Image par Tumisu de Pixabay

Aujourd’hui, quand on entend villes intelligentes, on peut penser aux projets de voitures volantes comme les taxis volants d’Uber, d’Aeromobil ou encore Bell air taxi, le taxi volant autonome. On peut aussi penser à des projets permettant à une ville d’être plus autonome et moins coûteuse en énergie, des systèmes de lumière qui s’allument en cas de présence ou des systèmes de caméras à reconnaissance faciale… Qu’en est-il vraiment ?

Une ville intelligente c’est quoi ?

Selon la définition, une ville intelligente est une ville utilisant la technologie pour améliorer la vie des ses habitants tout en optimisant la consommation de la ville en énergie. 
https://www.cnil.fr/fr/definition/smart-city

Une ville va par exemple utiliser les technologies pour optimiser le trafic urbain, mais aussi optimiser ses ressources. Les villes intelligentes actuelles ont un objectif sur le long terme.

Vidéo explicative :

On peut trouver plusieurs projets de villes intelligentes. Il en existe deux types:
– Les villes construites de A à Z dans le but d’être intelligente. (King Abdullah Economic City en Arabie Saoudite)
– Les villes dont les équipements sont améliorés (Barcelone)

Des exemples d’environnements intelligents

Aujourd’hui il existe plusieurs projets de villes intelligentes en cours.

Songdo (Corée du Sud) :

Songdo n’est pas réellement une ville mais plutôt un quartier d’Incheon.
Dans ce quartier, tout est connecté. Les habitants ont en temps réel leur consommation électrique.

Songdo va par exemple laisser les feux allumés en cas de bouchons afin de réguler le trafic. Des caméras de surveillances qui arrivent à différencier des bruits de moteurs, de tirs, d’alarmes sont présentes. En cas d’explosions elles zoom automatiquement vers la source. Le quartier a aussi fait disparaître les poubelles physiques. Elles ont été remplacées par des poubelles pneumatiques. Ce quartier accueille d’ailleurs le siège du fond vert pour le climat.

Singapour – ville ultra connectée

Singapour est un exemple de ville connecté. Ses lampadaires, ultra – connectés permettent de connaître la qualité de l’air, l’état du trafic, repérer les potentiels objets ou objets intrus. Les données recueillis sur le trafic permettent par exemple d’améliorer les transports en communs, une des stratégies mise en place pour dissuader les habitants d’utiliser leur voiture. Le tout, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Un exemple d’initiative prise est de faire baisser les prix des transports en commun avant les heures de pointes pour inciter les habitants à aller sur leur lieu de travail plus tôt.

King Abdullah Economic City (Arabie Saoudite)

Dans d’autres pays comme en Arabie Saoudite, des villes comme King Abdullah Economic City utilisent les technologies pour détecter les fuites d’eau afin de ne pas en perdre. L’eau étant une ressource rare là bas.

Barcelone – l’habitant au cœur de l’innovation

Barcelone est une ville qui devient connecté en mettant les habitants au cœur de la transformation digitale. Elle propose aux utilisateurs d’accédés aux données récoltés par les différents capteurs afin qu’ils deviennent acteurs de cette transformation numérique. Pour la ville, montrer comment la centralisation des données peut les aider à avoir une meilleure vie est essentiel. Une des innovations de Barcelone sont ces lampadaires. Ces lampadaire, lorsqu’il y a trop de bruit dans les places de la ville baissent leur luminosité pour le faire signaler aux habitants.

Ainsi les villes intelligentes sont en partis conçues pour répondre à des problématiques économiques et environnementales. On dit qu’elles sont intelligentes car elles deviennent sensibles aux différentes interactions qu’il y a dans la ville. La collecte des données et son utilisation a permis à certaines villes de mettre en place des stratégies toujours plus originales afin de par exemple réduire les bouchons ou améliorer la qualité de vie.

sources :

https://www.18h39.fr/articles/a-songdo-en-coree-on-experimente-la-ville-du-futur.html
https://boutique.arte.tv/detail/villes_futur_serie
https://www.lemonde.fr/les-prix-de-l-innovation/article/2017/05/26/songdo-ghetto-de-riches_5134374_4811683.html
https://villesdurables.ifdd.francophonie.org/index.php/SINGAPOUR,_la_ville_intelligente_embl%C3%A9matique
https://www.lesechos.fr/2016/01/kaec-une-ville-a-100-milliards-dans-le-desert-saoudien-1109611
https://urban-hub.com/fr/cities/barcelone-se-transforme-en-ville-ingenieuse/
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/nouvelles-technologies-barcelone-une-ville-intelligente_3735097.html