Les membres de Robot Lab, incubateur spécialisé dans le domaine de la robotique, nous ont ouvert les portes de leurs locaux pour une visite guidée ainsi qu’ une entrevue avec certains de leurs acteurs; au programme: discussion autour de leur passion commune pour les nouvelles technologies, leur mode de fonctionnement au sein de l’incubateur et sur le caractère essentiel des bonnes relations humaines pour la bonne marche du groupe.

Nous sommes à Paris, dans le premier arrondissement aux alentours de Châtelet, quartier en pleine rénovation, que dis-je en pleine innovation, changements d’infrastructures et travaux de modernisation.

Tel est le quartier d’implantation du Robot Lab, un incubateur de startup dans le domaine des nouvelles technologies. Travaux sur la robotique, intelligence artificielle, objets connectés, technologie 3D, le Robot Lab fait partie des pionniers de l’innovation technique. L’accueil fût chaleureux, avec Kunthirvy Collin-Dy, la responsable des relations internes/externes du RobotLab.

Nous avons visités avec elle les locaux situés dans un grand appartement haussmannien (10 Rue Coquillière, 75001 Paris).

Les startups présentes

Robot Lab se constitue des startups suivantes : Blue Frog Robotics, une startup dont le domaine de recherche se concentre sur la robotique, Batvoice Technologies qui est une startup développeuse d’un programme d’intelligence artificielle et d’un detecteur d’émotions en se basant sur la voix que nous avons eu la chance de pouvoir interviewer, Evotion, une startup qui allie événementiel et robotique et pour finir Life Plus, une startup créatrice d’objets connectés destinés aux seniors.
Ceci étant fait, nous avons eu la chance d’être introduits à Eric Bolo, membre de l’une des startups qui composent Robot Lab, Batvoice Technologies.

Robot Lab vu par Eric, co-fondateur de Batvoice Technologies

Eric, franco-américain et biologiste de formation, a une certaine expérience de l’entreprenariat, il a notamment créé deux agences web, dont Keela.
Il se lancera plus tard dans l’aventure Batvoice en participant à un Hackathon où il rencontrera Robot Lab ainsi que son futur partenaire Max, avec qui il va fonder la future startup.

Batvoice a pour mission d’innover dans le domaine de “l’affective computing”, qui consiste à analyser les émotions et la paralinguistique, voulant permettre la détection de l’âge de l’interlocuteur ainsi que son comportement (comme la séduction ou la persuasion) uniquement en analysant sa voix.

À mesure que nous avancions dans nos interviews, nous avons peu à peu compris que Robot Lab était plus qu’un incubateur travaillant avec de jeunes entreprises, mais un véritable écosystème de l’innovation où chacune des startups qui le compose apporte ses atouts.

Les relations humaines et l’entraide comme moteur de motivation

Eric nous vante les avantages du travail d’équipe au sein du Robot Lab, nous exprimant que de part leurs domaines différents dans la forme mais semblable dans le fond , il ressort une multiplicité de points de vues et tout autant d’idées. De plus le respect de l’un et de l’autre est de mise chez Robot Lab plus que l’idée elle-même.

“T’es entouré de gens qui ont le même enthousiasme, ça crée une émulation ! ” — Eric

L’équipe qui compose Robot Lab tient beaucoup aux relations humaines. Même si les startups sélectionnées par Robot Lab dépendent beaucoup des projets sur lesquels elles veulent s’investir, ce sont les contacts humains qui priment. C’est d’ailleurs le premier point sur lequel se concentre l’équipe dans la sélection des startups qui veulent intégrer l’incubateur.

Selon Kunthirvy Collin-Dy, Robot Lab pourrait très bien s’engager avec une startup qui aurait une vision trop “simpliste” pourvu qu’il y ait de bonnes relations humaines. Si tel était le cas, Robot Lab essaierait de pousser la startup à plus se développer et à avoir une vision plus ambitieuse.

Autre point important, à terme les projets développés doivent avoir un impact social. Un projet ne doit pas être créé s’il n’y a pas un besoin réel.

“L’idée, c’est vraiment de partager, à l’origine, on se revendiquait en tant que centre de partage…” — Kunthirvy

Nous sommes ressorties éblouies du Robot Lab , nous avons découvert un lieu plein de vie et autant de personalités que de volontés a faire avancer la robotique. Nous avons compris l’utilité d’un incubateur spécialisé dans un domaine particulier, à savoir permettre l’échange et l’entraide entre differents acteurs ayant tous la même vision et la meme passion.

[box type= »note » ]Cet article a été réalisé, dans le cadre du cours de Rédaction Web à La Web School avec Gayané Adourian, par : Rayan BASSETTI, Ryan BOUSSAID, Miki CAPRON, Marin COLLIGNON, Soliman KHELIFI.[/box]