Écouter de la musique peut être un plaisir comme une peine. De nos jours, les casques et écouteurs divers ont tendance à couper leurs utilisateurs du monde qui l’entoure. Si c’est parfois ce que recherche ces derniers, il peut s’avérer utile de garder une certaine conscience auditive du monde qui nous entoure.

A l’occasion du festival South by Southwest au Texas, rendez-vous mondial du marché de la musique, Sony à révélé un prototype innovant de casque audio, qui, à terme, pourrait changer la façon d’écouter la musique actuelle, Le Projet N.

Contrairement aux casques présents sur le marché depuis plusieurs années, celui ci se porterait autour du cou et non pas sur les oreilles. Cette première caractéristique en elle-même réglerait plusieurs problèmes que les utilisateurs de casques ont tels que l’inconfort suite à une trop longue écoute, l’effet sur la coupe de cheveux du porteur ou encore le nombre d’accident piétons car il permet d’entendre les bruits ambiants (voitures et signaux sonores divers).

Une question se pose cependant avec un casque que l’on porte autour du cou :

Comment le son parvient-il à nos oreilles ?

Et bien si Sony n’a pas voulu trop en dire sur son prototype, on sait que le son est propulsé vers le haut et que seul le porteur peu l’entendre. Les journalistes présents au festival ayant eu l’occasion de l’essayer ont reporté que lorsque plusieurs personnes s’en servaient à proximité, le son des casques proches n’était que du bruit ambiant classique et que la musique émise par celui du porteur était quasiment de la même qualité que celui d’un casque de milieu de gamme actuel.

Pour un prototype, c’est encourageant

Si le Projet N semble intéressant juste sous cet angle, il proposerait aussi des fonctions équivalentes à celles de Siri ou des Google Glass, le rendant ainsi très complet et multi-usage.

Aucune commercialisation n’est prévue à ce jour mais si le prototype venait à être optimisé et commercialisé, il pourrait à coup sûr renverser les marchés du casque audio et de l’assistant intelligent.