et efficace d’une société, dans un cadre sécurisé et encadré, au sein de l’Union européenne, qui reste un gage de qualité. Malte se rapproche du modèle de l’Estonie si vous en avez entendu parler !

Ce plan de développement blockchain s’inscrit dans un plus gros programme pour le développement de Malte dans les technologies et les innovations.

Le Malta Blockchain Summit

Nous avons eu la chance et le plaisir d’intégrer le premier Malta Blockchain Summit, l’un des événements les plus importants pour le monde de la crypto en 2018, qui a attiré plus de 8000 invités.

Le summit avait pour but d’incuber et de stimuler la croissance dans le domaine de la blockchain, autant à Malte, qu’à l’international. C’est une opportunité pour les influenceurs mondiaux de la technologie, de la société civile, de la démocratie et de l’innovation de se rencontrer et de discuter sur un sujet commun qui les passionne.

Le summit était composé de quatre grandes thématiques portant sur “le gouvernement et la réglementation du domaine”, “le marketing et l’affiliation”, “la fintech, la tokenomics et les crypto-actifs”, et “la blockchain pour les développeurs”.

Avec plus de 4000 délégués, 100 orateurs et 150 sponsors et exposants, le summit était l’occasion pour les acteurs du monde entier de réaliser du networking, trouver des talents et débattre des applications potentielles de la blockchain dans leurs domaines spécifiques ou plus globalement, des solutions que la blockchain pourrait apporter, y compris, dans le domaine de la santé, du divertissement, du gouvernement et de la gouvernance, mais aussi des banques, et des paiements…

La liste des invités comprenait non seulement des influenceurs et des investisseurs, mais toute la communauté des crypto-actifs et de tous les acteurs liés à ce secteur. Le summit a également attiré des investisseurs institutionnels, des représentants et chefs de projet, des délégués des exchanges du monde entier – chacun y allait de sa petite publicité et de sa recherche de nouveaux développeurs ou de marketeur pour une ICO (Initial coin offering – méthode de levée de fonds).

On comptait plusieurs noms connus du domaine : John Mcafee qui, en 2013, est parti du monde des logiciels antivirus et s’est lancé sans hésitation (et avec beaucoup de succès) dans les crypto-actifs. Nous avons vu des centaines de projets, certains ayant des concepts totalement innovants, intéressants et (surtout) pertinents pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Un bon exemple de projet intéressant que nous avons pu constater est le projet Reitium : un projet d’immobilier, permettant aux investisseurs avec n’importe quel capital (à partir de 10$), de pouvoir se lancer dans la gestion immobilière. En soit, l’investisseur peut acheter, avec ses tokens Reitium, une partie d’un logement, puis gérer ce logement avec les autres investisseurs, recevoir des dividendes et les loyers selon son pourcentage de participation dans le coût global du bien. Ce projet n’est qu’un exemple, nous avons vu de nombreux autres projets intéressants (et ce court paragraphe ne constitue pas un contenu sponsorisé).

Pourtant, nous avons également rencontré des projets qui n’avaient aucun intérêt à travailler avec la blockchain, et pour lesquels la blockchain apparaissait comme un buzzword pour lever davantage de fonds : le marché n’est pas encore suffisamment mature face à cela.

Lors des conférences, la salle était comble et le public attentif, c’était réellement un écosystème avec une bonne ambiance et une richesse de discussions sans précédent, des investisseurs venant de Wall Street aux crypto-anarchistes développant une nouvelle monnaie pour s’affranchir davantage des gouvernements.

Les prochaines éditions du Malta Blockchain Summit ont déjà été organisées, et après avoir vu le succès de la première édition, il n’y a aucun doute de notre point de vue, il s’agira d’un événement récurrent. Il réunira de manière vraiment unique les différentes communautés et les différents acteurs liés à la blockchain (les investisseurs, les développeurs, les banques, les ambassadeurs de projets…).

Pour conclure

Pour nous deux, cet événement était le premier événement blockchain sur plusieurs jours auquel nous participions. Nous avons passé d’excellents moments, tout en découvrant de nouveaux produits et de nouvelles offres et en développant à la vitesse de la lumière notre carnet d’adressesdans le domaine, les Telegram fusaient dans tous les sens et les cartes de visite NFC étaient de la partie !

Ces quelques jours à Malte nous ont permis de nous rendre compte de l’attractivité de l’île, même au-delà de la blockchain, l’immobilier est très intéressant, la vie n’est pas excessivement chère et le pays a quelques ères d’île paradisiaque.

Lors de notre avant-dernière soirée, nous avons été invités à une balade en bateau autour de l’île. Les paysages étaient magnifiques mais le plus intéressant restait tout de même les individus présents sur ce “crypto-cruise” : tous passionnés par ce qu’ils font, travaillant galères sur galères pour avancer mais n’abandonnant pas et continuant de parler de la technologie et des crypto-actifs autour d’eux. Ils participent à l’émergence de ce nouveau secteur et permettent également de mieux l’appréhender et le comprendre.

Si vous avez l’occasion de faire un voyage comme le nôtre dans un secteur qui vous intéresse, foncez ! Vous ne pourrez pas être déçu, que ce soit les présentations ou les workshops, vous rencontrerezdes personnes comme vous et dans tous les cas, les discussions seront toujours très constructives, malgré ce petit verre de vin que je vois dans vos mains !

Merci pour la lecture de cet article, n’hésitez pas à nous donner vos retours.